Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

19 oct. 2006 12h52 HE

Ville de Montréal : Trois nouvelles femmes font leur entrée au Conseil des Montréalaises 'CM'

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 oct. 2006) - Mme Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la condition féminine, est heureuse d'annoncer la nomination de trois nouveaux membres au Conseil des Montréalaises (CM), et ce, pour un mandat de trois ans. Il s'agit de Mmes Danielle Casara, Emmanuelle Hébert et Maïr Verthuy. Ces nominations seront soumises pour approbation lors de la séance du conseil municipal du 30 octobre.

Le Conseil des Montréalaises agit en tant qu'instance consultative auprès de l'administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Il veut favoriser une plus grande participation des citoyennes à la vie publique montréalaise. Les membres du CM sont choisies de façon à refléter la composition de la population féminine montréalaise.

Les trois nouvelles membres ont été recommandées par un comité de sélection à la suite d'un appel public de candidatures en juin dernier. Ce comité a tenu compte de l'excellence de leur contribution en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et de condition féminine, et de leur intérêt envers les enjeux municipaux et la diversité de Montréal.

"La compétence, l'expertise et l'énergie de ces trois femmes serviront le développement du Conseil des Montréalaises. Je suis persuadée que la combinaison de leurs expériences permettra au Conseil des Montréalaises d'enrichir ses travaux d'atteinte à l'égalité entre les femmes et les hommes dans un souci d'équité et de représentation de la population féminine montréalaise ", a déclaré Mme Fotopulos.

Reconduction de mandats et création d'une liste de réserve

Au cours de la même séance, le conseil municipal a également reconduit les mandats de quatre membres du Conseil des Montréalaises, ce qui favorisera la poursuite de ses travaux dans un esprit de continuité. Ainsi, Mmes Darine El-Masri, Silvia Martinez, Charlotte Thibault et Allison Turner voient leurs mandats prolongés pour les trois prochaines années. Dans le cas de Mmes Martinez et Thibault, c'est à titre de vice-présidentes, postes occupés durant les deux premières années, que leurs mandats sont renouvelés.

Le Conseil des Montréalaises a été créé le 18 mai 2004 par le conseil municipal. Les 15 membres bénévoles qui y siègent sont en poste depuis le 27 septembre 2004. Provenant d'horizons divers, ces femmes dynamiques contribuent par leur expertise à l'avancement des débats et décisions qui touchent les Montréalaises. Cet outil démocratique est un levier collectif afin de trouver des réponses aux besoins et préoccupations des Montréalaises. Assuré à 100 % par la Ville de Montréal, le coût total de fonctionnement du CM est de 225 000 $ annuellement.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Renseignements : Darren Becker
    514-872-6412