Vior Inc.
TSX CROISSANCE : VIO

Vior Inc.

30 juin 2005 10h39 HE

Vior acquiert la propriété Noyard de SOQUEM INC.

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 juin 2005) - La Société d'Exploration Minière Vior inc. ("Vior") (TSX CROISSANCE:VIO) est heureuse d'annoncer la signature d'une entente avec SOQUEM INC. ("SOQUEM") pour l'acquisition de la propriété Noyard située en Abitibi, province de Québec.

Selon les termes de cette entente, Vior acquiert 100 % des intérêts détenus par SOQUEM dans la propriété Noyard en contrepartie d'une redevance de 1 % NSR à SOQUEM advenant la mise en production de cette dernière. La redevance est rachetable en tout temps en contrepartie de la somme de 1 000 000 $. Vior s'engage également à prendre en charge la royauté de 2 % NSR en faveur de Teck Cominco Limited et Griffin Corporation, telle que définie dans la convention de 1992 entre SOQUEM, Cominco Limited et Dore Norbaska Resources Inc.

La propriété Noyard, constituée de 14 claims et située à environ 25 km au sud-ouest de Matagami, Abitibi, est adjacente au projet Vezza où la société Agnico-Eagle a identifié une ressource aurifère historique, non conforme à la Norme canadienne 43-101, de 2 760 000 tonnes à 0,135 oz/t Au. (Rapport annuel - 1997). En surface, le gisement Vezza est situé à moins de 300 mètres de la limite nord de la propriété Noyard. A proximité de cette limite, des travaux de forage antérieurs ont indiqué les valeurs suivantes : 4,2 g/t Au sur 5,2 mètres, 11,8 g/t Au sur 2,25 mètres et 6,1 g/t Au sur 1,3 mètre. Par contre, aucun forage en profondeur n'a été réalisé dans ce secteur afin d'explorer le potentiel de l'extension profonde du gisement Vezza.

L'acquisition de la propriété Noyard s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Vior qui vise à augmenter l'implication de la société dans le secteur Joutel-Douay-Vezza dont le potentiel de découverte de niveau économique demeure des plus intéressants.

Monsieur Marco Gagnon, géologue et vice-président, exploration et acquisitions chez Vior est une personne qualifiée tel que défini par la Norme canadienne 43-101.

SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de SGF Minéral inc., elle-même filiale de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normale, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Vior est une société d'exploration minière du Québec ayant comme stratégie l'exploration et la mise en valeur de projets aurifères et de métaux de base situés dans des régions minières connues et accessibles. La société détient à part entière le projet Douay-Ouest qui est au stade de préfaisabilité et d'autres participations dans des projets aurifères et de métaux de base situés en Abitibi, province de Québec. La société INCO Ltd détient 17 % du capital-actions de Vior.

Renseignements