Développement économique Canada



Développement économique Canada

21 juin 2013 13h30 HE

Visite fructueuse du ministre Denis Lebel au 50e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, Paris-Le Bourget

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 juin 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a conclu une visite de deux jours au Salon du Bourget à Paris. Ce séjour lui a permis de rencontrer des chefs de file mondiaux de l'industrie aérospatiale et de procéder à des annonces d'aide financière à des entreprises et organismes québécois.

« Notre gouvernement fait la promotion sur la scène internationale des forces et des capacités de l'industrie aérospatiale québécoise et canadienne afin de positionner nos entreprises comme des fournisseurs de choix pour les principales plateformes d'aéronefs. Nous soutenons une industrie qui doit demeurer solide, innovante, concurrentielle et à la fine pointe du développement technologique », a mentionné le ministre Lebel.

L'aérospatiale constitue un secteur clé de l'économie canadienne et le Québec en est le centre névralgique au pays, avec près de 70 % de la recherche et développement, 60 % de la production et 50 % des emplois. Au plan mondial, le Québec occupe le 5e rang en termes de chiffre d'affaires. En 2012 seulement, l'industrie aérospatiale québécoise a contribué pour plus de 12 milliards de dollars de ventes annuelles au pays.

Le ministre Lebel a profité de sa présence au Salon du Bourget pour annoncer des aides financières totalisant près de huit millions de dollars pour la réalisation de 10 projets menés par des entreprises et organisme du Québec. Ces contributions ont été accordées en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Outre l'annonce d'aide financière, le ministre Lebel a assisté, en compagnie du ministre délégué auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, M. Frédéric Cuvillier, à la signature d'un protocole d'entente entre le Centre d'Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) représenté par la technopole Bordeaux Technowest et le Centre d'excellence sur les drones (CED). Il a également rencontré des donneurs d'ordres internationaux, des dirigeants de l'Agence européenne de sécurité de l'aviation et échangé avec les entreprises canadiennes exposant au salon.

De plus, le ministre Lebel a agi comme président d'honneur du dîner de réseautage organisé par Aéro Montréal et qui réunissait plusieurs cadres de l'industrie aérospatiale internationale et des entreprises québécoises. Il y a prononcé une allocution qui portait, notamment, sur le secteur canadien de l'aérospatiale, une source de fierté et un symbole de réussite technologique pour le Canada. Un secteur qui se distingue à l'échelle mondiale sur le plan des avancées et de l'innovation et qui est une importante source d'emplois de qualité.

« Les entreprises canadiennes et québécoises de l'aérospatiale possèdent un savoir-faire qui leur permet de se mesurer aux meilleures en matière de conception et de production. Notre gouvernement est déterminé à promouvoir ce secteur et nous nous employons à mettre en place les conditions propices à l'investissement ainsi qu'à la recherche et au développement », a ajouté le ministre Lebel.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca