Vior Inc.
TSX CROISSANCE : VIO
FRANKFURT : VL5

Vior Inc.

09 mars 2016 09h41 HE

Vior conclut une entente avec le grand producteur de titane Iluka sur la propriété Foothills au Québec

QUÉBEC, CANADA--(Marketwired - 9 mars 2016) - SOCIÉTÉ D'EXPLORATION MINIÈRE VIOR INC. (« Vior ») (TSX CROISSANCE:VIO)(FRANCFORT:VL5) a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente d'option et de coentreprise avec Iluka Exploration (Canada) Ltd (« Iluka »), une filiale à part entière de Iluka Resources Limited (ASX:ILU), le plus grand producteur de rutile et de rutile synthétique à haute teneur en dioxyde de titane. Iluka aura l'option d'acquérir une participation indivise dans les 481 titres miniers qui composent la propriété de rutile Foothills (« Foothills »), détenue à 100 % par Vior et couvrant une superficie de 27 891 hectares près du village de St-Urbain, un ancien camp minier ferro-titanifère situé à environ 100 kilomètres à l'est de la ville de Québec, dans la province de Québec.

Conformément aux modalités de l'entente, Iluka pourra acquérir une participation initiale de 51 % (la première option) dans la propriété Foothills en engageant un montant total de 400 000 $ en dépenses d'exploration au cours de la première année de l'entente. Vior sera gérant des travaux durant cette période.

Après avoir acquis une première participation de 51 %, Iluka aura la possibilité d'augmenter sa participation à 90 % (la deuxième option) sur une période additionnelle de deux ans, en engageant un montant supplémentaire de 2 100 000 $ en dépenses d'exploration. Iluka sera gérant des travaux durant la période de la deuxième option mais pourra mandater Vior pour l'exécution des travaux d'exploration en coentreprise.

Lorsque la deuxième option aura été complétée, Vior et Iluka assumeront tous les coûts du projet Foothills au prorata de leur participation dans la propriété. Dans l'éventualité où la participation d'une des parties de la coentreprise serait réduite à 5 % ou moins, cette participation sera soit vendue à l'autre partie à un prix convenu entre les deux, ou convertie en une redevance de 2 % du rendement net de fonderie sur les métaux précieux et usuels et une redevance de 2 % des revenus bruts sur les substances minérales autres que les métaux précieux et usuels.

« Nous sommes extrêmement heureux de la concrétisation de cette entente qui permettra l'exploration de notre propriété de rutile Foothills en partenariat avec un grand producteur de rutile comme Iluka. Notre association avec une entreprise de l'envergure d'Iluka ouvre la voie à un partenariat prometteur pour Vior et ses actionnaires. Iluka possède une grande expérience en exploration pour le rutile et les sables de minéraux titanifères; une expertise technique et métallurgique considérable; et un réseau mondial de mise en marché avec de nombreux points de présence. Ces facteurs sont des critères de réussite essentiels pour assurer le développement de toute découverte », a déclaré Claude St-Jacques, président et chef de la direction.

Projet Foothills

Le projet Foothills couvre le complexe anorthositique de St-Urbain, où deux traînées d'envergure kilométrique de blocs et de fragments d'ilménite riche en rutile ont été délimitées par Vior dans les sédiments glaciaires en surface lors des campagnes de terrain de 2014 et 2015. Les blocs d'ilménite contiennent visuellement une quantité significative de minéraux de rutile et ont livré en analyses des teneurs en dioxyde de titane (TiO2) variant de 42,1 % à 57,6 %, avec une teneur moyenne de 52,5 %. Les patrons de dispersion glaciaire dans la région suggèrent que la source de ces blocs serait proximale et située à quelques kilomètres, au sein du complexe anorthositique de St-Urbain ou le long de sa zone de contact avec les roches gneissiques encaissantes.

Deux importants indices titanifères ont été découverts par prospection sur le terrain dans des secteurs en marge d'anomalies magnétiques identifiées dans le cadre d'un levé magnétique héliporté à haute résolution complété au cours de l'hiver 2015. L'indice Boudreau, situé dans la partie centre-sud de la propriété Foothills, est constitué de 100 % d'ilménite massive et grenue exposée dans deux aires d'affleurements espacées de 25 mètres, sur une largeur de 7 à 8 mètres sur l'un des affleurements. Plusieurs blocs d'ilménite riche en rutile ont été découverts à proximité de l'indice Boudreau, qui demeure ouvert dans toutes les directions. L'indice Blueberry Lake est situé dans la partie centre-est de la propriété et englobe trois aires d'affleurements, où de l'ilménite massive et grenue est exposée sur une distance de plus de 140 mètres. Un levé gravimétrique au sol a été effectué dans le secteur de l'indice Blueberry Lake afin de vérifier l'efficacité de la méthode. Les résultats montrent que la minéralisation en ilménite massive présente une signature distincte de celle des roches anorthositiques encaissantes.

La propriété Foothills présente un excellent potentiel d'y découvrir de la minéralisation en rutile riche en titane, puisque les travaux de terrain effectués par la Société ont permis de confirmer la proximité et circonscrire la localisation d'une ou de plusieurs sources titanifères riches en rutile à proximité de l'indice Boudreau sur la propriété Foothills. La Société et son nouveau partenaire Iluka uniront leurs efforts pour intensifier les travaux d'exploration prometteurs sur la propriété Foothills. Des levés géophysiques aéroportés et au sol sont prévus cet hiver sur la propriété, en prévision d'un programme de suivi sur le terrain à l'été 2016.

Dans l'industrie, la majeure partie du rutile et de l'ilménite est transformée en pigments non toxiques de dioxyde de titane utilisés pour la fabrication de peinture, plastique, papier, textile, cosmétiques et céramique. Le rutile est aussi utilisé dans la fabrication de titane métal pour l'industrie aéronautique et spatiale, les implants chirurgicaux, ainsi que pour les véhicules à moteur et les stations de désalinisation (source : site web de Geoscience Australia).

Ce communiqué de presse a été préparé par Marc L'Heureux, géologue et personne qualifiée de la Société.

À propos d'Iluka

Iluka Resources (ASX:ILU) est impliqué dans l'exploration, le développement, l'exploitation minière, la mise en marché et la restauration de projets de sables minéraux. La société compte des projets d'exploitation minière en Australie (Australie occidentale, Victoria et Australie méridionale), ainsi qu'en Virginie aux États-Unis (récemment mis en veilleuse). Iluka est un grand producteur mondial de zircon et le plus grand producteur de rutile et de rutile synthétique à haute teneur en dioxyde de titane. Iluka a des projets d'exploration pour les sables minéraux partout dans le monde, ainsi qu'un projet d'exploration non axé sur les sables minéraux en Australie. La société détient aussi une redevance sur le minerai de fer produit à la mine de fer Pilbara de BHP Billiton (redevance sur le secteur minier C).

À propos de Vior

Vior a pour stratégie corporative de générer, d'explorer et de développer des projets de qualité dans les meilleurs secteurs reconnus et accessibles. Vior possède environ 29,8 % du capital-actions de la société Aurvista Gold Corp. (TSX CROISSANCE:AVA), détenteur du projet aurifère Douay, lequel contient une ressource minérale de 114 652 000 millions de tonnes à 0,75 g/t d'or (2,8 millions d'onces d'or), ainsi qu'une ressource mesurée et indiquée de 2 689 000 tonnes à 2,76 g/t d'or (238 433 onces d'or), à une teneur de coupure de 0,3 g/t d'or (source : communiqué de presse de Aurvista du 16 octobre 2014).

SEDAR : Société d'exploration minière Vior inc.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements