Ville de Montréal

Ville de Montréal
Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

31 mai 2005 11h28 HE

Ville de Montréal/Rendez-vous montréalais 2005 de musique amateur : Une journée de découvertes musicales au parc La Fontaine

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 mai 2005) - C'est sous le thème "Pour le plaisir de jouer ensemble" que sera présenté le premier Rendez-vous montréalais de musique amateur, le dimanche 12 juin prochain, de 11h à 17h, au Centre culturel Calixa-Lavallée, situé au cour du parc La Fontaine dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cet événement qui s'adresse aux amateurs de musique propose des ateliers interactifs pour tous ainsi qu'un spectacle mettant en vedette de petits ensembles instrumentaux. Ce rendez-vous avec la musique s'inscrit dans le cadre du nouveau programme "De la culture à loisir", qui voit à la promotion et à la réalisation de sept événements métropolitains répartis tout au cours de l'année, et dont l'objectif commun est la mise en valeur de la pratique artistique amateur.

"Je félicite chaleureusement celles et ceux qui contribuent à la vitalité de notre culture en relevant le défi de l'expression artistique par la musique. Je suis persuadée que le plaisir qu'ils y trouvent sera contagieux et donnera le goût aux auditeurs d'inscrire les loisirs culturels à leurs activités. J'apprécie particulièrement qu'on ait aussi prévu des ateliers interactifs permettant aux mélomanes de tous âges d'élargir leur culture musicale", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp.

Pour sa part monsieur Michel Prescott, vice-président du comité exécutif et responsable des sports et des loisirs à la Ville de Montréal, mentionne que "le Rendez-vous montréalais 2005 de musique amateur permettra de constater toute la créativité dont font preuve les Montréalaises et les Montréalais. Cet événement se veut rassembleur. Il réunira autour d'une passion commune les amoureux de la musique ainsi que les musiciens professionnels et amateurs de la métropole." Monsieur Prescott espère que le fait d'assister à de telles prestations ou de participer aux ateliers suscitera le goût de s'adonner plus activement à cette forme d'art. D'autre part, monsieur Prescott tient à féliciter tous les groupes sélectionnés qui prendront part au spectacle ainsi que ceux et celles qui ont ouvré à l'organisation de cet événement.

Des activités à ne pas manquer

Tous les amateurs de musique, petits et grands, sont invités à participer à des ateliers musicaux interactifs. Il s'agira d'une belle occasion de s'initier aux percussions africaines et irlando-québécoises, de se familiariser avec la musique du Moyen Age et de prendre part à des activités d'exploration sonore et vocale. Les ateliers auront lieu de 11h à 15h. Un spectacle présentant les prestations de huit petits ensembles instrumentaux débutera à 15h. On pourra y entendre des musiciens amateurs jouer des airs de jazz, de musique traditionnelle, de musique classique et de musique du monde.
Toutes les activités de la journée sont gratuites. Toutefois, le nombre de places est limité pour les ateliers et le spectacle. Le Centre culturel Calixa-Lavallée est situé au 3819, avenue Calixa-Lavallée, à proximité du métro Sherbrooke. Pour plus de renseignements ou encore pour vous procurer le programme détaillé de l'événement, veuillez consulter le site http://www.ville.montreal.qc.ca/cultureloisir. Vous pouvez également communiquer avec Marie-Hélène Marchand, coordonnatrice de l'événement, au 514 872-2669.

Le Rendez-vous montréalais de la musique amateur est organisé par la Ville de Montréal avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications, en vertu du Contrat de ville. Rappelons que dans le secteur culturel, l'entente qui lie la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications constitue un outil de développement conçu pour assurer la vitalité culturelle de la métropole. Pour la période de 2003 à 2007, des investissements conjoints de 107 M $ visent notamment à consolider l'action de la Ville dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine, et à accroître l'accessibilité de tous les citoyens aux arts et à la culture.

Renseignements

  • Source : Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Luc Landry, Chargé de communication
    (514) 872-2948
    ou
    Renseignements :
    Rendez-vous montréalais 2005 de musique amateur
    Marie-Hélène Marchand, coordonnatrice
    (514) 872-2669
    ou
    Division des loisirs et de la pratique culturelle
    Suzanne Dubuc
    Responsable du dossier
    (514) 872-6725