AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

25 nov. 2010 14h00 HE

Virus faiblement pathogène de l'influenza aviaire confirmé au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2010) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence du virus faiblement pathogène H5N2 de l'influenza aviaire dans une exploitation avicole commerciale de la municipalité rurale de Rockwood, au Manitoba.

La pathogénicité signifie la gravité de la maladie chez les oiseaux infectés.

L'exploitation infectée a été mise en quarantaine, et tous les oiseaux seront euthanasiés sans cruauté au cours des prochains jours. Aucun oiseau affichant des signes de maladie ne peut entrer dans l'approvisionnement alimentaire. À titre préventif, l'ACIA a également mis en quarantaine un couvoir et deux fermes avicoles qui ont été en contact étroit avec l'exploitation infectée.

Les virus de l'influenza aviaire ne posent aucun risque pour la salubrité des aliments lorsque la volaille et ses produits sont correctement manipulés et cuits. L'influenza aviaire touche rarement les humains, à moins que ceux-ci aient été en contact étroit avec des oiseaux infectés.

Les autorités en matière de santé animale et de santé publique du Manitoba, les spécialistes locaux de la volaille et l'industrie collaborent activement aux mesures de lutte contre l'influenza aviaire à l'exploitation avicole du Manitoba et d'appui au producteur.  

Pour plus de renseignements sur la manipulation sûre des aliments, visitez le lien suivant : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/concenrol/rolsaff.shtml

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600