Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

21 juin 2011 04h30 HE

VistaJet passe une commande ferme de 10 biréacteurs Bombardier Global 8000

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 21 juin 2011) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que VistaJet, de Suisse, a passé une commande ferme de 10 avions Global 8000. Au prix courant 2011 de ces biréacteurs dotés d'un équipement standard, la valeur totale de la commande est estimée à 650 millions $ US.

" C'était il y a huit ans, également au Salon de Paris, que nos deux entreprises ont entamé ce parcours commun et, il y a six ans à peine, VistaJet passait sa première commande d'avions Global, toujours au Salon de Paris ", a déclaré Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires. " Le fait que VistaJet, chef de file du secteur de l'aviation de luxe, poursuive son expansion mondiale avec une flotte constituée exclusivement d'avions de Bombardier témoigne de façon éloquente de la qualité de nos produits et de nos gens. Tout comme Bombardier, VistaJet est un leader sur de nouveaux marchés en développement, où nos avions sont parfaitement adaptés aux besoins exigeants des clients. La demande est de plus en plus forte pour les biréacteurs d'affaires à cabine spacieuse qui peuvent relier presque toutes les destinations du monde, sans escale et le biréacteur Global 8000 est le seul candidat apte à rencontrer cette exigence. "

VistaJet, société détenue par des intérêts privés offrant des solutions d'aviation d'affaires avant-gardistes par son programme unique Flight Solutions, achète et exploite exclusivement des avions d'affaires de Bombardier. Il y a tout juste un mois, Bombardier a confirmé que VistaJet avait commandé deux avions Challenger 605 et six biréacteurs Global 6000 à la fin de janvier 2011. Cette dernière commande d'avions Global porte le carnet de commandes de VistaJet à environ 2 milliards $ US.

" Cette commande d'avions confirme que notre stratégie de développement est en bonne voie, puisque nous nous établissons promptement sur les marchés du monde à la croissance la plus rapide ", a déclaré Thomas Flohr, fondateur et président, VistaJet. " Les services de VistaJet se sont étendus avec succès bien au-delà des frontières de l'Europe et nous avons maintenant d'importants clients en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie et dans la communauté des états indépendants (CÉI), qui ont besoin d'avions très long-courriers dotés de cabines à la fine pointe de la technologie. Les biréacteurs d'affaires Global 8000 répondent de façon idéale aux besoins des passagers de ces régions. Avec l'expansion de notre réseau mondial, nos clients peuvent être assurés d'une expérience constante avec les meilleurs avions, les meilleures cabines et le meilleur service dans le monde entier. "

Avion Global 8000 : avec une autonomie plus grande que tout autre avion d'affaires*, le biréacteur Global 8000 proposera une cabine supérieure à trois zones de 63,32 m3 (2 236 pi3) et une impressionnante distance franchissable de 14 631 km (7 900 milles marins) à Mach 0,85*. Il pourra relier Sydney à Los Angeles, Hong Kong à New York et Mumbai à
New York sans escale avec huit passagers*. Le biréacteur Global 8000 pourra atteindre un régime de croisière rapide de Mach 0,90*. Son entrée en service est prévue en 2017.

Performances inégalées

Les nouveaux avions Global de Bombardier seront dotés d'ailes transsoniques à grande vitesse entièrement nouvelles (conçues pour optimiser de façon importante l'efficacité aérodynamique) combinées à des moteurs GE Passport de dernière génération d'une poussée de 16 500 lb offrant d'importants avantages sur le plan de la puissance et des émissions – réduction des émissions de NOx (de 50 pour cent inférieures aux exigences de la réglementation prochaine (CAEP/6) du Comité de la protection de l'environnement en aviation de l'Organisation de l'aviation civile internationale) – et un gain d'efficacité carburant global d'environ 14 pour cent comparativement aux biréacteurs de la catégorie des très long-courriers présentement en production. Affichant un régime de croisière rapide de Mach 0,90*, ces avions sont conçus pour surpasser tous les autres, assurant plus de liaisons clés sans escale dans le monde entier par la combinaison d'un degré exceptionnel d'autonomie, d'efficacité carburant et de longueur de piste équivalente.

Confort et souplesse ultimes

La cabine présente notamment les caractéristiques suivantes : éclairage naturel maximisé par nouveaux hublots plus larges, assurant quelque 80 pour cent de surface supplémentaire par hublot que les avions Global existants; une généreuse soute à bagages accessible pendant le vol; une aire de repos de l'équipage dotée de fauteuils convertibles en couchettes; un office spacieux aux possibilités de préparation et de stockage de repas optimisées; une conception novatrice des zones de cabine offrant aux clients plus de souplesse et de choix dans la définition de la configuration; et des options de design originales intégrant le confort du foyer à l'environnement d'un avion.

Technologie et conception novatrices

Le nouvel avion Global 8000 présentera également la version la plus à jour du poste de pilotage Global Vision et la capacité de connectivité évoluée d'un système de gestion de cabine à la fine pointe de la technologie afin d'assurer les plus hauts niveaux de commodité, de confort et de contrôle jamais offerts par un avion d'affaires.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Notes à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Dans certaines conditions d'exploitation

Bombardier, Challenger 605, Global, Global 6000 et Global 8000 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements