SOURCE: World Vision Canada

World Vision Canada

11 juin 2013 11h30 HE

Vision Mondiale s'engage dans la lutte contre l'exploitation des enfants avec la collaboration de l'animatrice Geneviève Borne

MONTREAL--(Marketwired - Jun 11, 2013) - Vision Mondiale a rencontré les médias en conférence de presse pour marquer le début d'une exceptionnelle mobilisation contre l'exploitation des millions d'enfants à travers le monde qui occupent des emplois dangereux et dégradants. Avec la campagne Contre l'exploitation des enfants, Vision Mondiale souhaite mobiliser et obtenir le soutien de la population en signant une pétition afin d'inciter notre gouvernement fédéral à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à l'exploitation des enfants.

L'OIT (Organisation internationale du Travail 2011) estime que plus de 115 millions d'enfants dans le monde sont victimes d'exploitation. Ils sont forcés d'occuper des emplois dangereux et dégradants, y compris 1,2 million qui sont victimes de la traite d'enfants. « Vision Mondiale déploie des efforts pour inciter la population à se mobiliser pour mettre fin à ce terrible fléau qu'est l'exploitation des enfants. Réduits à une pauvreté extrême, des millions d'enfants en Inde finissent par travailler comme ouvriers pour un salaire de moins de 50 cents par jour, souligne Carolyn Hébert, directrice du Québec de Vision Mondiale. Comme ce travail a des effets néfastes sur leur santé physique et mentale ainsi que sur leur bien-être, nous demandons aux Québécois de contribuer à changer cette réalité ».

Pour donner le coup d'envoi de sa campagne, Vision Mondiale a contacté l'animatrice bien connue du public Geneviève Borne, et la comédienne Roxane Loiseau, afin de les accompagner en Inde pour visiter des écoles et centres pour enfants dans le cadre du programme Droits des enfants de la rue.

« L'Inde est le 2e pays le plus peuplé au monde avec 1,2 milliards d'habitants. Plus de 70 % de la population est âgée de moins de 25 ans. C'est un pays magnifique et inspirant où la culture est complexe et fascinante, mais la pauvreté atteint des niveaux inimaginables... Le plus difficile à accepter c'est qu'à travers leur vulnérabilité, ce sont les enfants qui souffrent le plus de cette pauvreté », a mentionné Geneviève Borne, nouvelle ambassadrice de Vision Mondiale au Québec. « C'est motivée par la cause et à la fin de ce voyage en Inde, que j'ai décidé de devenir l'ambassadrice officielle de Vision Mondiale », a-t-elle ajouté.

L'exploitation des enfants est une conséquence de la pauvreté, de la discrimination et de l'impuissance, dans un monde où les plus forts abusent des plus faibles. L'incapacité de satisfaire les besoins essentiels des enfants (nourriture, logement, eau, éducation), l'absence de scrupules des employeurs, la demande de produits bon marché et l'inefficacité des lois en matière de protection des enfants font que des millions d'entre eux sont victimes de mauvais traitements, souffrent de problèmes de santé permanents et, dans certains cas, trouvent la mort.

Le programme Droits des enfants de la rue de Vision Mondiale en Inde s'attaque à l'extrême pauvreté qui est le lot quotidien de millions d'enfants dans ce pays. D'ailleurs, on estime qu'à New Delhi, 400 000 enfants vivent ou travaillent dans la rue dans des conditions déplorables.

Le programme comprend des initiatives dans les domaines de l'éducation, de la nutrition, des soins de santé, de la formation professionnelle et de la sensibilisation visant à défendre les droits des enfants. En appuyant ce programme, les gens apportent leur aide à plus de 5 000 enfants de la rue.

« J'ai rencontré des enfants extraordinaires en Inde et un de mes objectifs depuis mon retour à Montréal est de mieux faire connaître les conditions de vie de nombreux enfants dans le monde. Je veux être la voix de ceux qui sont dans le besoin et inciter le plus de gens possible à signer la pétition. Ensemble, nous pouvons changer les choses », a mentionné Roxane Loiseau, comédienne.

Impact de la pétition
Avec cette campagne, Vision Mondiale souhaite créer un mouvement regroupant le plus de gens possible afin d'inciter notre gouvernement fédéral à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à l'exploitation des enfants en signant une pétition. Vision Mondiale travaille auprès du gouvernement canadien afin de faire changer les politiques au sein des entreprises canadiennes qui devront être plus transparentes et montrer la provenance de leurs produits. Les produits fabriqués et manufacturés dans d'autres pays devront se soumettre à de nouvelles lois plus sécuritaires, de façon à mettre fin à l'exploitation des enfants.

D'ailleurs, les États-Unis et l'Angleterre ont déjà commencé cette lutte contre l'exploitation des enfants auprès des gouvernements et des entreprises, et ont fait naître une conscience auprès de la population sur des choix plus éthiques dans leur consommation. Avec la campagne Contre l'exploitation des enfants, c'est ce que Vision Mondiale souhaite accomplir au Québec avec la collaboration de sa nouvelle ambassadrice, Geneviève Borne.

Solutions concrètes de Vision Mondiale pour mettre fin à l'exploitation des enfants
Donner accès à l'éducation. Enseigner des façons de faire pour travailler en toute sécurité. Solliciter le soutien de la communauté. Améliorer l'accès des parents à des emplois. Assurer la sécurité des communautés. Adopter des lois pour protéger les enfants. Favoriser l'établissement d'une justice adaptée aux enfants. Empêcher les entreprises d'appuyer le travail des enfants.

Pour signer la pétition, plus d'information sur la Campagne et le séjour de Geneviève Borne avec Vision Mondiale à Guwahati dans le nord-est de l'Inde, visitez le site Web Contrelexploitationdesenfants.ca.

Pour télécharger les vidéos sur le séjour de Geneviève Borne et Roxane Loiseau en Inde, veuillez cliquer sur ce lien : http://vimeo.com/album/2411547. Mot de passe : Guwahati (avec un G majuscule).

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Vision Mondiale, qui intervient dans 97 pays, est le plus grand organisme d'aide humanitaire et de développement au Canada. Nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis, sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. Visitez notre salle de nouvelles à visionmondiale.ca.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos haute résolution ou fixer une entrevue avec un porte-parole, veuillez contacter :

    Brigitte Filiatrault
    T 514-521-8216
    C 514-702-2744
    brigitte@bfrp.ca