Mines Virginia inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia inc.

19 avr. 2011 08h00 HE

Virginia acquiert la majorité des intérêts de Ressources D'Arianne à la Baie James ; Virginia acquiert la redevance Carat

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 19 avril 2011) - Mines Virginia inc. (« Virginia ») (TSX:VGQ) annonce la signature de quatre conventions d'acquisition sur les propriétés Komo, Wabamisk, Lac H et Opinaca, toutes localisées à la Baie James, province de Québec, ainsi que l'acquisition de la redevance Carat afférente à la propriété Opinaca.

Convention d'acquisition des propriétés Komo et Wabamisk

En vertu de cette entente, Virginia acquiert une participation indivise de 100 % dans les propriétés Komo (118 claims) et Wabamisk (45 claims), en contrepartie de l'émission à Ressources D'Arianne inc. (« D'Arianne ») de 40 000 actions ordinaires du capital social de Virginia. Lithium One Inc. détient la totalité des intérêts sur le potentiel lithium sur quatre claims faisant partie de la propriété Komo.

Convention d'acquisition de la propriété Lac H

En vertu de cette entente, Virginia acquiert une participation indivise de 100 % dans la propriété Lac H (69 claims), détenue conjointement à parts égales par SOQUEM inc. (« SOQUEM ») et D'Arianne, en contrepartie de l'émission d'un total de 50 000 actions ordinaires du capital social de Virginia (25 000 en faveur de SOQUEM et 25 000 en faveur de D'Arianne). Des 69 claims constituant la propriété, 38 sont assujettis à une redevance de 1,5 % NSR en faveur de Inco Ltd. La moitié de cette redevance est rachetable pour la somme de 750 000 $.

Convention d'acquisition de la propriété Opinaca

En vertu de cette entente, Virginia a l'option d'acquérir une participation de 50 % dans la propriété Opinaca (165 claims) en contrepartie de dépenses totalisant 878 000 $ en travaux d'exploration au cours des cinq prochaines années et de l'émission à D'Arianne de 26 330 actions ordinaires du capital social de Virginia. Des 165 claims constituant la propriété, trois sont assujettis à une redevance de 2 % NSR en faveur de Les Explorations Carat Inc. (Carat) (la « redevance Carat »).

Rachat de la redevance Carat

En vertu de cette entente, Virginia rachète la redevance Carat en contrepartie de l'émission de 15 000 actions ordinaires du capital social de Virginia en faveur de Carat. Dans l'éventualité où Virginia acquiert une participation de 50 % dans la propriété Opinaca, cette dernière s'engage à annuler la redevance Carat. Dans le cas contraire, Virginia conservera une redevance de 2 % NSR sur trois des claims constituant la propriété Opinaca.

Géologie et minéralisation des propriétés

Les propriétés Opinaca, Lac H, Komo et Wabamisk sont toutes situées au sein de la ceinture volcano-sédimentaire archéenne de Eastmain. Virginia est d'ailleurs très active dans ce secteur depuis plusieurs années sur son vaste projet Anatacau-Wabamisk, qui est bordé par les propriétés Lac H et Opinaca à l'est et par la propriété Komo à l'ouest. Les travaux de Virginia sur son projet Anatacau-Wabamisk ont mené à la découverte de nombreux indices d'or associés à un contact volcano-sédimentaire important, incluant notamment l'indice Isabelle qui a rapporté plusieurs résultats intéressants en rainure de surface (entre autres 17,86 g/t Au sur 3 mètres; 11,03 g/t Au sur 3 mètres; 316,2 g/t Au sur 1 mètre) et en forage (46,5 g/t Au sur 4 mètres). Plusieurs indices d'or ont également été mis au jour le long de contacts volcano-sédimentaires similaires dans la région. Les plus significatifs d'entre eux, les zones Contact, Chino, et Bull, sont situés sur la propriété Opinaca à une vingtaine de kilomètres à l'est de l'indice Isabelle. La zone Contact a été reconnue par forage jusqu'à une profondeur verticale de 350 mètres et a produit plusieurs intersections significatives incluant notamment 4,02 g/t Au sur 3,6 mètres, 4,73 g/t Au sur 3,1 mètres et 2,13 g/t Au sur 3 mètres. La zone Chino a rapporté des valeurs allant jusqu'à 92,9 g/t Au sur 1,4 mètre en surface et jusqu'à 14,58 g/t Au sur 5,4 mètres en forage. Elle a été suivie en surface sur une distance de 60 mètres et jusqu'à une profondeur verticale de 100 mètres. La zone Bull a rapporté quelques intersections de forage intéressantes avec 1,52 g/t Au sur 13,6 mètres et 1,50 g/t Au sur 5,75 mètres. D'autres indices aurifères de moindre importance ont aussi été découverts sur les propriétés Lac H et Komo.

La signature d'ententes sur les projets Opinaca, Lac H, Komo et Wabamisk permet ainsi à Virginia d'acquérir une position de terrain dominante dans la région. Plusieurs campagnes d'exploration sont prévues au cours des prochaines années pour tester le potentiel du secteur.

À propos de Ressources D'Arianne

D'Arianne est une compagnie d'exploration minière active en Amérique du Nord, principalement au Québec (Canada) et au Mexique. Elle possède des projets aurifères, de métaux de base et de minéraux industriels. Les dépôts de classe mondiale de phosphore et titane, du Lac à Paul au Québec, constituent le projet d'envergure de la compagnie. Ils représentent un des plus gros gisements de ce type au pays.

À propos de SOQUEM

SOQUEM est une filiale à part entière d'Investissement Québec. Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé le regroupement des activités de la Société générale de financement du Québec et d'Investissement Québec, qui est en vigueur le 1er avril 2011. Ce regroupement permet de réunir la grande expertise des deux sociétés, d'élargir l'éventail de solutions offertes aux entreprises du Québec et de mieux accompagner ces dernières, depuis le démarrage jusqu'à l'exportation.

À propos de Virginia

Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec, avec un fonds de roulement de 45 millions de dollars au 30 novembre 2010 et 30 823 077 actions émises et en circulation au 31 mars 2011. Le titre de Virginia se transige à la bourse de Toronto (TSX) sous le symbole VGQ. Virginia concentre ses activités d'exploration sur ses nombreuses propriétés couvrant de vastes territoires inexplorés du Nord du Québec.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements

  • Mines Virginia inc.
    André Gaumond
    Président
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120

    Mines Virginia inc.
    Paul Archer
    V-P Exploration
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120
    mines@virginia.qc.ca
    www.virginia.qc.ca