Environnement Canada

Environnement Canada

02 juin 2009 10h30 HE

VIVRE VERT et en plein air cet été à la Biosphère !

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 juin 2009) - Dans le cadre de la Semaine canadienne de l'environnement, la Biosphère d'Environnement Canada a dévoilé aujourd'hui sa programmation estivale. Axées sur la nature, l'aménagement écologique et le transport durable, les nouvelles activités permettent de mieux apprécier notre environnement et l'importance de le protéger. La programmation estivale 2009 comprend des ateliers sur l'aménagement écologique, des expositions extérieures, une trousse d'observation, un film sur le temps violent et des expositions sur le transport vert.

Pour débuter la saison en beauté, l'événement VIVRE VERT permettra d'en savoir plus sur les toits verts, la récupération d'eau de pluie, l'aménagement d'un jardin écologique et le compostage. Des ateliers éco-urbains avec des experts, dont Albert Mondor, seront présentés les 6 et 7 juin sous le signe de la fête. Les activités et l'entrée à la Biosphère seront gratuites à cette occasion. Dans le même esprit, la Maison écoologique s'agrémente cette année d'un aménagement paysager écologique où les visiteurs pourront découvrir des alternatives au gazon, des végétaux indigènes faciles d'entretien, un jardin gourmand et des arbres fruitiers qui attirent oiseaux et papillons.

L'exposition extérieure Elles sont là ! regroupe 40 photos géantes d'espèces exotiques envahissantes pour mieux comprendre leurs impacts sur nos écosystèmes et comment limiter leur prolifération. L'exposition art-nature Les Porteurs d'eau comporte 13 sculptures collectives créées à partir de branches par 900 élèves sous l'égide de l'artiste de renom Marc Walter et de la danseuse-chorégraphe Maureen Shea.

En grande première, la Biosphère offrira gratuitement la BioTrousse île Sainte-Hélène à partir du 1er juillet. Ce nouvel outil suggère des indices, des observations et des points d'intérêt pour découvrir la faune et la flore de l'île et voir cet environnement d'un autre oeil. Le parcours pourra également être réalisé avec l'aide d'un appareil GPS. Les visiteurs en auront plein la vue avec le film Météo X-trême qui présente les grands désastres naturels, les phénomènes météorologiques extrêmes et des façons de s'y préparer.

A partir du 1er juillet, l'exposition VIRAGE - Vers un transport durable occupera la majeure partie du belvédère sur une surface de plus de 300 mètres carrés. S'articulant autour d'une automobile disséquée, quatre zones interactives présenteront les impacts des véhicules personnels sur l'environnement et sur la santé publique et des outils pour faire de meilleurs choix liés au transport. Parallèlement, le grand jeu en trois dimensions J'embraye au vert permet d'explorer, de façon amusante, des alternatives de transport écologiques.

Les heures d'ouverture du 1er juin au 31 octobre sont de 10 h à 18 h, tous les jours.

Pour plus de renseignements sur la programmation estivale, veuillez visiter le site Internet www.biosphere.ec.gc.ca.

Also available in English.

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca