SOURCE: Magazine Canadian Geographic

Magazine Canadian Geographic

26 janv. 2015 14h44 HE

Votez pour l'oiseau national du Canada!

OTTAWA, ON--(Marketwired - 26 janvier 2015) - Les Américains ont le pycargue à tête blanche. Les Français ont le coq gaulois. Pour une raison ou une autre, le Canada ne s'est jamais attribué d'oiseau national. Heureusement, cela changera bientôt. Le magazine Canadian Geographic a lancé le Projet d'oiseau national afin d'offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de voter pour l'oiseau qui mérite de devenir notre emblème aviaire national, de rédiger un commentaire sur l'oiseau choisi ou de suggérer un oiseau n'ayant pas été retenu parmi les 40 candidats proposés par la revue à la suite de suggestions d'ornithologues. Le but est d'aider à choisir un oiseau national à temps pour le 150e anniversaire du Canada en 2017.

" Nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à se rendre sur le site Web du projet, canadiangeographic.ca/nationalbird/fr, et à voter pour l'oiseau qui représenterait le mieux notre pays et son ciel ", a déclaré Aaron Kylie, éditeur de Canadian Geographic. " Nous avons mis le site en ligne le 5 janvier et plus de 10, 000 Canadiens ont déjà voté et affiché plus d'un millier de commentaires et d'essais sur notre site. La réaction est incroyable. "

Le site Web du Projet d'oiseau national contient tout ce qu'il faut savoir à propos du projet et des 40 candidats au titre. Le profil de chaque oiseau contient de l'information sur son habitat et des cartes d'aire de répartition qui montrent son habitat annuel, l'aire de reproduction, ses routes migratoires et son habitat d'hivernage. Plusieurs votants ont insisté sur le fait que le choix devrait se porter sur un oiseau qui vit au Canada toute l'année, ce qui favorise des espèces comme le Mésangeai du Canada, la Mésange à tête noire ou le Harfang des neiges. Bien évidemment, cela disqualifierait le Plongeon huard, la Bernache ou le Cygne siffleur, entre autres.

Les Canadiens disposent de plusieurs mois pour voter avant que les résultats et les commentaires ne soient présentés à nos parlementaires. Cela donne à nos représentants gouvernementaux beaucoup de temps pour désigner officiellement un oiseau et préparer une annonce dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017. Entre temps, nous encourageons les Canadiens à découvrir nos oiseaux indigènes et à voter. Comme dans toute élection, c'est le nombre total de votes qui compte.

Le Projet d'oiseau national appuie l'engagement de longue date de Canadian Geographic envers la faune canadienne et ses habitats. Avec la participation et l'aide d'organisations comme Études d'Oiseaux Canada, nous croyons que ce projet répond à cet objectif et pourrait avoir des effets durables. Les oiseaux ont une immense importance en tant que baromètres de la santé des écosystèmes et de notre environnement naturel. Les oiseaux semblent nous rattacher à la nature comme peu d'autres espèces le peuvent. Canadian Geographic espère utiliser le Projet d'oiseau national comme tremplin pour toutes sortes d'intéressantes décisions à propos des espèces, de l'habitat et de la conservation.

Les magazines Canadian Geographic (en anglais) et Géographica (en français) sont publiés par la Société géographique royale du Canada et mettent en vedette les dernières nouvelles et tendances en matière de géographie. Canadian Geographic publie des articles primés sur notre patrimoine culturel et naturel depuis sa fondation en 1930.

Renseignements

  • Pour plus d'information, communiquer avec :
    Deborah Chapman
    Directrice des Communications
    Société géographique royale du Canada
    Bureau : 613-745-4629, poste 160
    Cellulaire : 613-299-8995
    Courriel : chapman@rcgs.org