Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

11 déc. 2013 11h58 HE

Votre attention... Futurs consommateurs : Des chercheurs canadiens dévoilent les gadgets technos que les consommateurs se disputeront aux fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 déc. 2013) - Le temps des Fêtes est à nos portes et les mordus de technologie se ruent sur les jeux vidéo et les gadgets qui les occuperont pendant une bonne partie de la nouvelle année. Toutefois, un grand nombre des produits, même s'ils sont avancés, présentent des limites fonctionnelles et conceptuelles. Ce qui ne sera pas autant le cas des futures technologies de consommation. Selon des chercheurs financés par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les vêtements seront bientôt « intelligents » et les feuilles de papier, électroniques. En effet, des chercheurs canadiens ont mis au point de nouveaux produits que le consommateur pourra trouver sur les tablettes d'un magasin du futur. En voici quelques exemples :

- Joanna Berzowska de l'Université Concordia tisse, à partir de fibres électroniques, des habits qui changent de couleur et de forme en fonction des mouvements de celui qui les porte. La technologie compte également de nombreuses applications pratiques comme des vêtements « intelligents » qui peuvent suivre le rythme biologique, comme le pouls et la respiration en passant par les mouvements et le degré de stress. La chercheuse affirme que cette étoffe pourra servir à fabriquer des jaquettes d'hôpital qui enregistrent les signes vitaux et des uniformes militaires qui transforment la chaleur corporelle en énergie, permettant aux soldats de recharger leur équipement.

- L'équipe de Roel Vertegaal, du Human Media Lab de la Queen's University, a créé une technologie mince et arrondie qui apportera davantage de souplesse aux tablettes dans un avenir proche. M. Vertegaal avance que l'écran d'ordinateur, unique et fixe, pourrait être remplacé par sa technologie, appelée PaperTab, qui consiste en de multiples écrans minces comme une feuille de papier pouvant être juxtaposés ou branchés les uns aux autres pour obtenir une surface intelligente interactive agrandie.

- Abdulmotaleb El Saddik, directeur du laboratoire DISCOVER de l'Université d'Ottawa, fabrique des appareils intelligents dont un miroir de salle de bain qui vous surveille vous regarder. Selon le chercheur, ce miroir intelligent pourra diffuser les renseignements clés de la journée comme les grands titres de l'actualité, la météo et les informations routières. De plus, il affirme que la surface réfléchissante pourra afficher le véritable indice de masse corporelle de la personne concernée afin de lui donner l'heure juste sur ses « problèmes » de poids.

- Brian Greenspan de l'Hyperlab de la Carleton University amène ses auditeurs faire une virée dans un centre commercial de l'avenir dans un balado. qui peut être téléchargé pour diffusion. M. Greenspan affirme que ces magasins déborderont de technologies de surveillance pour observer les comportements des clients. Selon les données ainsi recueillies sur le profil du consommateur, ce dernier recevra ensuite des publicités, des rabais ou des promotions en fonction de ses intérêts, et ce, directement sur son téléphone intelligent.

Ce ne sont là que quelques-uns des aspects que des chercheurs financés par la FCI sont disposés à traiter. Veuillez cliquer ici pour consulter le rapport détaillé sur les technologies grand public qui contient d'autres articles, des images, et des fichiers vidéo et audio, ou communiquer avec l'une des deux personnes mentionnées ci-dessous.

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter http://www.innovation.ca.

Renseignements

  • Yves Melanson
    Coordonnateur des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-996-3160
    Cellulaire : 613-447-1723
    Yves.melanson@innovation.ca

    Michael Bhardwaj
    Spécialiste des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-943-5346
    Cellulaire : 613-222-1910
    Michael.bhardwaj@innovation.ca