Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 juil. 2011 10h30 HE

Vingt-cinq nouveaux Canadiens rencontrent le duc et la duchesse de Cambridge

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 1 juillet 2011) - Le fait de devenir un citoyen canadien le jour de la fête du Canada est un honneur particulier, mais, pour 25 nouveaux citoyens canadiens, cette journée de la fête du Canada restera à jamais gravée dans leur mémoire, puisqu'ils ont prêté le serment de citoyenneté devant Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge.

Lorsqu'il a pris la parole pendant la cérémonie spéciale de citoyenneté tenue au Musée canadien de la civilisation, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a déclaré que le duc et la duchesse sont l'emblème de l'avenir de la Couronne, une institution faisant partie intégrante de l'histoire du Canada – de son passé, de son présent et de son futur.

« Le duc et la duchesse sont l'emblème de la vitalité continue de la Couronne et de la place qu'elle continue d'avoir dans nos vies et dans nos cœurs. Les nouveaux Canadiens qui acquièrent la citoyenneté ici aujourd'hui représentent également l'avenir, l'avenir du Canada », a déclaré le ministre Kenney.

« Le jour de la fête du Canada, nous célébrons nos libertés et nos droits, aussi nombreux soient-ils, ainsi que notre histoire, nos symboles, nos événements, notre population, nos institutions et nos valeurs qui nous définissent en tant que Canadiens et grâce auxquels nous avons une identité. »

Au Canada, nous prêtons allégeance à Sa Majesté la Reine plutôt qu'à un document comme une constitution, à une bannière comme un drapeau, ou à une entité géopolitique comme un pays. Selon notre monarchie constitutionnelle, ces éléments sont représentés par la Reine. Au moment de prêter le serment de citoyenneté, nous faisons la promesse solennelle de nous conformer aux lois du Canada et de remplir notre rôle de citoyen. En échange de cette allégeance, l'État canadien, la Couronne, nous garantit la protection de nos droits et de nos libertés.

En cette journée de la fête du Canada, environ 2 000 personnes prêteront le serment de citoyenneté dans le cadre de 44 cérémonies spéciales de citoyenneté qui seront tenues un peu partout au pays.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Candice Malclom
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca