Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

07 nov. 2016 09h09 HE

Visite de la ministre Wilson-Raybould en Australie pour discuter de justice et réconciliation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 nov. 2016) - Aujourd'hui, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a entamé une visite de travail en Australie où elle rencontrera le premier ministre australien, le procureur général de l'Australie, d'autres élus, des peuples aborigènes et des Indigènes du détroit de Torrès de l'Australie et leurs représentants, ainsi que des spécialistes du droit. Ces réunions s'inscrivent dans une démarche visant à mieux comprendre les problèmes juridiques et judiciaires se posant pour les deux pays.

Notamment, la ministre présentera la Conférence annuelle de la réconciliation de 2016 au National Centre for Indigenous Studies de l'Université nationale australienne à Canberra. Dans les treize années d'histoire de cette conférence, elle est la première non australienne à être invitée à faire cette conférence. L'honorable Kevin Rudd, ancien premier ministre de l'Australie, a donné cette conférence en 2015.

En plus de sa visite à Canberra, la ministre participera à des rencontres à Sydney et à Brisbane, là où elle se penchera sur des questions du secteur judiciaire, dont une réforme du système de justice pénale, qui mettra particulièrement l'accent sur la surreprésentation des peuples autochtones dans le système de justice pénale à la fois en tant que victimes et en tant qu'accusés.

Citations

« Je suis honorée par l'invitation que m'a lancée de l'Université nationale australienne pour présenter la Conférence de la réconciliation de 2016 et j'ai hâte de parler de l'engagement du Canada à renouveler la relation de nation à nation avec les peuples autochtones. J'ai également hâte de rencontrer le gouvernement et les dirigeants aborigènes de l'Australie pour discuter d'un large éventail d'enjeux. Comme les deux pays travaillent dans le but de s'entendre avec les peuples autochtones et d'améliorer nos systèmes de justice respectifs, cette visite permet une excellente occasion de discuter des défis communs et des possibilités de changement positif et significatif. »

L'honorable Jody Wilson-Raybould

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Faits en bref

  • Le Canada et l'Australie partagent des valeurs et des traditions juridiques communes et les deux pays partagent également plusieurs défis historiques et culturels, dont le désir de bâtir une société juste en s'appuyant sur le système judiciaire.
  • Les points communs entre d'une part les peuples aborigènes et les Indigènes du détroit de Torrès de l'Australie et d'autre part les peuples autochtones et les Premières Nations du Canada dépassent le colonialisme et les enjeux actuels d'éducation, d'économie, de justice et de réconciliation.
  • Sur la scène internationale, le Canada et l'Australie coopèrent étroitement en matière de justice et sont tous deux membres du Quintet des procureurs généraux et des ministres de la Justice regroupant l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.
  • La Conférence de la réconciliation de l'Université nationale australienne a lieu chaque année depuis 2004; elle vise à créer des relations significatives et des occasions durables entre les peuples aborigènes et les Indigènes du détroit de Torrès.

Liens pertinents

Suivez les activités du ministère de la Justice du Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFR), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Valérie Gervais
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207