Regroupement pour l'avancement économique de la Gaspésie



Regroupement pour l

14 févr. 2013 16h39 HE

Vision industrielle et entrepreneuriale en Gaspésie : Des gens d'affaires inquiets

RIVIÈRE-AU-RENARD, QUÉBEC--(Marketwire - 14 fév. 2013) - Lors de la tournée de la MRC de La Côte-de-Gaspé par les membres Regroupement pour l'avancement économique de la Gaspésie (RAEG), plusieurs groupes constitués de propriétaires d'entreprises ou de commerces, de leaders locaux et de citoyens impliqués dans les secteurs moteurs de la région se sont rencontrés en assemblées de cuisine élargies. Plus de 100 personnes ont participé à ces sessions de mise en commun d'information sur les dossiers industriels à stimuler, en particulier le cas du forage d'Haldimand no 4. Ces groupes de discussion visaient à permettre à l'exécutif du RAEG de prioriser et valider les lignes directrices qui doivent être avancées par le RAEG.

Inquiétudes des gens d'affaires

Le porte-parole du RAEG M.Gaston Langlais explique : «Lors de ces rencontres, un constat ressort, les gens rencontrés vivent une grande inquiétude face aux pertes d'emplois qui sont annoncées depuis le mois d'août dans le grand Gaspé. Un estimé de 150 emplois perdus en ne calculant que ceux causés par la fermeture du Marché RT de Rivière-au-Renard, de la réduction des services du parc Forillon, de la baisse chez Les pâles LM Wind Power sans compter des difficultés de certains commerces locaux.»

Nul besoin d'expliquer qu'une région qui souhaite avoir des services actifs issus du secteur tertiaire doit avoir une première et deuxième transformation dynamique et intégrée. Avec la culture de blocage qui semble naître sur le territoire, les gens d'affaires alertent les élus et s'organisent pour mobiliser la population et la sensibiliser au fait que le développement de nouvelles niches demande confiance et adaptation. Les entrepreneurs sont d'avis que supporter rapidement la naissance de l'industrie du pétrole grâce à la découverte de Haldimand no 4 (gisement le plus prometteur), permettra d'avoir des impacts sur les entreprises qui gardent le cap, de miser sur ces acquis.

Manifestation pacifique à l'hôtel de ville de Gaspé

À ce sujet, les membres invitent la population à se joindre pacifiquement à eux pour la période de questions de la session du Conseil de ville à Gaspé, lundi le 18 février 2013, 19 h 30. Un autobus permettra du transport collectif en provenance de Rivière-au-Renard. Surveillez l'événement inscrit à la page Facebook «Regroupement pour l'avancement économique de la Gaspésie» ou le site www.raeg.ca pour les détails.

Respect d'expression

Les membres désirent rappeler qu'ils privilégient des moyens pacifiques pour permettre aux individus du regroupement, souvent peu habitués à se prononcer publiquement, de s'exprimer. Un site web (www.raeg.ca), une page Facebook au nom du regroupement, une pétition (http://www.petitions24.net/haldimand4) et des pancartes (OUI au pétrole à Gaspé) ont été produits.

Le Regroupement pour l'avancement économique de la Gaspésie (RAEG) est un mouvement constitué de citoyens et de gens d'affaires gaspésiens en faveur de l'amélioration des conditions économiques de son territoire. Le RAEG se veut un véhicule d'intervention efficace et harmonieux afin de supporter le développement de la Gaspésie.

Renseignements

  • Source :
    Regroupement pour l'avancement économique de la Gaspésie

    Information :
    Gaston Langlais, porte-parole
    avancementgaspesie@gmail.com
    Cellulaire : 418 361-5899