Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

03 janv. 2007 07h30 HE

Ville de Montréal/Recycler son arbre de Noël : un geste simple pour l'environnement!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 jan. 2007) - Le temps des fêtes est déjà terminé et il est temps de ranger toutes les décorations de Noël. Le sapin, lui, ne doit pas être jeté n'importe où, n'importe quand, puisqu'il peut être recyclé. Comme chaque arrondissement ou ville de l'agglomération de Montréal a une façon différente de procéder, il est utile, pour connaître la manière dont la collecte s'opère, de consulter le site Internet de la Ville de Montréal à www.ville.montreal.qc.ca ou de communiquer avec le bureau d'arrondissement ou hôtel de ville du lieu de votre résidence.

Pour Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025, "il est important que les citoyennes et citoyens participent à cette collecte puisqu'il s'agit d'une manière simple de contribuer à la préservation de notre environnement en réduisant les déchets destinés à l'enfouissement. Des milliers d'arbres seront ainsi acheminés au complexe environnemental de Saint-Michel afin d'y être réduits en copeaux qui seront ensuite utilisés dans la fabrication de paillis ornemental pour les travaux horticoles municipaux. Certains constitueront une excellente source d'énergie pour l'alimentation de centrales électriques, une solution écologique à l'utilisation de combustible fossile. D'autres, plus simplement, pourront être utilisés comme brise vent autour des patinoires extérieures et dans les parcs."

Le sapin de Noël, tout comme les feuilles mortes, est un résidu vert destiné à la récupération. Grâce à cette opération, les taux de récupération des résidus verts sont en hausse constante depuis 2002. En 2004, ils étaient de 10 %, en comparaison à 8 % en 2003 et à 4 % en 2002, selon le Portrait 2004 sur Les matières résiduelles à Montréal.

En matière d'environnement et de développement durable, chaque petit geste compte. La participation des citoyennes et citoyens à la récupération des arbres de Noël se déroulera tout au long du mois de janvier.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
    Darren Becker, attaché de presse
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Ville de Montréal
    Division des communications et
    des relations avec les citoyens
    Patrick-J. Poirier
    514-872-0065