Mines Virginia Inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia Inc.

10 juin 2014 08h00 HE

Virginia prévoit un budget d'exploration de 7,5 M $ CA pour sa campagne été-automne 2014

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 juin 2014) - Mines Virginia Inc. (« Virginia ») (TSX:VGQ) désire informer ses actionnaires ainsi que la communauté financière que plusieurs programmes d'exploration ont débuté ou seront amorcés prochainement sur divers projets, tous localisés au Québec.

Incluant les travaux totalisant un peu plus de 5 millions $ déjà réalisés à l'hiver et au printemps 2014, Virginia aura dépensé, seule ou en partenariat, 12,5 millions $ en travaux d'exploration sur ses projets au cours de l'année courante. Ces travaux seront principalement réalisés sur le territoire de la Baie-James, dans les secteurs Opinaca-Eastmain, Coulon, La Grande et Caniapiscau, sur le territoire du Nunavik et sur le vaste territoire de la province géologique du Grenville.

Secteur Opinaca-Eastmain

Virginia investira environ 1,3 million $ dans la grande région de la rivière Eastmain et du réservoir Opinaca, un secteur très fertile qui recèle le gisement de classe mondiale Éléonore, les gisements Eau Claire et Réservoir ainsi que plusieurs autres indices aurifères d'intérêt. Le projet Anatacau-Wabamisk, localisé au sud-ouest du réservoir Opinaca, bénéficiera, à lui seul, d'un budget global de près de 900 000 $ pour la réalisation d'une vaste campagne de décapage mécanique, de cartographie géologique et de prospection. Virginia détient une participation de 100 % dans la partie Wabamisk tandis qu'elle a l'option d'acquérir la participation de 100 % de IAMGOLD Corporation dans la partie adjacente Anatacau, en contrepartie de dépenses d'exploration totalisant 3 millions $ avant le 31 décembre 2015. Les travaux réalisés par Virginia depuis 2012 ont défini un nouveau champ de veines de quartz aurifères très intéressant dans la portion est de la propriété Wabamisk. Ce champ de veines caractérisées par la présence fréquente d'or visible est d'extension plurikilométrique et comprend, entre autres, la veine Mustang qui a été tracée sur plus de 500 mètres latéralement et jusqu'à une profondeur verticale de 250 mètres. La veine Mustang, qui demeure ouverte latéralement et en profondeur, a rapporté jusqu'à 23,28 NC (11,14 C) g/t Au sur 4,6 mètres en rainure et jusqu'à 22,65 g/t Au sur 2,25 mètres en forage. Les travaux prévus au cours de l'été testeront les extensions latérales de ce réseau de veines de même que plusieurs autres cibles sur la vaste propriété Anatacau-Wabamisk. Des travaux de prospection, de décapage et de levés géochimiques sont également prévus par Virginia sur son projet Éléonore Régional qu'elle détient à 100 % dans le secteur du réservoir Opinaca. Virginia réalisera aussi d'autres travaux de reconnaissance régionale au sein du secteur Opinaca-Eastmain.

Projet Coulon

Suite à une entente intervenue au début de l'année 2014, le projet Coulon est maintenant développé en partenariat avec SODÉMEX Développement, s.e.c. (« SODÉMEX ») (une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec), le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), conjointement avec le Fonds régional Nord-du-Québec (collectivement le « Fonds ») et SIDEX, s.e.c. (« SIDEX »). À l'heure actuelle, la participation des différentes parties se résume ainsi : Virginia (89,8 %), SODÉMEX (4,08 %), le Fonds (4,08 %) et SIDEX (2,04 %). Le projet est localisé à 15 kilomètres au nord de l'aéroport de Fontanges et comprend 498 claims désignés couvrant une superficie de 247 kilomètres carrés.

Virginia et ses partenaires investiront 3,5 millions $ sur le projet Coulon au cours de l'été et l'automne 2014. Dans un premier temps, un programme de décapage mécanique, d'échantillonnage litho-géochimique et de cartographie de détail sera réalisé durant l'été dans le but de définir de nouvelles cibles d'exploration dans les secteurs peu explorés de la séquence volcanique fertile. Ces travaux seront suivis à l'automne par une campagne de forage au diamant d'environ 10 000 mètres qui visera l'extension de certaines lentilles déjà connues ainsi que de nouvelles cibles géologiques et géophysiques.

Ceinture La Grande

Virginia investira près de 500 000 $ en travaux d'exploration de surface sur plusieurs projets aurifères situés le long de la ceinture volcano-sédimentaire La Grande, laquelle s'étire en direction est-ouest sur plus de 500 kilomètres entre le secteur de Radisson et celui de LG-4. À lui seul, le projet Lac Ménarik, qui recèle de nombreux indices d'or, fera l'objet de travaux de prospection, cartographie géologique et décapage mécanique qui totaliseront 350 000 $. Ces travaux auront pour but de mieux comprendre le contexte géologique de ces nombreux indices et de définir de nouvelles cibles de forage. Virginia sera également active sur quelques autres de ses projets situés au sein de la ceinture La Grande.

Secteur Caniapiscau

Un budget de 400 000 $ est prévu cet automne sur le projet Ashuanipi situé dans la partie sud du réservoir Caniapiscau, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de la ville minière de Fermont. Selon une entente intervenue en 2012, Virginia a transféré à Anglo American Exploration (Canada) Ltd. (« AAEC ») une participation de 50 % dans tous les titres miniers formant la propriété Ashuanipi. Pour conserver sa participation, AAEC doit engager 5 millions $ en dépenses d'exploration sur une période de cinq ans. AAEC peut, à sa discrétion, accélérer les dépenses d'exploration. Les travaux de prospection, de décapage mécanique, de cartographie et d'échantillonnage de till prévus à l'automne seront concentrés sur un nouveau système d'altération et de minéralisation très intéressant découvert en 2013 dans la portion nord-est du projet. La minéralisation consiste en pyrrhotine-chalcopyrite disséminées (1-10 % en général) et est associée à des zones d'altération calco-silicatée (actinote-biotite-quartz) d'épaisseur métrique à plurimétrique au sein de roches volcaniques mafiques à intermédiaires. Ce système, pour l'instant d'extension kilométrique, a rapporté plusieurs valeurs anomales en or, cuivre et argent. La meilleure valeur provient d'une rainure qui a rapporté 2 g/t Au, 10,9 g/t Ag et 1 % Cu sur 2 mètres incluant 3,12 g/t Au, 16 g/t Ag et 1,49 % Cu sur 1 mètre. Le potentiel de ce nouveau secteur a également été souligné par la présence d'anomalies polymétalliques Au-Cu-Zn dans des échantillons de till.

Nouveaux génératifs

Fidèle à son habitude, Virginia consacrera encore cette année un budget d'environ 1 million $ pour la prospection et l'évaluation de nouvelles cibles d'exploration sur l'ensemble du vaste territoire de la Baie-James et pour réaliser à l'automne des travaux de suivi sur les meilleurs résultats obtenus au courant de l'été.

Nunavik

Virginia et son partenaire Altius Minerals Corporation (« Altius ») investiront plus de 400 000 $ cet été pour réaliser des travaux de prospection, de cartographie et d'échantillonnage de till sur la propriété Kan, un vaste projet d'exploration aurifère et de métaux de base couvrant une superficie de plus de 30 000 hectares dans la Fosse du Labrador, à 85 kilomètres au sud-ouest de Kuujjuaq. En vertu d'une entente intervenue à l'hiver 2014, Virginia et Altius ont acquis une participation de 100 % dans la propriété Kan en contrepartie de l'émission par Virginia de 3 571 actions ordinaires de son capital social et d'un paiement en espèces de 25 000 $ à Rio Silver inc. (« Rio Silver »), et d'un paiement en espèces de 75 000 $ par Altius à Rio Silver. Toujours selon cette entente, Ressources Tectonic inc., retiendra une redevance de 2 % NSR sur 209 des claims faisant partie de la propriété Kan, dont la moitié (1 %) pourra être rachetée par Virginia et Altius pour 500 000 $ le ou avant le 2 avril 2015, ou pour 1 500 000 $ par la suite.

La propriété Kan couvre une formation de fer silicatée et carbonatée, d'extension régionale, qui représente un important métallotecte aurifère sur la propriété. Les travaux historiques réalisés dans les années 90 avaient mené à la découverte de plusieurs indices d'or significatifs au sein de cette formation de fer, avec des résultats en forage atteignant 5 g/t Au sur 6 mètres (Indice Ferricrete) et 9,46 g/t Au sur 2 mètres (Indice Kan). Plus récemment les travaux de Rio Silver en 2011-2012 ont rapporté des résultats de 3,12 g/t Au sur 13,9 mètres en rainures et de 1,2 g/t Au sur 10,4 mètres en forage sur l'indice Pump Pad Ridge. De bonnes anomalies d'or ont aussi été détectées en géochimie de sol au-dessus de la formation de fer et plusieurs d'entre elles demeurent totalement inexpliquées. Le projet Kan offre aussi un potentiel très intéressant pour les métaux de base, souligné par la présence d'un indice de sulfures massifs ayant titré 5,2 % Zn, 2,6 % Pb, et 96 g/t Ag sur 1,2 mètre ainsi que 10,8 % Zn, 7,36 % Pb, 270 g/t Ag et 0,76 g/t Au sur 0,3 mètre. Les travaux récents de Rio Silver ont permis de découvrir, à 5 kilomètres au sud de cet indice, un bloc erratique de sulfures massifs qui a rapporté 12,23 % Zn, 2,29 % Pb, 80 g/t Ag et 0,35 g/t Au.

Grenville

Cette année, Virginia et son partenaire Altius investiront près de 350 000 $ pour la réalisation de travaux de reconnaissance régionale et de prospection pour des minéralisations Ni-Cu-EGP au sein de la vaste province géologique du Grenville.

Personne qualifiée

Les travaux ont été réalisés par le personnel de Mines Virginia inc. sous la supervision de M. Paul Archer, ingénieur géologue. M. Archer est une personne qualifiée (tel que défini par la Norme canadienne 43-101) et cumule plus de 30 ans d'expérience en exploration. Il a lu et approuvé le contenu du présent communiqué.

Virginia est très enthousiaste à l'idée de débuter une nouvelle saison d'exploration, dont l'objectif est de découvrir de nouveaux camps miniers dans les régions de la Baie-James, du Nunavik et du Grenville. Virginia se dit très heureuse des succès reconnus de son équipe d'exploration et de sa contribution au développement du Moyen et Grand Nord québécois qui recèle un potentiel minier exceptionnel.

Assemblée annuelle des actionnaires

Veuillez noter que l'assemblée annuelle générale et spéciale des actionnaires se tiendra le jeudi 26 juin 2014 à 10h dans la salle Philippe de Comporté de l'Auberge Saint-Antoine, 8 rue Saint-Antoine, Québec. Suivra également une réunion d'information à Montréal le vendredi 27 juin 2014, à 11h dans le salon Alsace de l'hôtel Novotel, 1180, rue de la Montagne, Montréal. Vous pouvez dès maintenant consulter les états financiers annuels sur notre site Internet à www.minesvirginia.com.

A propos de Virginia

Virginia exerce ses activités d'exploration sur les vastes territoires inexplorés du Nord du Québec afin de créer de la richesse pour ses actionnaires mais sans compromettre la qualité de vie des générations présentes et futures. Avec un fonds de roulement de 44,8 millions $ au 28 février 2014 et un portefeuille de titres miniers des plus importants dans le Nord du Québec Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec. Forte de son expérience de la découverte du gisement Éléonore et de plus de 20 ans d'expertise sur le territoire québécois, l'équipe d'exploration de Virginia est reconnue comme étant l'une des meilleures au Canada. Virginia est aussi détentrice d'une redevance de 2.2 % (pouvant atteindre 3,5 %) sur la propriété Éléonore.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements

  • Mines Virginia Inc.
    André Gaumond
    Président
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)

    Mines Virginia Inc.
    Paul Archer
    Vice-président exploration & acquisitions
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    info@minesvirginia.com
    www.minesvirginia.com