Election 2005 - Ville de Montréal

Election 2005 - Ville de Montréal

19 sept. 2005 10h00 HE

Voter, c'est important! Début de la période de révision de la liste électorale de la Ville de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 sept. 2005) - Pour permettre aux citoyens de bien comprendre le processus électoral et faciliter l'exercice de leur droit de vote, trois communications seront émises par la Présidente d'élection de la Ville de Montréal au cours de la semaine du 19 septembre : publication de l'avis public de révision de la liste électorale dans les quatre quotidiens désignés, envoi postal d'un avis de révision à chaque adresse résidentielle et envoi postal d'un Manuel de l'électeur.

Avis de révision de la liste électorale

Pour avoir le droit de voter le 6 novembre 2005, il est essentiel d'être inscrit sur la liste électorale. En sa qualité d'électeur, chaque citoyen doit donc vérifier s'il y est bien inscrit. Le 21 septembre, un avis de révision sera publié dans les quotidiens La Presse, Le Journal de Montréal, Le Devoir et The Gazette.

Au cours de la semaine du 19 septembre, un avis de révision sera également posté à chaque adresse résidentielle. Figurera à cet avis le nom de toute personne présentement inscrite sur la liste électorale à cette adresse. S'il y a erreur ou omission dans l'inscription des noms ou de l'adresse mentionnée sur cet avis, il est important de se présenter à l'un ou l'autre des 38 endroits où siégera la commission de révision, du 2 au 5 octobre, pour la faire corriger. Les adresses de ces endroits apparaîtront sur l'annexe à l'avis de révision.

Manuel de l'électeur

Au cours de la semaine du 19 septembre, les électeurs recevront également par la poste le Manuel de l'électeur. Cette brochure explique de façon claire et concise les éléments clés du processus électoral. Les citoyens sont invités à la consulter attentivement. Ils apprendront, entre autres, que pour exercer leur droit de vote le 6 novembre 2005, il est nécessaire d'apporter une pièce d'identité. Cette exigence vise à protéger les droits de l'électeur et s'assurer que personne ne vote à la place de quelqu'un d'autre.

Les citoyens peuvent obtenir tous les renseignements pertinents sur le processus électoral en visitant le site Internet au www.ville.montreal.qc.ca/election ou par téléphone au (514) 872-8850. Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Présidente d'élection de la Ville de Montréal est responsable d'assurer, sur le territoire de la ville de Montréal, la tenue en règle de l'élection générale du 6 novembre.

Renseignements

  • Communication média, Election 2005
    Joan Beauchamp
    (514) 984-2628