Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

03 févr. 2006 13h46 HE

Ville de Montréal : Une oeuvre d'art public au parc Berthe-Louard, arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 fév. 2006) - Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du centre-ville est fier d'annoncer la tenue d'un concours en art public dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Grâce à ce concours, un artiste se verra chargé de réaliser une ouvre rendant hommage à Berthe-Louard, une pionnière du mouvement coopératif au Québec. L'oeuvre portera sur le thème de la coopération, domaine auquel Berthe Louard s'est consacrée tout au long de sa vie. L'oeuvre sera érigée dans le parc qui porte son nom situé au coin de l'avenue Roland-Milette et de la rue Berthe-Louard dans le district de St-Sulpice.

"Ce concours en art public reflète la préoccupation de notre Administration d'améliorer le cadre urbain culturel. Cette volonté est clairement exprimée dans notre Politique de développement culturel et dans notre vision d'avenir de Montréal. Nous sommes heureux de permettre la réalisation de ce projet qui constituera une contribution concrète à la qualité de vie culturelle de notre ville ainsi qu'un hommage tangible à une femme exceptionnelle", a déclaré M. Labonté.

"Cette initiative est née du dynamisme des citoyens de notre arrondissement qui se sont mobilisés et qui nous ont convaincus de la nécessité de souligner le rôle de Berthe Louard dans leur quartier. Ce projet symbolise à merveille la tradition de solidarité bien présente encore dans le domaine Saint-Sulpice. Je suis ravie de constater que ce projet se concrétise grâce à l'excellente collaboration entre les citoyens, notre arrondissement et la ville de Montréal", d'ajouter madame Marie-Andrée Beaudoin, mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Berthe-Louard (1889-1968)

Berthe Chaurès-Louard arrive de sa Belgique natale en 1920 et fonde la première coopérative alimentaire La Familiale avec la collaboration de Victor Barbeau. Elle ouvre sans relâche dans le développement des coopératives d'habitation, d'alimentation et le développement de camps de vacances et de loisirs organisés pour les enfants de milieux défavorisés. Elle met également sur pied le Fonds de prévoyance pour venir en aide aux familles démunies.

Elle a reçu en 1949, l'Ordre du mérite coopératif et un doctorat honoris causa en sciences sociales de l'Université de Montréal en 1947. On lui doit également l'existence du domaine Saint-Sulpice comme nous le connaissons aujourd'hui. Son nom identifie l'une des cinq coopératives d'habitation présentes dans le secteur depuis 1980 ainsi que le parc où sera implantée la nouvelle ouvre d'art public.

Le concours

La Ville de Montréal a organisé ce concours en collaboration avec l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Un jury de sept experts choisira la proposition gagnante. Il sera composé d'un architecte du paysage, d'un représentant des citoyens du quartier, d'un représentant de l'arrondissement, de trois spécialistes en arts visuels et de la commissaire à l'art public de la Ville de Montréal. L'investissement total dans ce projet est de 88 040 $ dont 15 000 $ sont assumés par l'arrondissement. Le concours se tiendra d'ici l'été et l'ouvre sera inaugurée à l'automne 2006.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Claire Rocher, Chargée de communication
    (514) 872-9080