Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 juin 2013 10h30 HE

Visite à la Première Nation de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2013) - Les jeunes de la Première Nation de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (KI) vivant dans la forêt boréale éloignée du nord-ouest de l'Ontario ouvrent leurs portes aux Canadiens afin de présenter leur culture et de mettre en valeur l'esprit de leur communauté. Son Excellence madame Sharon Johnston et Son Honneur madame Ruth Ann Onley ont accepté cette invitation et visiteront KI le vendredi 21 juin 2013 à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones.

« Je suis impatiente de m'entretenir avec les jeunes de KI, qui font clairement preuve de leadership et de créativité dans leur accueil d'autres Canadiens au sein de leur communauté » a indiqué Son Excellence. « Il sera très inspirant pour moi de passer la Journée nationale des Autochtones avec eux. Cette invitation est non seulement un geste d'ouverture, mais également d'amitié. »

En 2010, Son Excellence et la lieutenante-gouverneure ont visité la Première Nation d'Eabametoong, à l'invitation du grand chef de la Nation nishnawbe-aski, Stan Beardy.

Itinéraire détaillé de Son Excellence à KI :

Le vendredi 21 juin

11 h 30
Arrivée à KI
À leur arrivée dans la communauté, Son Excellence et Son Honneur seront accueillis par un jeune de la Nation oji-cree.
Aéroport de KI
PHOTO OP
12 h
Cérémonie officielle
Le chef de KI, Donny Morris, et d'autres dirigeants de la communauté prononceront des mots de bienvenue devant Son Excellence, Son Honneur et les autres participants à cette visite. Son Excellence profitera de l'occasion pour remercier les membres de la communauté pour leur chaleureux accueil et cette expérience mémorable.
De plus, Son Excellence et Son Honneur participeront à la cérémonie de remise de prix décernés aux jeunes organisateurs qui ont participé à la planification de l'événement à KI. La cérémonie se terminera par des prestations de chant et de percussion exécutées par des jeunes.
Terrain d'accueil
OUVERT AUX MÉDIAS
13 h
Déjeuner avec la communauté
Son Excellence et Son Honneur se joindront aux aînés, aux chefs et aux jeunes pour un déjeuner avec la communauté.
Terrain d'accueil
PHOTO OP
15 h
Discussion avec les aînés
Son Excellence et Son Honneur participeront à une discussion avec les aînés de la communauté.
Terrain d'accueil
FERMÉ AUX MÉDIAS

ACTIVITÉS EN SOIRÉE OUVERTES AUX MÉDIAS

Démonstrations artistiques et culturelles
Des membres de la communauté mettront en valeur leur héritage artistique et culturel avec des démonstrations de salaison de poisson, de percussion et d'artisanat.
Terrain d'accueil
Visite de la communauté de KI
Les jeunes de KI inviteront Son Excellence et Son Honneur à visiter leur communauté en effectuant des arrêts au poste d'infirmerie, au refuge pour femmes et au hall communautaire.
Excursion en canot
Son Excellence et Son Honneur participeront à une excursion en canot avec les jeunes de la communauté sur le lac Big Trout pour y admirer la beauté du paysage de la région, ainsi que les riches traditions et la culture de cette communauté.
Lac Big Trout
Feux d'artifice
Son Excellence et Son Honneur assisteront à un spectacle de feux d'artifice en l'honneur de la Journée nationale des Autochtones.
Terrain d'accueil

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements