Ville de Montréal

Ville de Montréal

16 juin 2005 16h18 HE

Ville de Montréal/Solidarité 5000 logements : Le financement de tous les projets est complété

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 juin 2005) - La Ville de Montréal souhaite apporter des précisions sur les coûts et le financement de l'opération Solidarité 5000 logements à la suite de la parution d'un article dans un quotidien de Montréal, affirmant que la "Ville serait obligée de demander au moins 50 millions de plus à Québec" pour compléter cette opération.

Rappelons que l'opération compte 124 projets totalisant 5 122 logements. L'approbation définitive de tous ces projets est complétée ainsi que leur montage financier. Près de 2 000 logements sont livrés et les autres sont en chantier ou sur le point de l'être.

Les discussions récentes entre la Ville de Montréal et la Société d'habitation du Québec concernent plutôt les conditions de poursuite du développement de logements sociaux et communautaires à Montréal, après le parachèvement de Solidarité 5000 logements.

C'est dans le contexte de ces discussions que Montréal et ses partenaires communautaires qui oeuvrent sur le terrain au développement de projets pour les ménages à revenu faible ou modeste demandent une indexation de l'ordre de 10 % des coûts de réalisation reconnus pour fins du calcul des subventions dans le cadre des programmes gouvernementaux AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec- volet social et communautaire.

En effet, les programmes gouvernementaux doivent s'adapter à l'évolution des coûts de la construction résidentielle depuis le début de 2004 ainsi qu'au contexte d'intervention dans un milieu urbain dense comme celui de Montréal où les coûts des terrains, de la décontamination et de la construction sont plus élevés.

Depuis le lancement de Solidarité 5000 logements au début de 2002, nous avons assisté à une hausse des coûts de construction. La Société d'habitation du Québec a d'ailleurs amendé à deux reprises ses programmes pour prévoir une hausse des coûts reconnus de 20 % dès mars 2002 et 2,5 % en mars 2004 et ce, pour l'ensemble du Québec. Un nouvel ajustement est nécessaire puisque l'industrie de la construction a connu une effervescence particulière en 2004. Par exemple, il y a eu 11 412 mises en chantier sur l'île de Montréal en 2004, comparativement à 6 181 en 2002.

Pour compléter Solidarité 5000 logements, il a fallu composer avec cette hausse des coûts de construction dans un contexte du marché montréalais particulièrement actif. Il a fallu prendre le temps d'optimiser les projets avec nos partenaires et avec les arrondissements, d'en revoir la densité ou l'architecture, de revoir certaines exigences, par exemple à l'égard du nombre de stationnements, pour que ces projets soient viables et de qualité.

Le coût total de réalisation des 5 122 logements de l'opération s'élève à 600 M$. Les contributions gouvernementales sont de 310 M$ tandis que la Ville (et la Communauté métropolitaine de Montréal) a consenti 100 M$.

Ces subventions proviennent des programmes AccèsLogis Québec ou Logement abordable Québec ainsi que des subventions complémentaires en vertu d'autres programmes administrés par la Ville de Montréal. En effet, plusieurs projets ont pu bénéficier de rabais sur le prix de vente des terrains municipaux, de subventions à la décontamination (Revi-Sols), d'aide financière dans le cadre du programme Renouveau Urbain et du programme Rénovation Québec, conformément aux normes de ces programmes. Les autres coûts sont assumés par les organismes promoteurs au moyen de prêts hypothécaires garantis par la Société d'habitation du Québec.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignement :
    Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine
    Jean-Jacques Bédard
    (514) 872-3393