Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

15 mai 2009 09h48 HE

Visitez les résidences officielles du gouverneur général à Rideau Hall et à la Citadelle de Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2009) - Le Bureau du secrétaire du gouverneur général invite les résidants et les visiteurs à découvrir les résidences officielles du gouverneur général à Rideau Hall, à Ottawa, et à la Citadelle de Québec durant la saison estivale.

Des visites guidées gratuites des salles de cérémonie où les Canadiens et Canadiennes sont honorés et où sont reçus les dignitaires sont offertes jusqu'à l'automne. Voici l'horaire :

Rideau Hall

Du 2 mai au 28 juin : les samedis et les dimanches, de 10 h à 16 h

Du 29 juin au 7 septembre : tous les jours, de 10 h à 13 h (visites autonomes) et de 13 h à 16 h (visites guidées)

Du 8 septembre au 25 octobre : les samedis et les dimanches, de 12 h à 16 h

Des visites guidées sont offertes durant les jours fériés de mai à octobre.

Une fois sur les lieux, les visiteurs auront l'occasion de voir l'exposition "Esprit du lieu : Jeunes artistes de la Colombie-Britannique". Cette exposition met en valeur les oeuvres de 15 jeunes artistes mentorés par des artistes diplômés ou chevronnés de l'Université Emily Carr of Art and Design. Les ouvres créées reflètent les caractéristiques, les paysages et l'âme de leur région, ainsi que les thèmes majeurs des jeux olympiques : le sport, la culture et l'environnement. Pour de plus amples renseignements sur cette exposition à l'affiche jusqu'au 27 septembre 2009, veuillez visiter la page www.gg.ca.

Les visiteurs peuvent explorer à leur guise ce véritable oasis de verdure au cour de la ville, en suivant les sentiers qui longent les parterres et les jardins. Plus de 10 000 arbres parsèment le domaine. On peut aussi y pique-niquer et s'amuser dans l'aire de jeux aménagé pour les enfants situé près du centre d'accueil des visiteurs. Le domaine est ouvert de 8 h jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des visites guidées, composez le 613-991-4422 ou, sans frais, le 1-866-842-4422. Les groupes de 10 personnes et plus doivent réserver.

Rideau Hall est aussi un lieu de travail et l'horaire des activités peut être modifié sans préavis en raison de cérémonies officielles.

Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec

Mai et juin : les samedis et les dimanches, de 10 h à 16 h

Du 24 juin à la fête du Travail : tous les jours, de 11 h à 16 h

Septembre et octobre : les samedis et les dimanches, de 10 h à 16 h

Sur le site pittoresque de la Citadelle, on retrouve la Redoute du Cap-aux-Diamants, l'un des plus anciens bâtiments militaires au Canada. L'exposition, présentée dans les trois magnifiques voûtes, retrace l'histoire de la redoute et les origines de la plus ancienne fonction publique au pays, celle de gouverneur général.

A ne pas manquer : Le Grand Livre de Champlain, articulé sur des pages en bois toilé de deux mètres de haut, évoque les voyages de l'explorateur en Nouvelle-France.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des visites guidées, composez le 418-648-4322 ou, sans frais, le 1-866-936-4422. Les groupes de 10 personnes ou plus doivent réserver. Veuillez prendre note que l'horaire des visites peut être modifié sans préavis pour la tenue de cérémonies officielles.

Renseignements