Visa Canada

Visa Canada

05 mars 2007 07h00 HE

Visa informe le personnel de vente au détail sur ses programmes de sécurité pendant le mois de la prévention de la fraude

VANCOUVER, BRITISH COLUMBIA--(CCNMatthews - 5 mars 2007) - Pour souligner le Mois de la prévention de la fraude, Visa Canada et les forces de l'ordre locales visiteront les centres commerciaux de 12 villes et parleront avec le personnel de vente au détail de ses programmes de sécurité, de ses procédures d'acceptation des cartes et de la façon d'identifier et de signaler les fraudes éventuelles.

"La fraude par carte de crédit et la protection des renseignements des clients sont des questions très importantes pour les détaillants", a affirmé Gord Jamieson, directeur, Risque et Sécurité, chez Visa. "La séance de prévention de la fraude expliquera au personnel comment identifier et signaler un comportement douteux et complétera la formation en matière de sécurité actuellement offerte par les détaillants et les acquéreurs."

D'après une recherche commandée par Visa en janvier 2007, plus de 85 % des directeurs de vente au détail interrogés ont bonne confiance que leur personnel peut repérer un comportement douteux, et plus de 90 % croient savoir quelles mesures prendre si une carte potentiellement frauduleuse devait leur être présentée. "Etant donné qu'environ 60 % de la fraude peut être contrée au point de vente, et que les criminels adaptent constamment leurs manoeuvres et leurs outils, il est important que le personnel se sente prêt à faire face aux situations problématiques", a poursuivi M. Jamieson.

Le Mois de la prévention de la fraude, présidé par le Bureau de la concurrence fédéral, rassemble des entreprises du secteur privé, des groupes de consommateurs et de bénévoles, des organismes du gouvernement et des organisations de mise en application de la loi dans le but commun d'informer les consommateurs sur la façon d'éviter de devenir victimes d'une fraude. Visa travaille activement avec les forces de l'ordre et ses institutions financières membres pour informer les Canadiens sur la façon de se protéger et de protéger leurs affaires. Elle a adopté une approche à multiples niveaux pour combattre la fraude.

"Visa s'efforce constamment d'assurer la sécurité de notre système électronique de paiement et s'est engagée à mettre en oeuvre de nouveaux programmes pour contrer les criminels," a déclaré M. Jamieson. La plate-forme de sécurité à multiples niveaux de Visa comprend :

- les réseaux neuronaux des membres, qui surveillent le système VisaNet en tout temps afin de repérer les transactions contraires aux habitudes normales de consommation des titulaires de carte;

- le programme Sécurité de l'information concernant les comptes (SIC), qui est obligatoire pour tous les marchands Visa et protège les renseignements des comptes Visa;

- le Service de vérification d'adresse de Visa (SVA), qui aide à confirmer l'identité des titulaires de carte afin de réduire la fraude; allié au code de trois chiffres qui figure sur la bande de signature des cartes, ce service aide les marchands qui acceptent des commandes en ligne, par téléphone ou par la poste à vérifier l'authenticité du titulaire de la carte;

- le service Vérifié par Visa (VpV), adopté par un nombre croissant de marchands en ligne, qui authentifie le titulaire de la carte au moyen d'un mot de passe personnel dans le site Web de l'émetteur;

- et, enfin, le passage canadien à la technologie de la carte à puce. Les cartes à puce contiendront un micro-ordinateur intégré et l'on prévoit qu'en 2010, presque tous les titulaires d'une carte Visa auront une carte à puce Visa dans leur portefeuille.

"Les marchands, les consommateurs et Visa jouent tous un rôle clé dans la lutte à la fraude", a affirmé M. Jamieson. "L'une des meilleures façons de s'attaquer à la fraude par carte de crédit consiste à informer toutes les personnes qui participent au processus de paiement. Le Mois de la prévention de la fraude est une occasion de plus de parler aux marchands, aux titulaires de carte et aux forces policières."

A propos de Visa

Visa relie titulaires de carte, marchands et institutions financières au moyen de son réseau de paiement électronique. Les produits Visa permettent à des acheteurs et à des vendeurs de faire du commerce, facilement et en toute confiance, tant dans le monde réel que virtuel. Visa s'est engagée à assurer la croissance soutenue des systèmes de paiement électronique en répondant aux besoins de tous les intervenants et à favoriser la croissance économique.

Les produits Visa génèrent actuellement plus de 4 billions de dollars US en ventes à l'échelle mondiale et sont acceptés à plus de 20 millions d'endroits, dont un million de guichets automatiques bancaires. Au Canada, les institutions financières ont émis plus de 27 millions de cartes Visa, ce qui représente 155 milliards de dollars en ventes. Pour obtenir plus d'information, visitez www.visa.ca.

Renseignements