Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

16 oct. 2006 11h30 HE

Ville de Montréal : Semaine québécoise de réduction des déchets, du 16 au 22 octobre 2006

Conseil du jour : Consommer moins, consommer mieux

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 oct. 2006) - Pour souligner le début de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Montréal invite ses citoyennes et citoyens à poser des gestes simples qui permettront de réduire leur consommation.

"Chaque Montréalais génère en moyenne 508 kg de matières résiduelles par année, ce qui représente des coûts environnementaux et monétaires importants. C'est pourquoi encore plus que le recyclage, il faut miser sur la réduction à la source. Nous devons aspirer à devenir de meilleurs consommateurs, des consommateurs écologiques. En matière d'environnement, chaque petit geste compte", a déclaré M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.

En effet, privilégier le sac de toile réutilisable lors des emplettes au lieu des sacs de plastique, favoriser le vrac et les grands formats pour éviter le suremballage, utiliser des piles rechargeables sauf pour les avertisseurs de fumée, boire de l'eau du robinet plutôt que de l'eau embouteillée, louer, emprunter ou acheter usagé lorsque c'est possible, favoriser les achats locaux afin de réduire les impacts négatifs sur l'environnement liés au transport, sont autant d'habitudes faciles à adopter et qui collectivement feront la différence.

La Ville donne l'exemple

"La Ville de Montréal incite d'ailleurs ses employés à adopter des mesures de réduction à la source telles que la photocopie recto verso, l'utilisation de tasses à café réutilisables au lieu de verres en styromousse, privilégier l'achat des solutions d'affaires 4 dans 1 et autres. Des mesures qui peuvent être déployées aisément dans tous les lieux de travail", a conclu M. DeSousa.

En participant pour une sixième année consécutive à la Semaine québécoise de réduction des déchets organisée par Action RE-buts, en collaboration avec RECYC-Québec, la Ville de Montréal souhaite inspirer aux citoyens des comportements responsables en matière de gestion de leurs matières résiduelles. La gestion responsable des ressources est d'ailleurs l'une des grandes orientations du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    514-872-6013