Ville de Montréal - Sce mise en valeur territoire/Patrimoine

Ville de Montréal - Sce mise en valeur territoire/Patrimoine

09 sept. 2005 11h00 HE

Ville de Montréal: Une étape déterminante est franchie dans la réalisation des projets de logements sociaux et communautaires du Mainbourg

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - M. Cosmo Maciocia, maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est et responsable de l'habitation, du développement social et de la sécurité du revenu au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé aujourd'hui que le projet de construction de 175 logements sociaux et communautaires sur le site Mainbourg a atteint une étape déterminante.

En effet, trois projets d'habitation ont franchi le premier jalon d'acceptation dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. C'est à dire que la Société d'habitation du Québec et la Ville de Montréal ont convenu de réserver les subventions nécessaires à la réalisation de ces 175 logements. L'investissement prévu pour leur construction est d'environ 20 millions de dollars.

Il s'agit de la Coopérative d'habitation Les clairières du Mainbourg, qui comptera 64 logements familiaux, du volet 1 des Habitations communautaires Mainbourg qui apportera 32 logements pour de jeunes mères monoparentales et des personnes seules et du volet 2 des Habitations communautaires Mainbourg qui ajoutera 79 logements destinés aux personnes âgées en légère perte d'autonomie.

"Cette annonce ajoute au bilan de Solidarité 5000 logements que j'ai présenté en mai dernier et qui a produit 491 nouveaux logements dans notre arrondissement. Ces 175 logements viennent concrétiser l'engagement que j'ai pris à ce moment-là de poursuivre la construction de logements sociaux et communautaires afin répondre aux besoins des gens en quête d'un logement abordable", a déclaré M. Maciocia.

Le maire de l'arrondissement a souligné le travail soutenu de la Corporation Mainbourg et celui de la Corporation de développement communautaire de la Pointe qui ont porté avec ténacité ce projet de redéveloppement.

Il a signalé le rôle et le travail du groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, qui accompagne les promoteurs des habitations sociales et communautaires, au moment où le rêve prend forme et ensuite à toutes les étapes de réalisation des projets qui deviennent plus que des immeubles, soit des espaces de vie collective.

Les futurs résidents profiteront des services et d'une gamme d'activités culturelles ou sociocommunautaires au Centre Mainbourg. La venue de nombreux ménages dans le voisinage dynamisera un secteur de Pointe-aux-Trembles qui attendait un projet de développement à la hauteur des attentes de la population.

M. Maciocia a rappelé que la mise en valeur du site Mainbourg est rendue possible grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars pour le raccordement du secteur au réseau d'égouts sanitaires. Ces travaux d'infrastructures qui débuteront sous peu profiteront à toute la population, notamment en protégeant l'environnement.

Il a aussi remercié le Fonds de solidarité de la FTQ lequel, par sa filiale SOLIM, a permis aux promoteurs communautaires d'acquérir la partie du terrain qui a ouvert la voie à la réalisation de leurs projets d'habitation.

"Ce projet d'ensemble favorise la mixité sociale et la solidarité qui sont au cour des actions de la Ville en matière de développement du logement social et communautaire. Toutes les générations se retrouveront sur un même site et bénéficieront d'un centre communautaire et culturel qui fait désormais figure d'institution essentielle dans ce secteur de Pointe-aux-Trembles", a conclu M. Maciocia.

Renseignements

  • Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine
    Jean-Jacques Bédard
    (514) 872-3393