Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

25 avr. 2009 13h18 HE

Visite émouvante de la gouverneure générale au musée de Tchernobyl la veille du 23e anniversaire de la tragédie

KYIV, UKRAINE--(Marketwire - 25 avril 2009) - Avant de quitter la ville de Kyiv, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et M. Jean-Daniel Lafond ont effectué ce matin une visite au musée de Tchernobyl.

La gouverneure générale s'est entretenue avec des Canadiens et des Ukrainiens qui ont participé à l'organisation et à la mise en oeuvre de mesures de secours lors du désastre. La veille du 23e anniversaire de cette catastrophe, Son Excellence a déposé une gerbe commémorative au monument érigé sur les lieux. Dans une courte déclaration à la presse, la gouverneure générale s'est dit profondément bouleversée :

"J'avoue que c'est assez troublant de reparcourir la mémoire et de se mettre dans l'esprit de ce qui s'est passé à Tchernobyl, a témoigné la gouverneure générale. J'aimerais saluer tout le travail qui est fait par les responsables de ce musée pour faire en sorte que la mémoire reste bien vivante et que la dimension humaine de cet événement soit toujours au centre de nos préoccupations et de notre société. Je tiens à signaler à quel point le Canada participe à toute la réflexion et toute la recherche pour sceller une fois pour toutes ces radiations dans la construction d'un nouveau sarcophage et également à toute la réflexion nécessaire pour en arriver à une alternative beaucoup plus sécuritaire."

Cette visite à Tchernobyl met fin à un séjour de trois jours à Kyiv. La gouverneure générale se rend maintenant à Lviv pour y poursuivre sa visite d'Etat en Ukraine, qui durera jusqu'au 26 avril 2009.

A propos de la tragédie de Tchernobyl

Une surcharge d'électricité est à l'origine de la destruction d'un réacteur à la base nucléaire de Tchernobyl, en République ukrainienne soviétique socialiste, le 26 avril 1986. L'explosion a provoqué une importante décharge de radioactivité dans l'environnement.

Les discours, photos et vidéos des visites d'Etat en Ukraine et au Royaume de Norvège seront affichés quotidiennement sur le site www.gg.ca. Les blogues rédigés par Leurs Excellences et les délégués seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Les médias ont aussi accès à des photos à haute-résolution et à de la vidéo à ftp://rideauhall.ca (usager : media ; mot de passe : osgg).

Renseignements