Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

22 janv. 2013 14h16 HE

Vivez l'expérience nordique à l'occasion de la célébration hivernale à Rideau Hall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston invitent le public à venir bouger et à découvrir des sports et des traditions nordiques à l'occasion de la célébration hivernale à Rideau Hall, le samedi 26 janvier 2013, de 12 h 30 à 15 h 30.

Les familles et les adeptes de sports pourront se livrer à une foule d'activités extérieures gratuites, comme le bandy, une forme de hockey sur gazon pratiqué sur la glace offert par l'ambassade de Suède; le biathlon; les promenades en traîneau à chiens; le ski de fond; les courses en ski géant offertes par l'ambassade royale de Norvège; les tours de traîneaux tirés par des chevaux; les excursions en luge-patinette offertes par l'ambassade de Finlande; le patin sur la patinoire extérieure (sous réserve des conditions de la glace); et la raquette. L'ambassade du Royaume des Pays-Bas invite les touts petits à confectionner des mitaines d'amitié entre le Canada et les Pays-Bas à leur atelier de bricolage.

Visites de la résidence

Les visiteurs pourront visiter la résidence historique, ses salles de cérémonie et l'exposition temporaire intitulée 75 ans de « ggrands » livres : Prix littéraires du gouverneur général, où l'on peut voir les 600 œuvres et plus qui ont remporté ce prix depuis 1936.

Stationnement

Le stationnement est gratuit au Conseil national de recherches du Canada (100, promenade Sussex, à 10 minutes de marche de Rideau Hall) et dans les rues avoisinantes. Quelques espaces de stationnement seront réservés sur le domaine pour les personnes à mobilité réduite, avec accès par la grille de l'avenue Princesse Anne.

Activités

Toutes les activités sont gratuites et auront lieu beau temps mauvais temps. La célébration hivernale est organisée en partenariat avec l'ambassade de Finlande, l'ambassade du Royaume des Pays-Bas, l'ambassade royale de Norvège, l'ambassade de Suède et la Commission de la capitale nationale.

La promenade en traîneau à chiens : les jeunes et les moins jeunes auront le loisir de faire une courte, mais palpitante promenade en traîneau sur le domaine de Rideau Hall.

La luge-patinette : tous voudront essayer ce mode de transport nordique traditionnel. Une équipe de l'ambassade de Finlande fera une démonstration et encouragera les visiteurs à faire l'essai de ce traîneau unique en forme de chaise sur patins.

Atelier de bricolage : les enfants pourront confectionner des mitaines d'amitié entre le Canada et les Pays-Bas à un atelier de bricolage, offert par l'ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Le ski géant de Norvège : cette activité, organisée par l'ambassade royale de Norvège, encouragera les visiteurs à chausser des skis géants, à l'aide de fixations Velcro, pouvant accommoder huit adultes à la fois. Les participants tenteront d'avancer à l'unisson, sans tomber ni s'arrêter.

Le bandy : ancêtre du hockey sur glace moderne, ce jeu s'apparente au hockey sur gazon, mais se pratique sur la glace. Cette activité est offerte par l'ambassade de Suède. (sous réserve des conditions de la glace)

La patinoire historique : les visiteurs pourront patiner sur la patinoire extérieure, aménagée pour la première fois en 1872 par lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada. (sous réserve des conditions de la glace)

Les démonstrations de biathlon : les entraîneurs et les jeunes athlètes de Biathlon Canada/du club Chelsea Nordiq démonteront les habiletés de ski et de tir requises pour pratiquer ce sport exigeant.

La raquette et le ski de fond : tous pourront faire de la raquette ou du ski de fond sur les pistes qui arpentent le domaine de Rideau Hall. Des raquettes et des skis de fond seront disponibles sur place.

Le club de ski de fond Nakkertok (à compter de 13 h 30) : des instructeurs donneront de l'information sur la pratique du ski de fond, pendant que des jeunes de sept à 12 ans feront des démonstrations.

Le programme Nunavut Sivuniksavut : des étudiants du programme collégial Nunavut Sivuniksavut feront connaître la culture et la langue inuites à l'aide de démonstrations de tambours, de danses, de chants de gorge et d'activités hivernales traditionnelles.

Les tours de traîneau tiré par des chevaux : faites une pause et montez à bord d'un chariot tiré par des chevaux de Cundell Stables ou un traîneau tiré par des chevaux de la GRC.

La course à obstacles : des membres des Governor General's Foot Guards présenteront quelques-uns de leurs exercices aux visiteurs dans le cadre d'une course à obstacles amusante sur le domaine.

Les mascottes officielles du Bal de Neige : ne ratez pas la visite spéciale de la famille Glamotte : papa, maman, Noumi et Nouma seront sur place pour donner l'accolade aux visiteurs.

Les visites guidées de Rideau Hall : ceux qui voudront prendre une pause pourront faire une visite guidée des salles de cérémonie historiques de la résidence pour en apprendre davantage sur l'histoire du Canada et sur le rôle du gouverneur général.

Collations : gourmands et gourmets voudront goûter à la délicieuse tire sur la neige, aux biscuits, au chocolat chaud et aux autres boissons chaudes durant cet après-midi de festivités hivernales.

Pour obtenir la carte des activités, veuillez consulter le site www.gg.ca/visitez-nous.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias :
    Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287
    marie-eve.letourneau@gg.ca

    Information pour le public :
    1-866-842-4422
    613-991-4422
    guide@gg.ca