Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

04 déc. 2006 16h38 HE

Ville de Montréal/Un nouveau toit pour le Théâtre de Quat'Sous : Le théâtre demeure sur l'avenue des Pins et sera reconstruit

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 déc. 2006) - Monsieur Benoit Labonté, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, se réjouit de l'annonce de la construction d'un nouvel édifice pour mieux desservir les besoins du Théâtre de Quat'Sous. Ce projet dont les travaux sont évalués à plus de 4 M$, bénéficiera d'une aide financière de 3,7 M$ du gouvernement du Québec à laquelle s'ajoute 611 000 $ du fédéral. Le théâtre injectera de son côté 211 000 $.

"Ce projet s'inscrit dans la vision d'ensemble véhiculée par la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal et du partenariat avec le gouvernement du Québec. La créativité montréalaise est incontestable. Elle doit bénéficier de lieux à sa mesure pour s'exprimer pleinement et faire apprécier à la communauté montréalaise le talent de nos artistes. La réussite de Montréal, métropole culturelle, s'appuie assurément sur la collaboration des acteurs de tous les milieux", a déclaré monsieur Labonté.

Fondée en 1955, la troupe de Théâtre de Quat'Sous est après le Théâtre du Rideau Vert et le Théâtre du Nouveau Monde la plus ancienne compagnie théâtrale de la métropole. Après avoir occupé les planches de plusieurs salles montréalaises, la troupe dirigée par Paul Buissonneau s'est incorporée et installée sur l'avenue des Pins en 1965 dans ce qui était à l'origine un lieu de culte. Le projet présenté aujourd'hui prévoit que l'édifice vétuste sera remplacé par un nouvel immeuble qui répondra davantage aux normes actuelles de diffusion culturelle professionnelle.

"Le Théâtre de Quat'Sous occupe depuis longtemps une place importante au sein de la vie culturelle montréalaise. Par l'entremise du Forum des équipements culturels, notre administration continue à apporter son soutien au développement des lieux culturels de Montréal. Ce Forum a d'ailleurs permis la réalisation des études de faisabilité qui ont guidé la concrétisation de ce projet", a ajouté monsieur Labonté.

Le règlement d'urbanisme de l'arrondissement permettra d'assurer une intégration harmonieuse de l'édifice à son environnement urbain et de rejoindre la volonté de la Ville de se positionner comme ville de design.

Rappelons que ce projet a reçu l'appui du Forum des équipements culturels, une instance qui réunit le Ministère et la Ville de Montréal afin de développer une vision concertée des équipements culturels montréalais.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Renseignements :
    Direction des communications et
    des relations avec les citoyens
    Luc Landry - chargé de communication
    514-872-2948