Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

08 oct. 2013 14h34 HE

Vos mots de passe et vos NIP sont-ils sécurisés? Mois de la sensibilisation à la cybersécurité : usez de prudence en utilisant les services bancaires et déjouez les fraudeurs

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 oct. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une illustration est associée à ce communiqué de presse.

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, une initiative internationale visant à informer les consommateurs sur la cybercriminalité. L'Association des banquiers canadiens (ABC) tient à rappeler les efforts déployés par les banques pour améliorer la cybersécurité et pour encourager leurs clients à adopter des habitudes sécuritaires lorsqu'ils utilisent les services bancaires, en vue de déjouer les fraudeurs.

Les banques ont mis en place des mesures de sécurité rigoureuses afin de protéger leurs clients contre les activités frauduleuses qui menacent leurs comptes bancaires et leurs cartes de crédit. Ces mesures renferment, entre autres, le suivi des transactions à la recherche d'activités suspectes, les questions de sécurité pour s'assurer que c'est bien le client qui utilise les services bancaires en ligne, et l'adoption de technologies plus sécuritaires, notamment les cartes de débit et de crédit à puce nécessitant la saisie d'un numéro d'identification personnel (NIP). Ces mesures ont permis de lutter contre les activités criminelles et d'aider les Canadiens à effectuer leurs transactions bancaires et leurs achats en toute sécurité.

« Il existe également des mesures simples mais importantes que les clients se doivent de prendre afin d'éviter la fraude. La plus importante de ces mesures est le choix d'un NIP et d'un mot de passe sécuritaires », a affirmé Maura Drew-Lytle, directrice des communications à l'ABC. « Il s'agit d'une exigence énoncée dans les conventions bancaires. Si le client adopte les mesures nécessaires, il sera protégé par la politique de responsabilité zéro de sa banque en cas de perte due à la fraude. »

Conseils pour bien choisir le mot de passe et le NIP en ligne

Chaque banque ayant ses propres exigences pour les mots de passe et les numéros d'identification personnels, il est essentiel de vérifier les détails dans les conventions visant l'accès en ligne, le compte bancaire et la carte de crédit prévues par de votre institution financière. Il existe, toutefois, des lignes directrices générales qu'il faut garder à l'esprit.

En choisissant un mot de passe, une réponse à une question de sécurité et le NIP de votre carte de débit ou de crédit, évitez d'utiliser une formule facile à deviner ou des renseignements que d'autres personnes connaissent. N'utilisez pas...

- ... votre nom ou celui d'un proche;

- ... votre date ou année de naissance, votre numéro de téléphone ou adresse, ou bien les coordonnées d'un proche;

- ... le numéro de votre compte bancaire, de votre carte de débit ou de votre carte de crédit;

- ... le numéro figurant sur une autre pièce d'identification que vous gardez sur vous, tels que le permis de conduire ou la carte d'assurance sociale; ni

- ... un mot de passe ou un NIP utilisé dans d'autres situations.

Autres conseils pour votre sécurité

- Ne communiquez jamais le NIP ou le mot de passe de vos cartes de débit et de crédit à une autre personne, même pas à un membre de votre famille.

- Couvrez le clavier lorsque vous saisissez le NIP. Retenez-le par cœur, sans jamais le noter sur un bout de papier.

- Signalez immédiatement le vol ou la perte d'une carte de débit ou de crédit.

- Vérifiez toujours vos relevés bancaires et de cartes de crédit, et vérifiez vos comptes en ligne régulièrement. Notez bien si toutes les transactions affichées ont été effectuées par vous.

- Ne communiquez jamais le numéro de votre carte au téléphone ou sur Internet, à moins que vous ne soyez sûr de traiter avec une entreprise de bonne réputation. Soyez bien prudent si ce n'est pas vous qui avez initié l'appel pour passer une commande.

- Protégez votre ordinateur personnel. Assurez-vous d'y installer un logiciel anti-virus, un programme anti-espions et un pare-feu achetés auprès d'un détaillant ou d'un fournisseur réputé. Gardez ces outils actifs et à jour afin de protéger votre matériel contre les maliciels.

Les renseignements sur le choix d'un mot de passe et d'un NIP sécuritaire se trouvent dans les conventions de compte, de carte de crédit et d'accès en ligne. Ces conventions sont remises par les institutions financières à leurs clients qui demandent ces produits et services. Il est également possible de les obtenir, sur demande, dans une succursale bancaire, ou en ligne sur le site de votre banque. Les clients doivent soigneusement lire et bien comprendre ces conventions avant de choisir un NIP ou un mot de passe.

Pour obtenir de plus amples détails au sujet des fraudes et des arnaques, des façons dont les banques protègent leurs clients et des moyens dont disposent les clients pour se protéger eux-mêmes, abonnez-vous au Conseil en matière de prévention de la fraude de l'ABC, sur www.cba.ca/fraude.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 57 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 275 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Pour voir l'illustration associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/msc_pinsafety_fr.jpg

Renseignements

  • Yasmine Abdelfadel
    Chef, Relations médiatiques et gouvernementales (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    yabdelfadel@cba.ca