Vior Inc.
TSX CROISSANCE : VIO

Vior Inc.

08 juin 2005 11h06 HE

Vior recoupe d'importantes intersections aurifères sur Douay

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 juin 2005) - Vior (TSX CROISSANCE:VIO) est heureux de dévoiler ses plus récents résultats de travaux d'exploration et de mise en valeur provenant des propriétés Douay et Douay Ouest situées à 60 km au sud de Matagami dans le nord-ouest Québécois. Les résultats comprennent deux (2) trous de forage d'exploration sur la propriété Douay et douze (12) trous de mise en valeur sur le gîte aurifère de Douay Ouest totalisant 3 384 mètres. Les travaux de forages aux diamants ont permis d'identifier de nouvelles ressources aurifères près de la surface sur Douay Ouest et dans un nouveau secteur appelé Porphyre Adam. Tous les trous complétés ont recoupés des intersections aurifères significatives. Les meilleures intersections de forages ont retournées 13 g/t Au sur 9,6 mètres, 10 g/t Au sur 10,5 mètres et 3 g/t Au sur 47,1 mètres (voir Tableau 1, figures annexées et Note A).

Mise en valeur de Douay Ouest

Suite à une nouvelle interprétation des données techniques (M. Gagnon, automne 2004), des cibles de forages furent identifiés entre la surface et 350 mètres de profondeur pour le gîte de Douay Ouest. Cette interprétation a principalement permis d'identifier que des ressources aurifères additionnelles devaient se retrouver sous 14 à 25 mètres de mort terrain et qu'elles étaient potentiellement accessibles par une fosse à ciel ouvert. Les résultats des trous D-105 : 2.0 g/t Au sur 21.4 mètres, D-107 : 3.0 g/t Au sur 45 mètres incluant 10 g/t Au sur 10.5 mètres, D-111 : 3.5 g/t Au sur 15 mètres et D-112 : 3.0 g/t Au sur 47.1 mètres confirment l'augmentation anticipée des ressources aurifères près de la surface dans la partie supérieur de la lentille principale du gîte de Douay Ouest. Plus en profondeur, soit 230 mètres sous la surface, le trou D-102 qui avait comme objectif de délimiter la zone à haute teneur " 637 " a retourné la meilleure intersection du programme avec des résultats impressionnants : 13 g/t Au sur 9,6 mètres. La minéralisation aurifère sur Douay Ouest est associée à des volcanites mafiques à ultra-mafique, des sédiments ou des gabbros recoupés par des intrusions alcalines. Les zones minéralisées en sulfures disséminés sont souvent fortement altérées en albite, silice et carbonates.

Le site de Douay Ouest est accessible par un chemin gravelé de 5 kilomètres de la route régionale 109 qui relie les villes d'Amos et Matagami. Il est doté de bureaux, d'un atelier mécanique, d'une sécherie, d'une salle de compresseur, d'un treuil, d'un chevalement, d'une station électrique et d'infrastructures sanitaires.

En février dernier, Vior a mandaté Systèmes Géostat International Inc. ("Géostat") pour la réalisation d'une étude de pré-faisabilité pour Douay Ouest. Cette étude inclura les nouveaux résultats de forages, des tests géotechniques et des essais métallurgiques. Les résultats de ce rapport technique conforme à la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers ("NC 43-101") devraient être disponibles au cours du troisième trimestre de 2005. D'autres travaux de forages sont prévus en 2005.

Porphyre Adam

Au début des années 1990, des dykes porphyriques minéralisés avaient été recoupées par quelques forages à environ 1,5 kilomètre à l'est de Douay Ouest. Ces forages avaient révélé des teneurs de 1 g/t Au sur des épaisseurs variant de 20 à 65 mètres. Deux trous de forages à 100 mètres d'intervalle ont été implantés pour tester les extensions vers l'est des porphyres minéralisés et ainsi tenter de définir des zones à plus haute teneur. Les forages DO-05-1 et DO-05-2 ont révélé respectivement des intersections minéralisés de 3 g/t Au sur 5 mètres et 3 g/t Au sur 7,5 mètres associées à des enveloppes aurifères plus larges à 1 g/t Au (voir tableau 1 et figures annexés). D'autres travaux de forages seront nécessaires pour bien définir la géométrie de cette zone qui est maintenant reconnue sur plus de 400 mètres près de la surface et ouvert en profondeur.

Contrôle de la qualité

Les travaux de forage sur les propriété Douay et Douay Ouest ont été supervisés par le vice-président exploration et acquisitions, Marco Gagnon, géologue. M. Gagnon est une personne qualifiée tel que défini par NC 43-101 et il est actif en exploration minière depuis 1988.

Vior a mis sur pied un protocole de contrôle et d'assurance qualité analytique pour ses programmes d'exploration aurifère. La procédure inclut l'ajout systématique d'échantillons stériles ou de standards certifiés à environ tous les 10 échantillons pour fin d'analyse pour l'or dans les laboratoires commerciaux. Les échantillons stériles servent à détecter les possibilités de contamination aux laboratoires tandis que les standards certifiés vérifient la précision et la reproductibilité analytique. Les échantillons analysés provenant des moitiés des carottes de forage sciées de calibre NQ et dont la longueur varie de 1 à 1,5 mètres ont été expédiés et analysés au Laboratoire Expert Inc. de Rouyn-Noranda. Les échantillons ont été analysés par pyroanalyse avec finition par absorption atomique ou par gravimétrie, selon les normes de l'industrie. Chaque pulpe provenant des intersections minéralisées significatives a été analysée dans un second laboratoire permettant ainsi de contre vérifier les teneurs obtenues. De plus, 10 % des échantillons provenant des intersections minéralisées significatives ont été repris par quartage par des consultants indépendants (Géostat) et envoyé dans un second laboratoire pour contre vérifier la reproductibilité analytique.

Nomination

Vior est heureuse d'annoncer la nomination de Monsieur Carl DeLuca au conseil d'administration de la société. Monsieur DeLuca remplacera M. Ernest Szabo qui a offert sa démission en janvier 2005. M. DeLuca est présentement Conseiller Général Associé et Assistant Secrétaire chez Inco Limited.

Profil

Vior est une société d'exploration du Québec ayant comme stratégie l'exploration et la mise en valeur de projets aurifères et de métaux de base situés dans des régions minières connues et accessibles. La société détient à part entière le projet Douay-Ouest qui est au stage de préfaisabilité et d'autres participations dans des projets aurifères et de métaux de base situés en Abitibi, Québec. La société Inco Limited détient 17 % du capital-actions de Vior.

Note A : Tous les intervalles sont indiqués selon la longueur interceptée le long du forage; cependant les forages recoupent les zones minéralisées avec un angle supérieur à 70 degrés.

Un tableau est disponible à l'adresse suivante :

http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/vf10608.pdf


Deux cartes sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/vf20608.pdf

http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/vf30608.pdf

Renseignements

  • Vior Inc.
    Patrick Bradley
    Président
    (514) 235-1409
    pbradley@vior.ca
    ou
    Vior Inc.
    Marco Gagnon
    Vice président, exploration, acquisitions
    (450) 561-3216
    mgagnon@vior.ca