Canadian Labour Congress

Canadian Labour Congress

09 mai 2005 16h07 HE

Vivez la différence

Ken Georgetti félicite les militantes et militants de Wal-Mart Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Rédacteur à l'international, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA--(CCNMatthews - 9 mai 2005) - Le président du Congrès du travail du Canada, Ken Georgetti, transmets ses félicitations et ses remerciements aux milliers de personnes venues « accueillir » la clientèle de Wal-Mart la fin de semaine dernière.

Des milliers de personnes actives dans les syndicats ou simples citoyennes et citoyens ont participé à ce qui se voulait une sympathique manifestation d'appui au personnel du plus grand commerce de détail au pays.

« Plus de 12 000 personnes se sont jointes à nous pour diffuser au-delà de 150 000 dépliants. Toutes, elles souhaitent voir Wal-Mart relever ses normes, afficher des valeurs plus nobles et traiter ses employées et employés avec respect. Je veux les remercier d'avoir pris le temps de faire ce geste et les féliciter parce que l'action a donné des résultats », de souligner M. Georgetti.

Un communiqué d'une grande hostilité émis par Wal-Mart samedi dernier, de même que les effectifs démesurés de sécurité autour de certains magasins trahissent l'inquiétude de l'entreprise devant la campagne que mènent ses propres employés pour se syndiquer. Le nombre de travailleuses et travailleurs de Wal-Mart qui ont pris part aux manifestations, ainsi que des appels d'employés demandant aux responsables de l'organisation comment faire pour lancer une campagne de syndicalisation demeurent la plus grande source de satisfaction pour M. Georgetti.

Il y a quelques jours, Wal-Mart a fermé son magasin de Jonquière (Québec), après que son personnel ait décidé de former un syndicat. Il s'agit d'une tactique souvent utilisée par l'entreprise dans son pays d'origine et qu'elle tente d'exporter chez nous.

« Les entreprises qui veulent faire affaire au Canada doivent respecter nos lois, nos gens, nos droits », réaffirme Ken Georgetti en ajoutant que si l'entreprise fait la sourde oreille, les prochaines manifestations pour accueillir la clientèle seront encore plus importantes et devant un nombre encore plus grand de magasins.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 137 conseils du travail régionaux. Site Web : www.clc-ctc.ca

Renseignements :
Jeff Atkinson, (613) 526-7425 ou (613) 863-1413
communications@clc-ctc.ca
IN: ÉCONOMIE, FINANCE, TRAVAIL, POLITIQUE, SOCIAL

Renseignements

  • Jeff Atkinson, Canadian Labour Congress
    Numéro de téléphone: 613-526-7425
    Numéro de téléphone secondaire: 613-863-1413
    Courriel: communications@clc-ctc.ca