VISA INTERNATIONAL

VISA INTERNATIONAL

11 oct. 2006 07h10 HE

Visa annonce une restructuration mondiale

SAN FRANCISCO, CALIFORNIE--(CCNMatthews - 11 oct. 2006) - Visa a annoncé aujourd'hui qu'elle a l'intention de restructurer son organisation afin de créer une nouvelle société ouverte mondiale : Visa Inc. Dans le cadre de cette restructuration, Visa Europe demeurera une association de membres, appartenant à ses banques membres européennes et régie par elles, et deviendra un licencié de Visa Inc. Visa prévoit que la restructuration proposée la placera en meilleure position pour répondre aux besoins en évolution de ses clients et accélérera sa croissance en améliorant l'efficience organisationnelle, en réglant certaines réclamations juridiques dans certains marchés et en augmentant l'accès aux capitaux.

" Cette transition s'effectue à un moment formidable de l'histoire de Visa - nous demeurons un chef de file de l'industrie des paiements, nos stratégies liées à la croissance et aux marchés en émergence portent leurs fruits et le potentiel de croissance de l'industrie mondiale des paiements est énorme ", a déclaré William I. Campbell, président du conseil de Visa International. " Nous prévoyons que la nouvelle structure accélérera la croissance de Visa et nous positionnera de manière à mieux servir nos institutions financières et nos marchands. "

Aux termes de la restructuration proposée, Visa Inc. sera créée au moyen d'une série de fusions touchant Visa Canada, Visa Etats-Unis et Visa International, ce qui inclut les régions d'exploitation Asie-Pacifique; Amérique latine et Antilles; et Europe centrale, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique. La réorganisation donnera lieu à une nouvelle société par actions appartenant aux membres de Visa. Une fois les fusions terminées, la société mondiale entend commencer le processus du premier appel public à l'épargne et inscrire ses actions à la cote d'une grande Bourse. On prévoit qu'une majorité des actions de la société restructurée seront vendues au public.

Les conseils des six régions de Visa et de Visa International ont approuvé à l'unanimité la recommandation portant sur la restructuration, qui doit être approuvée par les membres de Visa et les organismes de réglementation.

Selon ce nouveau modèle, Visa Europe conservera sa structure d'association de membres, continuant d'appartenir à ses 4 500 banques membres européennes, et exercera ses activités en tant que licencié de Visa Inc. Cette structure permettra à Visa Europe de se concentrer sur les importantes occasions découlant de la formation d'un marché interne des paiements en Europe par l'entremise de l'espace unique de paiement en euros (SEPA). Visa Europe sera un actionnaire minoritaire de la société mondiale, et Visa Inc. détiendra une participation minoritaire dans Visa Europe.

" Visa reconnaît que les caractéristiques uniques du marché européen exigent une approche personnalisée ", a affirmé Jan Lidén, président du conseil de Visa Europe. " Il s'agit d'une solution européenne pour l'Europe. Elle sera à l'avantage de l'ensemble des parties intéressées avec qui nous traitons - nos banques membres et leurs clients - les détaillants et les consommateurs. De plus, elle soutient l'objectif énoncé par la Commission européenne de créer des systèmes de paiement à l'échelle de l'Europe. "

La nouvelle structure de Visa devrait renforcer la coordination mondiale et accélérer le développement de produits et l'innovation, tout en préservant les avantages de la solide expertise de Visa et de ses activités dans les marchés locaux. Par conséquent, Visa prévoit qu'elle améliorera sa capacité de servir les clients à l'échelle internationale, tout en continuant de répondre aux besoins des marchés locaux. Visa entend continuer d'assurer les plus hauts niveaux d'interopérabilité, de fiabilité et de sécurité à tous les paliers de la société mondiale.

" L'approche de Visa lui procure le meilleur de deux mondes, alliant l'efficacité d'une échelle mondiale à la reconnaissance de l'environnement économique et commercial unique de l'Europe ", a indiqué M. Campbell. " La nouvelle structure nous différencie des autres marques mondiales et accroît notre capacité de faire une concurrence plus efficace en utilisant les atouts mondiaux clés de Visa - sa marque et son réseau. "

Dans le cadre de la restructuration, le conseil de Visa Inc. sera composé d'une majorité d'administrateurs indépendants. Le repérage des administrateurs indépendants et du chef de la direction de Visa Inc. est en cours.

A propos de Visa - Visa relie titulaires de carte, marchands et institutions financières au moyen du plus vaste réseau de paiement électronique au monde. Les produits de Visa permettent à des acheteurs et à des vendeurs de faire du commerce, facilement et en toute confiance, tant dans le monde réel que virtuel. Visa s'est engagée à assurer la croissance soutenue des systèmes de paiement électronique en répondant aux besoins de tous les intervenants et à favoriser la croissance économique.

Les produits de Visa génèrent actuellement plus de 4 billions de dollars en ventes à l'échelle mondiale. Visa est la marque la plus acceptée dans le monde, soit à plus de 24 millions d'endroits, dont un million de guichets automatiques bancaires. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

Cette information est fondée sur une entente unanime et non contraignante prise par le conseil de Visa International et les conseils régionaux de Visa. Elle est assujettie dans son intégralité à l'acceptation des ententes finales par toutes les parties, à toute approbation requise des membres et de Visa et à l'exécution de toute vérification diligente nécessaire. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres et ne devrait pas être interprété de la sorte.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs qui peuvent être identifiés par l'emploi du futur ou le recours à des verbes tels que " croire ", " prévoir ", " avoir l'intention ", " estimer ", " planifier ", ou à des expressions similaires. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés sur la restructuration proposée et les transactions connexes, la stratégie, les activités futures, les perspectives, les plans et les objectifs de la direction ainsi que les événements ou faits nouveaux que nous prévoyons. Ils reflètent les points de vue et les hypothèses de Visa et sont soumis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et les tendances réels et futurs diffèrent considérablement des énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter, en ce qui a trait à la capacité d'obtenir l'approbation des membres de Visa à l'égard de la restructuration proposée et des transactions connexes; à la réalisation fructueuse de la restructuration et des transactions connexes; à l'issue de procédures juridiques; aux incertitudes inhérentes à l'exercice d'activités à l'échelle internationale et aux répercussions législatives et réglementaires. Visa ne peut prévoir ni contrôler nombre de ces facteurs. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Renseignements