Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

13 juin 2014 12h11 HE

Visite du gouverneur général à l'Ile-du-Prince-Edouard

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 juin 2014) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston seront à l'Île-du-Prince-Édouard du 15 au 18 juin 2014.

« En tant que nation, nous devons commémorer les moments importants de l'histoire de notre pays, comme le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Ces rencontres historiques constituent les piliers sur lesquels repose le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui. Sharon et moi sommes impatients de visiter le berceau de la Confédération, l'Île-du-Prince-Édouard, et d'assister aux activités officielles qui reflètent notre identité canadienne et définissent nos aspirations », a déclaré Son Excellence.

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences (heure avancée de l'Atlantique).

Le dimanche 15 juin

Charlottetown

10 h 30

Service religieux et défilé vers Province House

Leurs Excellences assisteront à un service religieux soulignant le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Se joindront aux célébrations l'honorable Frank Lewis, lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Son Honneur Clifford Lee, maire de Charlottetown, Son Honneur Régis Labeaume, maire de la ville de Québec et invité d'honneur aux célébrations.

Après le service, Leurs Excellences et d'autres dignitaires participeront au défilé qui les amènera à Province House - l'itinéraire emprunté par les Pères de la Confédération il y a 150 ans. Une fois arrivé à l'Assemblée législative, le gouverneur général prononcera une allocution et signera le livre d'or de la ville de Charlottetown.

Le 1er septembre 1864, la rencontre ayant mené à la Confédération canadienne a eu lieu à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard avaient prévu à l'origine discuter de l'union des colonies maritimes. Lorsque la Province du Canada (aujourd'hui l'Ontario et le Québec) a demandé à participer à la rencontre, la question de l'union des colonies maritimes est devenue secondaire en regard de la possibilité de former une nation. Pour en savoir davantage, visitez le www.ipe2014.ca/.

Basilique Saint-Dunstan et Province House, Charlottetown

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jennifer Gavin, agente de communications, ville de Charlottetown 902-388-4168 (cell.); jgavin@charlottetown.ca

13 h 30

Journée familiale au parc

Leurs Excellences, accompagnées du lieutenant-gouverneur, du premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard et du maire de Charlottetown, participeront à la cérémonie officielle de la Journée familiale au parc. Le gouverneur général s'adressera aux participants et prendra part à la plantation d'un arbre commémoratif pour souligner le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown.

En 1873, le gouverneur William Cleaver Francis Robinson a confié à la ville de Charlottetown la responsabilité d'entretenir les 40 acres de la ferme Fanning Bank. Ce terrain était destiné « à l'usage de tous les sujets de Sa Majesté comme parc, promenade et aire de loisirs » a été nommé parc Victoria en l'honneur de Sa Majesté la reine Victoria. Pour en savoir davantage, visitez www.city.charlottetown.pe.ca/victoriapark.php.

Parc Victoria, Charlottetown

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jennifer Gavin, agente de communications, ville de Charlottetown, 902-388-4168 (cell.); jgavin@charlottetown.ca

Le dimanche 15 juin

Montague

15 h 30

Promenade communautaire sur le Sentier transcanadien

Leurs Excellences parcourront le tronçon de 2,4 kilomètres du Sentier transcanadien à partir de l'intersection de la route 319 (route Robertson) dans la municipalité de Brudenell jusqu'à la gare de la marina de Montague. Elles seront accompagnées de l'honorable Allen Roach, ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur et député de Montague-Kilmuir à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, de Son Honneur Richard Collins, maire de Montague, de bénévoles du Sentier transcanadien et de membres de la collectivité. En tant que présidents d'honneur du Sentier transcanadien, Leurs Excellences planteront un chêne rouge pour souligner leur visite à Montague.

Le Sentier transcanadien est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de faciliter le développement et l'utilisation du Sentier dans chaque province et territoire. Il fournit aussi des fonds aux développeurs pour favoriser la construction de sentiers à l'échelle locale. Aujourd'hui, le Sentier fait plus de 16 800 kilomètres. Une fois terminé, il s'étendra sur 23 000 kilomètres et reliera les trois océans qui bordent le pays ainsi que 1 000 communautés et tous les Canadiens. Pour en savoir davantage, visitez le http://tctrail.ca/accueil.

De la route 319 (route Roberston) dans la municipalité de Brudenell jusqu' à la gare de la marina de Montague

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Deborah Apps, Sentier transcanadien, 403-796-6213 (cell.), dapps@tctrail.ca

Le lundi 16 juin

Charlottetown

10 h 30

Réouverture du Théâtre Homburg du Centre des arts de la Confédération

Le gouverneur général procédera à la réouverture officielle du Théâtre Homburg du Centre des arts de la Confédération lors d'une cérémonie d'inauguration mettant en valeur les rénovations qui y ont été réalisées récemment. Lors de cet événement, il prononcera une allocution à l'intérieur du théâtre et participera à des séances de questions et réponses avec l'audience et avec des élèves de l'école secondaire François-Buote. La réouverture du théâtre Homburg est l'une des nombreuses activités prévues pour souligner le 50e anniversaire du Centre des arts de la Confédération.

Centre des arts de la Confédération, Charlottetown

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Fraser McCallum, gestionnaire des communications, Centre des arts de la Confédération, 902-628-6135 (bureau), fmccallum@confederationcentre.com

14 h

Remise des Prix du gouverneur général pour l'entraide et des Prix d'or du duc d'Édimbourg, et lancement du Fonds communautaire de cœur et d'avenir de la Community Foundation of Prince Edward Island

Son Excellence prononcera un discours et remettra le Prix du gouverneur général pour l'entraide à 10 bénévoles de l'Île-du-Prince-Édouard qui le méritent. Vous trouverez plus bas la liste des récipiendaires avec citations. Créé en 1995, le prix rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de souligner l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage, visitez le www.gg.ca/entraide.

Le gouverneur général poursuivra avec la remise des Prix d'or du duc d'Édimbourg à 22 jeunes de toutes les régions de la province, afin de souligner leur dévouement et leurs réalisations personnelles dans leur collectivité. Les Prix d'or du duc d'Édimbourg encouragent les jeunes de 14 à 25 ans à réaliser des activités dans quatre domaines : le service à la collectivité, la condition physique, les habiletés et le voyage d'aventure. Pour en apprendre plus sur ce prix, visitez le www.dukeofed.org.

En tant que président d'honneur des Fondations communautaires du Canada, Son Excellence assistera au lancement du Fonds communautaire de cœur et d'avenir de la Community Foundation of Prince Edward Island. Ce fonds jouera un rôle important pour répondre aux besoins des communautés de l'Île-du-Prince-Édouard et favoriser la croissance des services offerts. Jusqu'en 2017, les fondations communautaires d'un bout à l'autre du Canada répondront à l'appel du gouverneur général en établissant des Fonds communautaires de cœur et d'avenir afin de répondre aux priorités locales. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cfpei.ca.

Hôtel Rodd Charlottetown, Charlottetown

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Nora MacEwen, Prix du duc d'Édimbourg, 902-393-6672 (cell.); Marla Gidney, Community Foundation of Prince Edward Island, cfpei@pei.aibn.com

14 h

Visite du refuge Anderson House par Son Excellence Mme Sharon Johnston

Mme Johnston visitera cet établissement pour y rencontrer des employés et des bénéficiaires qui profitent des divers services qui y sont offerts. L'établissement Anderson House est un refuge provincial en cas d'urgence à l'intention des femmes et des enfants qui ont été victimes de violence physique ou psychologique ou qui vivent constamment dans la peur d'être agressés. Des femmes dûment formées, pleines de compassion et respectueuses du principe de la confidentialité y sont présentes en tout temps. Pour plus d'information, visitez le http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=1354&lang=E.

Refuge Anderson House, Charlottetown

FERMÉ AUX MÉDIAS

Le 17 juin 2014

Charlottetown

Rencontre annuelle du gouverneur général, des lieutenantsgouverneurs et des commissaires territoriaux

Son Excellence participera à la Rencontre annuelle du gouverneur général, des lieutenantsgouverneurs et des commissaires territoriaux, qui aura lieu les 17 et 18 juin 2014. Les membres profitent de cette rencontre pour discuter des questions d'intérêt commun et des moyens dont ils disposent pour mieux servir les Canadiens d'un océan à l'autre.

FERMÉ AUX MÉDIAS

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

Nancy Barrett

Mermaid (Île-du-Prince-Édouard)

Il y a plus de 23 ans, Nancy Barrett a créé le programme Upper Room Angels, un service de soupe populaire et de banque alimentaire pour la communauté de Charlottetown. C'est principalement grâce à son esprit d'initiative et à son travail bénévole soutenu si le programme a eu une telle incidence sur la vie des plus démunis.

Douglas Kelly

Stratford (Île-du-Prince-Édouard)

Passionné par l'histoire et le patrimoine de sa ville, Douglas Kelly a joué un rôle clé dans la création du projet Stratford Heroes. Chaque année, dans les semaines qui précèdent le jour du Souvenir, des affiches dressant le portrait d'anciens combattants de la localité sont posées dans les abribus et ailleurs dans la ville pour rendre hommage aux résidants de l'endroit qui ont servi dans les Forces armées canadiennes et la Marine marchande. Il est membre du comité du patrimoine de la ville depuis plusieurs années et, depuis 2008, il en est le président.

Empress MacDowell

O'Leary (Île-du-Prince-Édouard)

Empress MacDowell fait du bénévolat dans sa communauté depuis plus de 70 ans. Membre à vie du Knutsford Women's Institute, elle joue aussi un rôle actif au sein de son église. Depuis 16 ans, elle se rend chaque jour à la maison de soins infirmiers Margaret Stewart Ellis pour aider à préparer les repas, faire du rangement, tenir compagnie aux résidants et jouer aux cartes avec eux. Dans sa communauté d'aînés, elle sert de première répondante pour les appels placés à la ligne d'alerte médicale et elle communique avec ses voisins tous les jours pour s'assurer qu'ils vont bien.

Gail MacLean

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Gail MacLean est connue pour son travail inlassable en coulisse. Elle est membre fondatrice de l'auxiliaire du Queen Elizabeth Hospital de Charlottetown, mis sur pied en 1984, et est demeurée l'une de ses fidèles bénévoles. Elle vient également en aide aux personnes ayant des maladies mentales en faisant du bénévolat pour Schizophrenia PEI, et ce, comme organisatrice, conférencière, défenseure et dirigeante du soutien à la famille.

A. John Robinson

Albany (Île-du-Prince-Édouard)

John Robinson met son leadership et son sens des affaires au profit de diverses organisations. En plus d'être membre du conseil d'administration de la Fondation communautaire de l'Île-du-Prince-Édouard depuis 1999, il est président du comité des transports du Conseil canadien de l'horticulture. C'est un bénévole actif au sein de son église et de la compagnie de théâtre professionnel Victoria Playhouse, qui célèbre les comédies provenant des Maritimes, ainsi que du Seniors College, un organisme sans but lucratif affilié à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et au Centre for Life-Long Learning. Il défend avec ferveur les fermiers de l'Île-du-Prince-Édouard et l'environnement de l'île.

Peter Rukavina

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Peter Rukavina accomplit son travail bénévole avec énergie, créativité et curiosité. Il est membre du conseil d'administration de la PEI Home and School Federation, la Quality of Island Life Co-operative et la L. M. Montgomery Land Trust, un organisme sans but lucratif voué à la préservation des terres côtières pittoresques de la rive Nord de l'Île-du-Prince-Édouard. Il est aussi le pirate informatique bénévole en résidence à la bibliothèque Robertson de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, où il a le loisir d'explorer et d'améliorer les systèmes d'information de la bibliothèque.

Alan Stewart

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Alan Stewart est considéré comme un mentor et un modèle de l'engagement bénévole. Il siège au conseil d'administration du Queen Elizabeth Hospital, du Cavendish Beach Music Festival et de Capital Area Recreation Inc., une installation récréative novatrice à but non lucratif située sur le campus de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. En tant que membre du comité consultatif bénévole de PEI Inc., il travaille activement aux préparatifs entourant le 150e anniversaire de la Conférence des Pères de la Confédération à Charlottetown - la plus grande célébration historique provinciale depuis 40 ans.

Janice Trowsdale

Bideford (Île-du-Prince-Édouard)

Janice Trowsdale a généreusement donné une large partie de son temps à sa communauté. Elle recueille des fonds pour des œuvres de bienfaisance de la région et fait du bénévolat pour son église, le festival de l'huître local, la chorale communautaire et l'Atlantic Missionary Society. Elle a aussi travaillé pour préserver la maison Bideford, où a vécu Lucy Maud Montgomery en 1894. Le bâtiment est aujourd'hui devenu le Bideford Parsonage Museum, en grande partie grâce à ses efforts. Elle continue de travailler avec la West County Historical Society, qui possède et exploite le musée.

Wayne Trowsdale

Bideford (Île-du-Prince-Édouard)

Wayne Trowsdale joue un rôle actif au sein de plusieurs organisations dans sa communauté, plus particulièrement le Club Lions d'Ellerslie, le centre communautaire d'Ellerslie-Bideford et le service d'incendie de Tyne Valley. Il est aussi l'actuel président du Bideford Parsonage Museum. Un aîné dans la communauté presbytérienne de Tyne Valley, il a été un acteur clé dans la création du Sonlight Fellowship Centre. Constructeur et menuisier autodidacte, il a utilisé ses habiletés pour dessiner les plans de cette annexe à l'église et a bénévolement consacré de nombreuses heures à sa construction.

Sandra Weeks

Pleasant Valley (Île-du-Prince-Édouard)

Sandra Weeks est l'une des dirigeantes bénévoles du club 4-H de l'Île-du-Prince-Édouard depuis plus de 25 ans. Elle a occupé des postes de direction au niveau du district, de la province et du pays, et elle est devenue un modèle d'excellence dans son domaine en élevant des bovins de race Holstein primés. Mais avant tout, elle est réputée pour avoir inculqué l'amour de l'agriculture à des générations d'enfants dans sa communauté.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements