Vior Inc.
TSX CROISSANCE : VIO

Vior Inc.

14 oct. 2005 08h30 HE

Vior et SOQUEM débutent un programme de forage sur le projet Domergue, Québec

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 oct. 2005) - La Société d'Exploration Minière Vior inc. ("Vior") (TSX CROISSANCE:VIO) et SOQUEM INC. ("SOQUEM") débutent un programme de forage sur leur projet Domergue pour vérifier de nouvelles cibles géophysiques. Ce programme de forage vise la découverte d'un dépôt économique de type SMV (sulfures massifs volcanogènes) sur cette propriété.

Le projet Domergue est un partenariat à parts égales entre Vior et SOQUEM, le gestionnaire de ce projet. La propriété Domergue qui est constituée de 49 claims totalisant 764 hectares se situe à environ 125 kilomètres au nord de Chibougamau et est facilement accessible par des routes forestières.

La propriété Domergue recouvre une section de la ceinture de roches vertes Frotet-Evans où l'on retrouve la mine Troilus et plusieurs gîtes de type SMV. La mine Troilus a produit plus d'un million d'onces d'or depuis sa mise en production et possède des réserves qui totalisent 33,1 millions de tonnes titrant 0,9 g/t Au et 0,1 % Cu (réserves minérales estimées d'Inmet Mining au 31 décembre 2004). Les gîtes de type SMV de la ceinture Frotet-Evans incluent la lentille de sulfures massifs De Maurès située à trois kilomètres au sud de la propriété Domergue. Cette lentille d'une teneur de 10 % Zn, 1,3 % Cu et 24 g/t Ag sur une largeur de 9,1 mètres (ref. GM54511) appartient au partenariat - Minière du Nord et SOQUEM. La propriété Domergue possède également de la minéralisation de type SMV, tel que démontré par les résultats du forage D95-02, exécuté par SOQUEM en 1995, qui a intersecté des sulfures massifs titrant 4,1 % Zn, 3 % Cu et 30 g/t Ag sur 1 mètre.

Un levé héliporté électromagnétique et magnétique VTEM, exécuté en novembre 2004 sur l'ensemble de la propriété Domergue, a permis d'identifier plusieurs nouvelles cibles géophysiques. Ces nouvelles cibles ont été détectées grâce à la sensibilité du système VTEM.

La première phase de ce programme d'exploration qui totalisera au moins 650 mètres comprend trois forages au diamant qui ont comme but de vérifier les nouvelles anomalies VTEM les plus intéressantes sur deux horizons volcaniques favorables.

Ce programme de forage est réalisé sous la supervision de Laury Schmitt, ingénieur dûment qualifié en vertu de l'Instruction générale 43-101. Il est à l'emploi de SOQUEM depuis 1992 et cumule plus de 14 années d'expérience en exploration.

Vior est une société d'exploration minière du Québec ayant comme stratégie l'exploration et la mise en valeur de projets aurifères et de métaux de base situés dans des régions minières connues et accessibles. La société détient à part entière le projet Douay-Ouest qui est au stade de préfaisabilité et d'autres participations dans des projets aurifères et de métaux de base situés en Abitibi, province de Québec. La société INCO Ltd détient 17 % du capital-actions de Vior.

SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, société de capital de développement industriel du Québec, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Renseignements