Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

17 oct. 2006 13h45 HE

Ville de Montréal/Semaine québécoise de réduction des déchets, du 16 au 22 octobre 2006, Conseil du jour : je récupère, ça compte !

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - Près de la moitié de ce qui est jeté chaque semaine est recyclable. C'est pourquoi la Ville de Montréal profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour rappeler aux Montréalaises et aux Montréalais de penser au bac à récupération avant de disposer leurs rebuts dans le sac à déchets.

"En 2004, à Montréal, 177 000 tonnes de matières ont été détournées de l'enfouissement grâce aux différents programmes de collecte sélective. Pour atteindre l'objectif provincial de récupérer 60 % des matières recyclables du sac à déchets d'ici deux ans, nous devrons cependant tous faire notre part : en consommant moins, en pensant réemploi, mais aussi en disposant les matières résiduelles au bon endroit, c'est-à-dire dans le bac à récupération, à l'écocentre ou encore dans l'un des nombreux lieux sur l'île de Montréal qui oeuvrent à donner une deuxième vie à nos rebuts", a déclaré M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.

Le papier, le carton, le verre, le plastique (à l'exception du numéro 6), le métal sont tous recyclables. Bottins, journaux, feuilles de papier, Post-it MD, bouteilles de jus, pots de yogourt, contenants de repas surgelés, assiettes et papier d'aluminium, boîtes de conserve, cartons de jus et de lait, sacs d'épicerie, sacs à pain, sacs ziploc (propres), sont autant d'exemples de produits de tous les jours qui peuvent prendre le chemin du recyclage au lieu de se retrouver aux poubelles. Il ne suffit que de rincer et vider les contenants alimentaires et l'affaire est dans le bac. Des contenants de margarine se transformeront ainsi peut-être en kayaks alors que bouteilles et sacs de plastique peuvent devenir des bancs de parcs.

La Ville donne l'exemple

La Ville de Montréal a initié cette année un programme de récupération multi-matière pour s'assurer que l'ensemble de ses employés et visiteurs aient accès à une collecte du papier/carton, ainsi que des contenants de verre, plastique et métal dans tous les bâtiments municipaux. Une campagne de sensibilisation sous le thème A la Ville, je récupère, ça compte a été élaborée pour maximiser les matières récupérées.

Par ailleurs, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté, en août dernier, une Politique d'approvisionnement qui s'inscrit dans une perspective de développement durable. La Ville achète ainsi des cartouches réusinées pour les imprimantes et télécopieurs, du papier recyclé pour les impressions, des bacs à récupération fabriqués à partir de plastique recyclé, des huiles recyclées, etc.

En participant pour une sixième année consécutive à la Semaine québécoise de réduction des déchets organisée par Action RE-buts, en collaboration avec RECYC-Québec, la Ville de Montréal souhaite inspirer aux citoyens des comportements responsables en matière de gestion de leurs matières résiduelles. La gestion responsable des ressources est d'ailleurs l'une des grandes orientations du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

Pour connaître les horaires des collectes sélectives dans leur quartier, les citoyennes et citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Montréal à la section Info-Collectes : ville.montreal.qc.ca/infocollectes.

Renseignements

  • Source: Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    514-872-6013