Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

23 août 2005 13h00 HE

Ville de Montréal : Vivre en ville et vivre en vert...

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 août 2005) -

Le Boisé Saint-Sulpice augmente sa superficie grâce aux efforts concertés de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, des citoyens de l'arrondissement et du Collège Ahuntsic

Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs et des Muséums nature, en conférence de presse avec le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Monsieur Thomas Mulcair, s'est réjouie de la décision du gouvernement du Québec d'octroyer une aide financière de 230 000 $ au Comité pour l'aménagement du Boisé Saint-Sulpice en vue de permettre l'agrandissement du parc municipal. La Ville de Montréal s'associe au comité de citoyens pour verser la contrepartie équivalente requise par le programme de subvention. Rappelons que le regroupement de citoyens de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville s'était opposé à l'érection de résidences étudiantes sur un terrain en friche appartenant au Collège Ahunstic qui est attenant au Boisé Saint-Sulpice. La participation financière de Montréal et du ministère permettra ainsi de procéder à un échange de terrains avec le collège afin de relocaliser le projet des résidences.

"L'implication des membres du comité des citoyens et l'aide gouvernementale consentie par le ministre Mulcair ont grandement facilité nos discussions sur l'échange de terrains avec le Collège Ahuntsic. Nous avons ainsi réussi tous ensemble à épargner la friche du Boisé Saint-Sulpice et à préserver encore une fois l'intégrité d'un espace vert. Le résultat de cette démarche est une belle illustration de ce que la synergie entre la volonté citoyenne et la volonté politique peut donner" a déclaré madame Fotopulos.

Dans ce dossier, on cherche à préserver une friche qui borde le parc du Boisé de Saint-Sulpice. Ce terrain, actuellement propriété du Collège Ahuntsic, sera cédé au Comité de citoyens qui le transférera à la Ville pour l'expansion du parc. Il en résultera une aire de verdure protégée d'une superficie totale de 7 hectares. Dans l'échange de terrains, la Ville prévoit céder au collège un emplacement ayant front sur la rue Saint-Hubert, sur le site du Complexe sportif Claude-Robillard. Pour rendre possible la construction des résidences étudiantes à cet endroit, la Ville devra investir des sommes importantes pour déménager des courts de tennis et reconfigurer des stationnements. Ces dépenses qui s'ajoutent à la valeur du terrain cédé s'inscrivent dans la colonne des efforts consentis par la Ville pour sauvegarder l'intégrité du Boisé Saint-Sulpice.

Mentionnons que les transactions immobilières devront recevoir l'aval du conseil municipal et que le projet de construction des résidences étudiantes du Collège Ahuntsic est sujet aux procédures d'autorisation de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville dont l'apport a été important tout au long de la démarche.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements : Nicole Halpert, Chargée de communications
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité
    (514) 872-4181