Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

28 mars 2017 10h10 HE

Vivez-vous dans le Nord du Canada? Si oui, vous pourriez être admissible aux déductions pour les habitants de régions éloignées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 mars 2017) -

Que sont les déductions pour les habitants de régions éloignées?

Il y a deux déductions pour les habitants de régions éloignées :

Qui est admissible?

Pour être admissible aux déductions pour les habitants de régions éloignées, vous devez avoir habité, de façon permanente, dans une ou plusieurs zones nordiques ou intermédiaires visées par règlement pendant une période d'au moins six mois consécutifs commençant ou se terminant au cours de l'année d'imposition.

Si vous n'avez pas habité dans une zone visée par règlement pendant au moins six mois consécutifs, vous n'êtes pas admissible. Après avoir habité dans une zone visée par règlement pendant une période de six mois consécutifs, vous pouvez demander à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de modifier votre déclaration de revenus pour obtenir les déductions. Pour ce faire, suivez les instructions à Comment modifier votre déclaration.

Quel montant pouvez-vous déduire?

Déduction pour la résidence :

La déduction pour la résidence est divisée en deux parties : un montant de base pour la résidence et un montant additionnel pour la résidence. Le montant que vous pouvez demander dans ces parties diffère selon que vous avez habité dans une zone nordique ou une zone intermédiaire visée par règlement.

Pour 2016, vous pouvez demander un montant de base pour la résidence de 11 $ pour chaque jour où vous avez habité dans une zone nordique visée par règlement. Si vous avez habité dans une zone intermédiaire visée par règlement, vous pouvez demander 5,50 $ par jour.

Le montant additionnel pour la résidence est de 11 $ pour chaque jour où vous avez habité dans une zone nordique visée par règlement. Si vous avez habité dans une zone intermédiaire visée par règlement, le montant est de 5,50 $ par jour. Vous pouvez demander ce montant additionnel seulement si vous avez entretenu et occupé une habitation dans la zone nordique ou intermédiaire, et si vous êtes la seule personne de votre ménage à demander le montant de base pour la résidence.

  • Exemple 1 : Éric et son épouse Geneviève ont habité dans une zone nordique visée par règlement pendant 300 jours consécutifs en 2016. Le montant de base pour la résidence d'Éric est de 3 300 $ (300 jours x 11 $). Le montant de base pour la résidence de Geneviève est de 3 300 $ (300 jours x 11 $). Éric et Geneviève ne peuvent pas demander le montant additionnel pour la résidence puisqu'ils ont habité dans la même habitation pendant la même période et qu'ils demandent tous les deux le montant de base pour la résidence.

  • Exemple 2 : Jane a habité dans une zone intermédiaire visée par règlement pendant 300 jours en 2016. Son montant de base pour la résidence est de 1 650 $ (300 jours x 5,50 $). Son montant additionnel est de 1 650 $ (300 jours x 5,50 $). Cela lui donne une déduction totale de 3 300 $ (1 650 $ + 1 650 $). Jane peut demander le montant additionnel pour la résidence parce qu'elle a entretenu et occupé une habitation et qu'elle est la seule personne dans son habitation à demander le montant de base pour la résidence.

Déduction pour les avantages relatifs aux voyages :

Vous pouvez demander la déduction pour les avantages relatifs aux voyages que vous avez reçus de votre employeur si vous remplissez certaines conditions. Pour en savoir plus sur ces conditions et les types de frais de déplacement que vous pourriez demander, allez à Pouvez-vous demander la déduction pour les avantages relatifs aux voyages?

Comment pouvez-vous demander les déductions pour les habitants de régions éloignées?

Utilisez le formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées, pour calculer les déductions. Une fois que vous avez rempli le formulaire T2222, inscrivez le montant de la ligne 19 du formulaire à la ligne 255 de votre déclaration de revenus et de prestations de 2016.

Vous voulez en savoir plus?

Pour en savoir plus sur les déductions pour les habitants de régions éloignées, allez à arc.gc.ca/habitantsregionseloignees, lisez RC4650, Déductions pour les habitants de régions éloignées de 2016, ou lisez la feuille d'instructions aux pages 1 et 2 du formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées. Vous trouverez d'autres renseignements sur la page du budget de 2016.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque sur ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez :

Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

Suivre l'ARC sur LinkedIn.

Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-952-9184