Vior Inc.
TSX CROISSANCE : VIO

Vior Inc.

08 sept. 2005 14h59 HE

Vior reçoit une évaluation des ressources et des réserves pour les propriétés Douay et Douay Ouest

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 sept. 2005) - Vior inc. (TSX CROISSANCE:VIO) ("Vior") annonce que Systèmes Géostat International inc. ("Géostat") vient de terminer l'évaluation des ressources et des réserves des propriétés Douay et Douay Ouest. Le rapport inclue également une étude de préfaisabilité portant sur la mise en production possible d'une exploitation à ciel ouvert pour la partie supérieur du gisement aurifère de Douay Ouest.

Evaluation des ressources

L'étude de Géostat conclu que les ressources indiquées du gisement Douay Ouest totalisent 515 000 tonnes métriques à 5,94 g/t Au, soit 98 000 onces d'or tandis que les ressources inférées totalisent 529 000 tonnes métriques à 5,43 g/t Au, ou 92 000 onces d'or. A l'intérieur de l'enveloppe minéralisée, l'estimation des ressources a été effectuée selon un modèle de bloc régulier (5 mètres vers l'est; 2,5 mètres vers le nord et 5 mètres en élévation) et la pondération par l'inverse du carré de la distance. L'estimation est basée sur des composites recalculées de 1,5 mètre provenant de la base de données des analyses originales des trous de forage. Pour l'étude, une densité moyenne mesurée de 2,85 g/cm3 a été utilisée. Pour le calcul des ressources de type fosse à ciel ouvert, entre la surface et une profondeur de 90 mètres, une teneur de coupure de 2 g/t Au a été utilisée alors que pour le calcul des ressources souterraines comprises entre 90 et 400 mètres, une teneur de coupure de 3 g/t Au a été utilisée.

Des zones aurifères additionnelles ont été identifiées sur la propriété Douay. Pour ces zones, les calculs de ressources inférées ont été établis en utilisant la méthode des sections moyennes (les valeurs supérieures ont été ramenées à 31,1 g/t Au; une teneur de coupure de 2,0 g/t Au a été utilisée pour les zones 531, Principale, 10 et 20; une teneur de coupure de 0,5 g/t Au a été utilisée pour l'enveloppe des zones Porphyres; toutes ces zones sont encore au stage de l'exploration et requiert plus de forages de définition) :



-------------------------------------------------------------------
Zones Tonnage g/t Au Onces Au
-------------------------------------------------------------------
Zone 531 730 000 4,9 115 000
-------------------------------------------------------------------
Zone Principale 300 000 4,8 46 000
-------------------------------------------------------------------
Zone 10 118 000 2,7 10 000
-------------------------------------------------------------------
Zone 20 50 000 2,7 4 000
-------------------------------------------------------------------
Zone Porphyre Adam 7 100 000 1,1 242 000
-------------------------------------------------------------------
Zone Porphyre 92-7 5 800 000 0,7 121 000
-------------------------------------------------------------------
Zone Porphyre Central 4 400 000 0,8 109 000
-------------------------------------------------------------------


L'estimation des ressources inférées situées sur la propriété Douay contient 647 000 onces d'or. Les propriétés Douay et Douay Ouest contiennent donc un total de 98 000 onces d'or dans la catégorie indiquée et 739 000 onces d'or dans la catégorie inférée.

Estimation des réserves

Suite aux résultats positifs des sondages peu profonds obtenus lors de la dernière campagne de forage de 2005 (cp 8 juin 2005), Géostat a été mandaté pour effectuer une étude de préfaisabilité sur la portion supérieure du gisement Douay Ouest. Le logiciel Whittle 3D a été utilisé pour l'optimisation économique de la fosse à ciel ouvert. Par la suite, le modèle de la mine à ciel ouvert a été reconfigurée pour y inclure une rampe d'accès. Les réserves qui sont classées comme probables représentent la portion des ressources indiquées contenues à l'intérieur du modèle préliminaire de la fosse. Une teneur de coupure de 2 g/t Au a été utilisée pour ce calcul. Un modèle de sautage pour un plan de minage préliminaire a été effectué pour évaluer la dilution réelle provenant de la roche stérile et des blocs isolés. La dilution anticipée est de 10 % et la plupart des sautages prévus se retrouvent à l'intérieur de l'enveloppe de minerai qui possède une teneur de 1 g/t Au à 2,0 g/t Au. Après dilution, les réserves probables du gisement Douay Ouest sont de 270 000 tonnes à 4,74 g/t Au ou 41 150 onces d'or. Il est prévu que l'exploitation de la mine à ciel ouvert serait fait en premier et que l'accès aux zones plus profondes se ferait par une exploitation souterraine en utilisant une rampe comme accès principale (phase 2: entre 90 et 250 mètres) et par la suite un puit conventionnel à trois compartiments (phase 3 : sous 250 mètres). L'étude de Géostat (Etude de préfaisabilité sur une exploitation à ciel ouvert - phase 1) ne tient pas compte d'aucun scénario d'exploitation souterraine. Pour le calcul des réserves de l'exploitation à ciel ouvert, les paramètres économiques et techniques suivants ont été utilisés :



Prix de l'or prévu: (430.47 $ US /oz) 538.09 $ CA /oz - taux de
change de 1.25
Récupération métallurgique: 93 % (test métallurgique de 2005)
Coûts d'usinage et transport: 29 $ CA / tonne métrique (cotation du
fournisseur)
Coûts d'extraction de l'entrepreneur - Mort terrain : 1.55/ $ CA
tonne métrique
(cotation du fournisseur)
Coûts d'extraction de l'entrepreneur - Minerai ou stérile : 3.75 $
CA / tonne
métrique (cotation du fournisseur)
Pentes du mort terrain - 26,5, 18,5 et 12,5 degrés
Pentes du mur de roche - 45 degrés
Aucune provision pour fin de réclamation environnementale et aucune
provision
pour l'imposition du Québec ne sont incluses dans ce modèle.
Certains remboursements pourraient être générés par des dépenses
d'exploration.


Recommendations de Géostat

Géostat recommande une deuxième phase de travaux géotechniques pour mieux définir les propriétés du mort terrain au dessus de la fosse. Le résultat de ces travaux pourrait avoir un impact important sur les paramètres utilisés pour la définition des pentes et conséquemment sur la quantité de mort terrain à déplacer. Géostat recommande également un programme d'exploration de 30 trous de forage totalisant 6 000 mètres pour définir avec plus de précision, les extensions de la minéralisation du gisement de Douay Ouest. Lorsque ces travaux auront été complétés et que le modèle de la mine à ciel ouvert aura été mise à jour, Géostat recommande qu'un scénario de production, incorporant des installations d'usinage sur le site de Douay, soit considéré étant donné l'importance des coûts de l'usinage à forfait et du transport sur l'ensemble des coûts de ce projet. De plus, Géostat recommande un programme d'exploration de 20 trous de forage totalisant 5 000 mètres pour vérifier des cibles déjà identifiées autour de la zone aurifère Douay Ouest.

Discussion et analyse

Selon les réserves connues et les paramètres de production utilisés, l'exploitation à ciel ouvert pourrait généré des profits d'environ 866 000 $ CA si l'on tient compte d'un financement de 6,8 million $ CA requis pour la mise en production et le déplacement du mort-terrain. Selon le modèle proposé, l'exploitation à ciel ouvert a le potentiel de produire environ 41 150 onces d'or. Sans tenir compte des coûts de financement, des coûts de restauration du site et des impôts, le projet pourrait généré un retour non-escompté sur l'investissement de 12 %. Cependant, des travaux supplémentaires incluant le raffinement du modèle de l'exploitation à ciel ouvert pourraient améliorer la rentabilité du projet. Ce scénario d'une exploitation à ciel ouvert sur une petite échelle aurait une durée de 2 ans et inclus une rampe finale qui donnerait un accès aux ressources aurifères souterraines du gisement. L'aspect économique pour la mise en production des zones minéralisées situées sous le modèle de fosse proposée n'a pas été examiné au cours de cette étude (phase 2 et 3)

La rentabilité de ce projet est très sensible à quatre paramètres: la quantité de mort terrain qui doit être déplacée, le prix de l'or, les coûts de transport et de l'usinage à forfait. En ce qui a trait au prix de l'or, une augmentation de 25 $ CA sur le prix de l'once se traduirait par une augmentation approximative de 1 million $ CA sur les profits générés par l'exploitation à ciel ouvert proposé.

La direction de Vior est très satisfaite de cette première évaluation, conforme à la directive 43-101, des ressources et des réserves minérales du projet Douay. Cette évaluation confirme le fort potentiel de ce projet. Au cours des prochains mois, la société appliquera les recommandations de Géostat et dirigera ses efforts sur l'amélioration de la rentabilité de ce projet. Le rapport technique 43-101 sera disponible sur SEDAR le plus tôt possible.

Personne qualifiée et verification des données

Les ressources minérales et réserves minérales du projet Douay sont conformes avec la norme national 43-101. M. Claude Duplessis, ing., est la personne qualifiée qui a été responsable du rapport de préfaisabilité, de la vérification de données, de l'évaluation des ressources minérales et des réserves minérales. M. Duplessis, ingénieur géologue depuis 17 ans, est le Président de Systèmes Géostat International inc. Géostat a fait une vérification complète de toutes les données techniques disponibles pour le projet Douay et a passé en revue le protocole de contrôle et d'assurance qualité analytique de Vior. Géostat a également effectué des contrôles analytiques indépendants sur 59 échantillons de carottes de forage sur le site du projet entre le 20 et le 23 avril 2005. Ces échantillons ont été envoyés à deux laboratoires différents pour contre-vérifier les valeurs fournies par Vior. Dans ce processus de validation, seulement quatre échantillons provenant d'un trou foré par un partenaire en 1995 ont démontré un contenu en or différent. Tous les autres résultats d'analyse de la vérification de Géostat confirment la présence et la teneur en or des échantillons choisis, comme l'intégrité des résultats d'analyse utilisés dans l'évaluation des ressources. Géostat n'a observé aucun biais statistique entre les échantillons originaux et les ré-analyses.

Information supplémentaire

Le projet Douay Ouest est doté d'une infrastructure de surface complète (route d'accès, ligne de transmission, chevalement, treuil et collet du puit) qui a été construite en 1997 par une partenaire précèdent au coût de 5 millions $ CA. Les installations, qui ont été gardés en veilleuse depuis ce temps par Vior, sont en très bonne condition.

Profil

Vior est une société d'exploration du Québec ayant comme stratégie l'exploration et la mise en valeur de projets aurifères et de métaux de base situés dans des régions minières connues et accessibles. La société détient à part entière le projet Douay Ouest qui est au stage de préfaisabilité et d'autres participations dans des projets aurifères et de métaux de base situés en Abitibi, Québec. La société Inco Limited détient 17 % du capital-actions de Vior.

Renseignements