Mines Virginia inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia inc.

28 mai 2009 08h30 HE

Virginia et Odyssey Resources Limited signent une entente de 4 M $ CA sur la propriété FCI et une entente de 5 M $ CA sur la propriété Auclair

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 28 mai 2009) - Mines Virginia inc. ("Virginia") (TSX:VGQ) est heureuse d'annoncer la signature de deux ententes avec Odyssey Resources Limited ("Odyssey") sur les propriétés FCI et Auclair, localisées dans la région de la Baie James, province de Québec.

Propriété FCI

La propriété FCI consiste en un bloc de 412 claims totalisant 21 105 hectares. Selon l'entente, Odyssey a l'option d'acquérir une participation de 50 % dans la propriété FCI, en contrepartie de 4 millions $ en travaux d'exploration au cours des 6 prochaines années et de paiements en espèces totalisant 130 000 $ avant le 3ième anniversaire de l'entente. Selon les termes de l'entente, Virginia sera l'opérateur et les travaux seront réalisés selon les programmes et budgets approuvés par les deux parties.

Le projet FCI couvre 35 km de géologie favorable au sein de la ceinture de roches vertes de Guyer. A ce jour, plusieurs indices aurifères ont été découverts d'un bout à l'autre de la propriété. Ces indices sont associés à un contact lithologique majeur entre des roches volcaniques et des sédiments. Basé sur les résultats des travaux exécutés par Virginia entre 1998 et 2007, ces indices ont généré des valeurs allant jusqu'à 108,9 g/t Au en échantillons à main et jusqu'à 14,3 g/t Au sur 2 m en rainures. Un programme de forage au diamant, réalisé sur l'indice Golden Gap, a généré une intersection significative titrant 10,48 g/t Au sur 7 m et plusieurs autres intersections fortement anomales variant de 1,77 g/t Au sur 3 m à 0.93 g/t Au sur 7,85 m. Une importante anomalie aurifère de till (contenant jusqu'à 123 grains d'or) demeure inexpliquée le long de ce contact volcano-sédimentaire fertile. De plus, des indices polymétalliques associés à des intrusions de QFP et des schistes à séricite ont aussi été découverts aux deux extrémités de la propriété. L'indice Félicie a généré des valeurs allant jusqu'à 5,54 g/t Au, 100 g/t Ag, 1,86 % Cu, 1,56 % Pb, 4,94 % Zn en échantillons à main, dans la partie ouest de la propriété. L'indice Séricite a généré des valeurs allant jusqu'à 150 g/t Ag, 0,3 g/t Au, 1,89 % Cu, 1,45 % Zn en échantillons à main, dans la partie est de la propriété. Les résultats complets ont été publiés dans un rapport technique déposé sur SEDAR par Virginia. Ces cibles seront testées à l'été par le biais d'un important programme de prospection, de cartographie et d'échantillonnage.

Propriété Auclair

La propriété Auclair consiste en 318 claims totalisant 16 783 hectares. Selon l'entente, Odyssey a l'option d'acquérir une participation de 50 % dans la propriété en contrepartie de 5 millions $ en travaux d'exploration au cours des 6 prochaines années et de paiements en espèces totalisant 150 000 $ avant le 3ième anniversaire de l'entente.

Le projet Auclair couvre une formation de fer litée (BIF) d'une longueur de 20 km, à l'extrémité est de la ceinture de roches vertes de Eastmain, dans un contexte géologique similaire à celui qui est l'hôte de l'importante mine d'or Musselwhite, située dans le nord de l'Ontario. Plusieurs indices aurifères ont été découverts sur la propriété, au sein de la formation de fer litée et dans les sédiments adjacents (wackes). Ces indices ont généré des valeurs ayant atteint 0,79 g/t Au sur 24 m en rainures. Des forages au diamant ont généré une intersection titrant 5,4 g/t Au sur 7 m sur l'indice Arianne, dans la partie est de la propriété, et une autre intersection titrant 5,2 g/t Au sur 4 m sur l'indice Golden Butterfly, dans la partie ouest de la propriété (voir communiqués du 11 juin 1997, 26 juin 1997 et 9 octobre 2002).

Un échantillonnage de till systématique couvrant la propriété entière a défini deux importants trains de dispersion d'or dont la source probable se trouverait dans les régions recouvertes de mort-terrain. Un programme incluant de la prospection et de la cartographie détaillée est prévu pour l'été 2009 et devrait être suivi par un programme majeur de forage au diamant plus tard au cours de l'automne 2009.

Virginia est heureuse de s'associer à un groupe minier dirigé par Messieurs David Fennell et Jim Crombie qui figurent parmi les entrepreneurs les plus reconnus de l'industrie minière. Au cours des dix dernières années, ils ont joué un rôle essentiel dans l'identification, l'acquisition et l'exploration de projets à l'origine des succès de Ariane Gold Corp., Hope Bay Gold Corporation et Palmarejo Silver and Gold Corporation. M. Fennell est aussi le fondateur et ancien président et chef de la direction de Golden Star Resources Ltd. qui, au cours de ses 15 années avec Golden Star, est devenue l'une des compagnies composant l'indice TSX 300 et l'une des plus importantes compagnies d'exploration minière au monde, avec un très important portefeuille de projets d'exploration situés dans le bouclier guyanien. M. Fennell a notamment été très impliqué dans la découverte et le développement de la mine Omai en Guyane et de la mine Gross Rosebel au Suriname.

Personne qualifiée

L'information technique contenue dans ce communiqué a été révisée et approuvée par Paul Archer, vice-président exploration et acquisitions de Virginia, personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101.

A propos d'Odyssey

Odyssey Resources Limited est une compagnie junior d'exploration basée au Canada, avec une excellente situation financière, et dont le titre se transige sur la bourse de croissance TSX sous le symbole ODX. Les activités d'Odyssey des dernières années ont été concentrées au Maroc et en Turquie.

A propos de Virginia

Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec, avec un fonds de roulement de 38,5 millions $ au 28 février 2009 et 29 201 776 actions émises et en circulation au 30 avril 2009. Le titre de Virginia se transige à la bourse de Toronto (TSX) sous le symbole VGQ. Virginia concentre ses activités d'exploration sur ses nombreuses propriétés couvrant de vastes territoires inexplorés du Nord du Québec.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements

  • Mines Virginia inc.
    André Gaumond
    Président
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    ou
    Mines Virginia inc.
    Paul Archer
    V-P Exploration
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    ou
    Mines Virginia inc.
    Amélie Laliberté
    Relations aux investisseurs
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    www.virginia.qc.ca
    mines@virginia.qc.ca