Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

18 sept. 2005 11h30 HE

Ville de Montréal/Une plaque pour le 1er anniversaire de la Place de la Roumanie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 sept. 2005) - C'est avec fierté que Mme Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et membre du comité exécutif, responsable, entre autres, des parcs et M. Marcel Tremblay, conseiller associé au maire et responsable des relations interculturelles à la Ville de Montréal, en présence du représentant de l'ambassade de Roumanie au Canada et de représentants d'associations roumaines, ont participé, aujourd'hui, au dévoilement de la plaque marquant officiellement l'emplacement de la Place de la Roumanie, situé à l'angle des rues Sewell et Clark. Cet événement se déroulait, une année exactement après les cérémonies qui ont marqué la dénomination de la Place et qui soulignaient le centenaire de la présence roumaine au Québec de même que le 85e anniversaire des relations diplomatiques entre la Roumanie et le Canada.

Pour M. Tremblay, "A partir d'aujourd'hui, la présence importante de nos concitoyennes et concitoyens sera bien visible, sur cette place et sur les cartes officielles de la Ville. C'est une marque de considération tout à fait légitime envers une communauté qui a contribué de façon remarquable au développement de notre ville dans tous les domaines, depuis un siècle, et qui est très bien intégrée au sein de notre collectivité."

Quant à Mme Fotopulos, elle a voulu mettre en valeur la vocation de cette place. "Je me réjouis pour notre arrondissement qui compte maintenant un lieu d'animation culturelle supplémentaire. La riche culture roumaine en a déjà fait un lieu de prédilection où s'exprimer. La Ville de Montréal est heureuse d'avoir organisé, l'an dernier, un concours d'art public pour la doter d'une ouvre autour de laquelle se retrouvent aujourd'hui tout naturellement nos concitoyennes et concitoyens d'origine roumaine. Ils peuvent venir ici célébrer leur héritage et rendre hommage au grand poète roumain, Mihai Eminescu, par l'entremise de cette ouvre offerte par le gouvernement roumain à la Ville de Montréal."

Cette cérémonie organisée conjointement par la Ville et le comité d'initiative et d'organisation de la communauté roumaine de Montréal, PlaceRomFest, a été une occasion de mettre en valeur l'héritage culturel roumain, à travers la poésie, la musique et les arts visuels.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Darren Becker
    (514) 872-6412