Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

20 sept. 2005 14h00 HE

Ville de Montréal/Un nouveau toit pour le TAZ : un complexe sportif et culturel pour la jeunesse montréalaise

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 sept. 2005) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux d'annoncer la construction d'un nouveau complexe à vocation sportive et culturelle pour les jeunes Montréalaises et Montréalais, qui accueillera le TAZ.

Ce projet, évalué à 9,216 millions $, offrira des aires intérieure et extérieure pour la planche à roulettes, une aire intérieure pour le patin à roues alignées ainsi qu'un espace culturel de 11 000 pieds carrés. L'espace regroupera des aires de multimédia et d'informatique, des ateliers de création de même que des aires de lecture, de recherche et de documentation.

"Le projet que nous présentons aujourd'hui est encore plus intéressant que ce qui avait été envisagé au départ. Les jeunes auront accès à un tout nouveau complexe, adapté à leurs intérêts, où ils pourront se réaliser à travers différents projets qui leur tiennent à cour. Leur patience est enfin récompensée ! Lorsqu'ils découvriront la qualité des installations, le TAZ deviendra sans aucun doute un lieu de rendez-vous privilégié pour les jeunes amateurs de sports et de culture", a indiqué le maire.

Le président du conseil d'administration du TAZ, M. Pierre Laramée, s'est dit ravi de cette annonce. "En favorisant la pratique d'activités sportives et culturelles, le TAZ joue un rôle crucial auprès des jeunes. Grâce aux nouvelles installations, nous pourrons toujours mieux accomplir notre travail de prévention du décrochage scolaire et de la délinquance", a-t-il précisé.

Le TAZ sera érigé sur la partie ouest du complexe environnemental de Saint-Michel, en bordure de l'avenue Papineau, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Les travaux de construction débuteront l'été prochain pour se terminer en décembre 2006.

"Situé à proximité d'une piste polyvalente et le long d'une artère métropolitaine, le TAZ sera facile d'accès autant pour les jeunes de l'arrondissement que pour tous les autres. Je suis persuadé que chacun y trouvera son compte et je suis très fier d'accueillir ces installations dédiées à la jeunesse", a fait savoir M. Paolo Tamburello, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec. Conformément à l'entente, le gouvernement du Canada investira 2 millions $ et 2 millions $ proviendront du gouvernement du Québec, par l'intermédiaire du ministère des Affaires municipales et des Régions. La Ville de Montréal complètera le financement des travaux pour un montant de 4,643 millions $. D'autres partenaires seront invités à contribuer au projet, plus particulièrement au volet culturel pour une contribution de 573 000 $. Le TAZ sera le gestionnaire du complexe immobilier.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970
    ou
    Renseignements :
    Luc Landry, chargé de communication
    Service du développement culturel,
    de la qualité du milieu de vie et de la diversité
    ethnoculturelle
    (514) 872-2948