Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

06 mars 2008 15h24 HE

Vingt-et-un nouveaux agents des pêches prêts à entrer en fonction

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 6 mars 2008) - Vingt-et-un nouveaux agents des pêches ont reçu aujourd'hui leur diplôme du programme de formation des agents des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO), ce qui porte à 105 le nombre de recrues embauchées par le MPO depuis août 2006. Ces nouveaux agents renforceront la capacité de contrôle et de surveillance du MPO ainsi que les efforts de conservation dans les eaux canadiennes.

"Je ne saurais trop insister sur le rôle capital que jouent ces agents dans la protection et la conservation des ressources des pêches pour le Canada et le gagne-pain de milliers de canadiens", a déclaré le ministre Hearn.

Cette troupe sera affectée dans des zones où les besoins opérationnels sont les plus grands, plus précisément : un agent à Terre-Neuve-et-Labrador, un agent en Nouvelle-Ecosse, sept agents au Nouveau-Brunswick, un agent à l'Ile-du-Prince-Edouard, dix agents au Québec et un agent en Colombie-Britannique. Une plus grande troupe de cadets recevront leurs diplômes en mai.

En plus de protéger les poissons et leur habitat, les agents des pêches encouragent le respect des règlements et favorisent la conservation ainsi que l'intendance et la durabilité des pêches pour les générations à venir.

Le MPO recrute et forme des candidats qui deviendront des agents des pêches. Durant les 36 mois de formation sur le terrain et en classe, ils acquièrent des compétences dans plusieurs domaines, notamment l'identification de poissons, la conduite de patrouilles, les communications, la négociation et les méthodes d'application des règlements. Les cadets se familiarisent aussi avec les politiques et les lois fédérales concernant les pêches et l'habitat du poisson ainsi qu'avec les fondements du système judiciaire canadien.

La formation en classe dure environ 17 semaines. Elle est donnée dans des installations fédérales comme le Collège de la Garde côtière à Sydney, en Nouvelle-Ecosse, et l'Ecole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Régina, en Saskatchewan. Les neuf dernières semaines de formation en classe ont généralement lieu à Régina et elles traitent principalement de la sécurité des agents, des armes à feu, d'autodéfense, des techniques d'enquêtes et du Code criminel.

"J'aimerais également féliciter les nouveaux agents d'avoir terminé la formation et d'avoir choisi une carrière dans la fonction publique", a affirmé le ministre Hearn.

La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée à l'Ecole de la GRC à Régina en présence des familles et amis des diplômés.

Pour plus de renseignements sur les responsabilités d'un agent de pêche, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe ou rendez-vous au www.dfo-mpo.gc.ca/media_f.htm.


DOCUMENT D'INFORMATION

LE ROLE DE L'AGENT DE PECHE

RESPONSABILITES

Voici les principales responsabilités d'un agent de pêche :

- Procéder à des inspections de conformité et faire appliquer les lois qui régissent les pêches autochtones, commerciales, récréatives et internationales ainsi que protéger l'habitat du poisson et le milieu aquatique.

- Effectuer des patrouilles à pied et à bord de véhicules, de navires, d'aéronefs, de véhicules tout terrain et de motoneiges.

- Agir à titre d'enquêteur ou de membre d'une équipe composée d'agents des pêches afin de rassembler des éléments de preuve, dont des preuves judiciaires dans les grandes affaires, rédiger des rapports d'infraction et des dossiers d'audience.

- Promouvoir l'intendance des ressources halieutiques et de leur habitat auprès des différents groupes d'utilisateurs et du grand public.

- Présenter et promouvoir le respect du Code de conduite sur les pratiques de pêche responsables et développer des relations avec les collectivités afin de favoriser et d'appuyer une éthique de conservation rigoureuse.

- Effectuer des enquêtes et recueillir des renseignements sur les pêches et les activités liées à l'habitat et/ou effectuer des vérifications dans le but de présenter au Ministère des rapports de situation sur les activités de pêche et/ou la dégradation de l'habitat.

- Elaborer et présenter au public des séances d'éducation et de sensibilisation.

- Agir à titre de personne-ressource principale pour le Ministère dans les collectivités et prêter main-forte à d'autres organismes fédéraux, provinciaux, locaux et internationaux d'application de la loi.

Mars 2008

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations aux médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Joshua Zanin
    Adjoint spécial, Communications
    613-992-3474
    www.dfo-mpo.gc.ca