Visa Canada

Visa Canada

13 août 2007 07h00 HE

Visa Canada: Le site Practicalmoneyskills.ca/gestionbudgetaire (Connaissances financières pratiques) aide les parents et les étudiants à parfaire leurs compétences en gestion budgétaire

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 août 2007) - La première année de collège ou d'université comporte plus que les activités hebdomadaires des "bizuts", l'adaptation à la vie dans les résidences universitaires et le repérage des salles de conférence. Pour la plupart des étudiants, la transition du secondaire au collège marque également leurs premiers pas vers l'indépendance financière. Le site practicalmoneyskills.ca/gestionbudgetaire, qui propose des outils de calcul de coûts, des gabarits de budget et des instructions étape par étape, peut aider les parents et les étudiants à mieux gérer leurs finances personnelles.

"Le programme Connaissances financières pratiques aide les étudiants à déterminer la priorité de leurs objectifs financiers et à définir la meilleure approche quant à la gestion budgétaire," indiquait Tania Freedman, directrice, communication de l'entreprise, Visa Canada. "Nous avons interrogé plus d'un millier de diplômés de l'enseignement secondaire l'an dernier, et bien que la plupart indiquent faire des choix financiers judicieux, un tiers seulement tiennent un budget."

Le défi, pour les étudiants, consiste à l'intégration des compétences en gestion budgétaire dans leurs vies quotidiennes. Ceux qui ont appris à dresser un budget le respectent rarement, indiquant qu'il est trop rigide et difficile de le suivre, alors que d'autres savent qu'ils devraient dresser un budget, mais soulignent que le produit final manque de réalisme. Le site Web Connaissances financières pratiques et la brochure encouragent les consommateurs à reconnaître les objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et reliés au temps) et à diviser le processus budgétaire en étapes pratiques, en rendant la planification financière moins intimidante en encourageant les étudiants à "suivre, disséquer et cibler" leurs finances.

Pour les parents et les étudiants, les droits de scolarité peuvent être les frais les plus évidents liés au collège ou à l'université, mais les défis financiers vont au-delà de la salle de classe. L'équilibre entre les études, les emplois à temps partiel et la vie sociale a des répercussions sur le résultat net financier des étudiants, tout comme la décision d'acheter une automobile plutôt que de prendre l'autobus pour se rendre en classe ou de déménager de la résidence universitaire vers un appartement. Le site Connaissances financières pratiques aborde un éventail d'événements de la vie et offre des outils de calcul interactifs pour aider les étudiants à naviguer à travers les obstacles financiers.

Afin de rendre les renseignements encore plus accessibles aux étudiants et aux parents, les visiteurs du site Web peuvent télécharger la brochure Connaissances financières pratiques offerte en français, en anglais, en espagnol, en arabe, en chinois et panjabi. "Les outils accessibles sur le site Connaissances financières pratiques peuvent servir à tous les Canadiens pour gérer leurs finances au quotidien et planifier l'avenir. Il s'agit de renseignements précieux pour les étudiants en quête d'indépendance financière," poursuivait madame Freedman.

A propos de Visa

Visa gère le plus important réseau de paiements électroniques au monde par la prestation de services de traitement et l'offre de plateformes de produits de paiement. Cela inclut le crédit au consommateur, les paiements par cartes de débit, les paiements payés à l'avance et les paiements commerciaux qui sont offerts sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. Visa profite d'une acceptation inégalée partout au monde et Visa/PLUS est l'un des plus importants réseaux de GAB mondial où il est possible d'accéder à des fonds en devise locale dans plus de 170 pays. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.corporate.visa.com (site en anglais).

Remarque à l'intention des rédacteurs :

- Le sondage national a été effectué en ligne en avril 2006 par Youthography. Au total, 1 406 étudiants et étudiantes de 16 à 19 ans, qui ont indiqué poursuivre leur dernière année d'enseignement secondaire, ont participé. La marge d'erreur est de 2,6 pour cent et le sondage est précis 19 fois sur 20.

- Visitez le site www.gestionbudgetaire.ca/gestionbudgetaire/consumer/budgeting/ pour obtenir un exposé des objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et reliés au temps) ainsi que des notions budgétaires de base.

Renseignements