Visa Canada

Visa Canada

26 déc. 2006 04h00 HE

Visa Canada : Les Canadiens dépenseront 1,9 milliard de dollars en ce lendemain de Noël

Plus de la moitié des personnes qui magasinent aujourd'hui sont encore à la recherche de cadeaux des Fêtes pour 2006

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 déc. 2006) -

A l'attention des rédacteurs et des chefs de pupitre.

Près de six millions de Canadiens se rendront aujourd'hui dans les magasins à la recherche d'aubaines du lendemain de Noël. Ils prévoient dépenser en moyenne 328 $, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale de l'an dernier, soit 319 $. Mené par la firme Maritz Research, le huitième sondage annuel de Visa Canada sur le don de présents montre aussi que, de ce nombre, 58 % sont toujours à la recherche de cadeaux des Fêtes pour 2006.

Le montant total dépensé par les personnes qui magasinent en ce lendemain de Noël devrait atteindre 1,9 milliard de dollars, ce qui est légèrement inférieur au montant de 2,3 milliards de dollars que les consommateurs ont prévu dépenser le jour de magasinage le plus achalandé des Fêtes. A l'échelle régionale, ces dépenses se répartissent comme suit :



Dépenses des Fêtes

------------------------------------------------------------------------
% Nombre Moyenne Total des
magasinant magasinant individuelle dépenses le
le le des dépenses lendemain de
lendemain lendemain le lendemain Noël par
Région de Noël de Noël de Noël région
------------------------------------------------------------------------
CANADA 27 % 5.9 millions 328 $ 2 milliards de $
------------------------------------------------------------------------
Atlantique 17 % 286 000 184 $ 52 millions de $
------------------------------------------------------------------------
Québec 25 % 1,2 millions 285 $ 367 millions de $
------------------------------------------------------------------------
Ontario 31 % 2,7 millions 414 $ 1,1 milliard de $
------------------------------------------------------------------------
Manitoba 23 % 191 000 231 $ 44 millions de $
------------------------------------------------------------------------
Saskatchewan 25 % 161 000 231 $ 37 millions de $
------------------------------------------------------------------------
Alberta 26 % 557 000 384 $ 214 millions de $
------------------------------------------------------------------------
Colombie-Brit. 29 % 807 000 279 $ 225 millions de $
------------------------------------------------------------------------


Qu'achètent les Canadiens aujourd'hui?

Pour la cinquième année d'affilée, les vêtements sont le principal article que les Canadiens espèrent acheter aujourd'hui, 46 % d'entre eux ayant prévu rafraîchir leur garde-robe. Les magasins d'appareils électroniques seront aussi achalandés, car 30 % des personnes qui magasinent aujourd'hui s'attendent à ramener un nouveau gadget à la maison. Huit pour cent des personnes qui magasinent aujourd'hui n'ont rien de précis en tête, prévoyant plutôt se promener à la recherche d'une aubaine. Le papier d'emballage et les décorations de Noël sont aussi des articles populaires, puisque 4 % des personnes qui magasinent aujourd'hui comptent en faire provision pour l'an prochain.

Les hommes qui magasinent aujourd'hui, dont près de la moitié affirment qu'ils feraient la file pour entrer dans un magasin le lendemain de Noël (comparativement à seulement 37 % des femmes), envahiront les magasins d'appareils électroniques. Bien que seulement 13 % des femmes aient envie de se procurer le plus récent outil technologique, 43 % des hommes ont l'intention d'acheter un nouveau jouet électronique.

En moyenne, les hommes prévoient dépenser beaucoup plus en ce lendemain de Noël que les femmes (414 $ comparativement à 222 $). Etant donné que les hommes sont plus susceptibles d'acheter de gros articles, dont des ordinateurs et des meubles, il n'est pas surprenant que la moyenne de leurs dépenses augmente de 50 $ cette année. Les femmes, qui comptent dépenser 222 $ aujourd'hui, sont plus susceptibles d'acheter des vêtements, des appareils ménagers et du papier d'emballage ou des décorations de Noël. Les Canadiens plus jeunes, soit ceux âgés entre 18 et 29 ans, dépenseront davantage que leurs aînés (355 $ par rapport à 342 $ dans le cas des personnes entre 30 et 49 ans, et 239 $ pour les plus de 50 ans) - en fait, 36 % d'entre eux prévoient dépenser plus de 200 $ aujourd'hui.

Plus tôt ce mois-ci, Visa a aussi révélé que 22 millions de Canadiens prévoient dépenser 20 milliards de dollars en cadeaux des Fêtes cette année. Entre le 26 novembre et le 20 décembre, les Canadiens ont dépensé près de 11 milliards de dollars au moyen de leurs cartes Visa® et, durant les deux jours les plus achalandés des Fêtes, Visa Canada s'attendait à traiter plus de neuf millions de transactions par carte de crédit, totalisant environ 1 milliard de dollars de ventes.

Cadeaux des Fêtes

Parmi les personnes qui magasinent aujourd'hui des cadeaux des Fêtes pour 2006, les acheteurs de l'Ontario (71 %), de la région de l'Atlantique (63 %) et de la Colombie-Britannique (62 %) sont les plus susceptibles d'envahir les centres commerciaux pour acheter un présent avant de visiter la famille. Le Manitoba (57 %), la Saskatchewan (57 %) et l'Alberta (41 %) affichent une diminution du nombre de personnes à la recherche de présents des Fêtes. Le montant dépensé aujourd'hui par les résidents de ces provinces qui magasinent encore des cadeaux des Fêtes s'élève à environ 312 $ en moyenne.

Un peu partout au pays, les hommes sont un peu plus susceptibles de magasiner pour les Fêtes aujourd'hui que les femmes (60 % comparativement à 56 %); toutefois, tant les hommes que les femmes seront en plus grand nombre cette année que l'an dernier, dans une proportion de sept points de pourcentage. Par les années passées, les personnes âgées de plus de 50 ans étaient les plus susceptibles d'attendre le lendemain de Noël pour acheter un présent des Fêtes, mais cette année, les Canadiens âgés entre 30 et 49 ans se classent au premier rang (61 %). Les Canadiens plus jeunes, soit ceux âgés entre 18 et 29 ans, sont les moins susceptibles de magasiner pour les Fêtes aujourd'hui.

Quelles sont les autres activités que les Canadiens feront aujourd'hui?

Vingt-sept pour cent des Canadiens resteront à la maison et mangeront les restants aujourd'hui, plutôt que de magasiner, et 22 % rendront visite à la famille et aux amis. Plus du tiers des répondants qui ne prévoient pas magasiner aujourd'hui affirment avoir l'intention de se détendre (19 %), de dormir (12 %) ou de regarder la télévision (5 %). Six pour cent récupéreront de Fêtes en général occupées en ne faisant tout simplement " rien ".

Un plus petit groupe de Canadiens actifs s'adonnera à des activités de plein air ou de nettoyage autour de la maison (3 %). Le même pourcentage de répondants affirme qu'ils ne socialisent pas suffisamment et qu'ils prendront part à une soirée. Six pour cent reprendront le travail.

Ce sondage téléphonique national a eu lieu entre le 1er et le 6 novembre 2006. Au total, 1 508 hommes et femmes âgés de 18 ans et plus ont été interrogés. Les résultats sont précis à plus ou moins 2,52 %, 19 fois sur 20.

A propos de Visa Canada

Visa relie titulaires de carte, marchands et institutions financières au moyen du plus vaste réseau de paiement électronique au monde. Les produits de Visa permettent à des acheteurs et à des vendeurs de faire du commerce, facilement et en toute confiance, tant dans le monde réel que virtuel. Visa s'est engagée à assurer la croissance soutenue des systèmes de paiement électronique en répondant aux besoins de tous les intervenants et à favoriser la croissance économique.

Les produits de Visa génèrent actuellement plus de 4 billions de dollars US de ventes à l'échelle mondiale. Visa est la marque la plus acceptée dans le monde, soit à plus de 24 millions d'endroits, dont un million de guichets automatiques bancaires. Au Canada, les institutions financières ont émis plus de 27 millions de cartes Visa, ce qui représente des ventes de 164 milliards de dollars CA pour le dernier exercice. Pour obtenir plus d'information, visitez www.visa.ca.

Renseignements

  • Thornley Fallis Communications
    Joscelyn Smith
    (416) 515-7517 poste 226 ou (416) 809-9774 (mobile)
    Courriel : smith@thornleyfallis.com
    ou
    Visa Canada
    Tania Freedman
    (416) 558-5614 (mobile)
    Courriel : tfreedma@visa.com