Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

09 juil. 2007 10h00 HE

Visite du ministre Fortier à l'occasion du 25e anniversaire de la présence de TPSGC à Shediac

SHEDIAC, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 9 juillet 2007) - L'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), s'est rendu aujourd'hui à Shediac (Nouveau-Brunswick) pour célébrer les 25 ans de la présence de TPSGC dans cette région. Le ministre en a profité pour annoncer la mise en oeuvre du projet de modernisation des opérations de TPSGC à Shediac.

Le Secteur des pensions de retraite, du regroupement des pensions et des services à la clientèle de TPSGC à Shediac, pour lequel travaillent plus de 600 employés, administre les régimes de pension des employés et des pensionnés de la fonction publique fédérale. La modernisation des services et des systèmes de pension vise la mise en place d'une technologie moderne qui permettra d'offrir des services plus élaborés, plus souples et plus économiques.

"Je suis fier de célébrer les 25 ans de la présence de TPSGC dans la belle région de Shediac. Le travail réalisé ici est une fonction essentielle du gouvernement fédéral ", a déclaré le ministre Fortier. " En modernisant nos systèmes et nos processus, nous démontrons aux contribuables canadiens que nous faisons preuve d'efficience et que nous adoptons des normes comparables à celles du secteur privé."

Le projet de transformation de l'administration des pensions représente un investissement de plus de 246 millions de dollars. La modernisation des opérations de TPSGC dans cette région permettra au gouvernement de réaliser des économies substantielles année après année. Ces économies seront réalisées grâce à des processus centralisés et à des systèmes informatiques de pointe.

En assurant la durabilité des systèmes d'administration des régimes de pension de la fonction publique, TPSGC fait en sorte de maintenir cette fonction essentielle du gouvernement fédéral à Shediac.

Les communiqués de TPSGC sont également publiés dans notre site Internet :
www.tpsgc.gc.ca/comm/min/text/mediaroom-f.html.


DOCUMENT D'INFORMATION

A propos des bureaux de TPSGC à Shediac

Le Secteur des pensions de retraite, du regroupement des pensions et des services à la clientèle de Shediac (Nouveau-Brunswick), est le principal bureau responsable de l'administration du régime de pension des employés de la fonction publique fédérale. Etablis à Shediac en 1982, les bureaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fêtent leurs 25 ans en 2007.

Au dernier exercice financier qui se terminait le 31 mars 2007, un peu plus de 600 fonctionnaires fédéraux à Shediac ont traité plus de 625 000 demandes de service de pension et d'assurance, ils ont manipulé 632 000 objets de correspondance et ils ont assuré la tenue de quelque 640 000 dossiers pour les membres actifs et à la retraite et leurs survivants. Le bureau offre aussi un appui administratif aux compagnies d'assurance responsables de plusieurs régimes d'avantages sociaux collectifs de la fonction publique.

A propos du Projet de modernisation des services et des systèmes de pension

La transformation de l'administration des pensions a été lancée en 2005 pour remplacer et moderniser les systèmes et les processus servant à l'administration des régimes de pension de la fonction publique.

Les systèmes utilisés actuellement fonctionnent au moyen d'une technologie désuète et ils limitent la capacité de TPSGC d'offrir des services plus élaborés, plus souples et plus économiques qui correspondent aux normes que l'on retrouve actuellement dans l'industrie.

Le nouveau système et les nouveaux processus opérationnels assureront la durabilité de l'administration des régimes de pension de la fonction publique. Ils permettront notamment d'offrir des services davantage orientés vers les clients, ils faciliteront l'accès aux experts en pensions et ils permettront de réaliser des économies d'échelle.

Pour les employés en poste à Shediac, la nouvelle technologie leur permettra de recueillir des données exactes, d'accéder plus facilement à ces données et de traiter plus rapidement les demandes des clients.

Ce projet permettra d'aménager une infrastructure moderne, tout en développant et en mettant en oeuvre de meilleures solutions opérationnelles et électroniques pour l'administration des pensions.

De plus, ce projet assure une présence continue du gouvernement du Canada dans la région et il représente un bel exemple de décentralisation des opérations gouvernementales.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315