Réseau canadien autochtone du sida

Réseau canadien autochtone du sida

29 nov. 2007 08h30 HE

Votre voix peut convaincre. Ensemble, nos voix feront partie de la solution! Le Réseau canadien autochtone du sida lance la Semaine autochtone de sensibilisation au sida (du 1er au 5 déc. 2007)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2007) - Kevin Barlow, directeur général du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) a annoncé aujourd'hui le lancement de la campagne de la Semaine nationale autochtone de sensibilisation au sida 2007.

"Nous avons besoin de votre voix et particulièrement, de celle de vos dirigeants, afin qu'ils s'expriment de façon claire sur le VIH/sida ", d'affirmer Kevin Barlow, directeur exécutif du Réseau canadien autochtone du sida. " Ensemble, nous pouvons lutter contre cette épidémie et la freiner, et ensemble, nous pouvons faire une différence pour tous ceux et celles qui vivent actuellement avec le VIH ou le sida."

Les personnes autochtones vivant au Canada composent un peu plus de 3 % de la population totale du pays, mais elles représentent plus de trois fois ce nombre en infections prévalentes à VIH. Les personnes autochtones constituent la population la plus vulnérable au Canada pour ce qui est des rapports de tests positifs au VIH. Les statistiques publiées récemment par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) indiquent que les personnes autochtones représentaient en 2006 27,3 % des rapports de test positifs au VIH. Il s'agit d'une hausse de 4,1 % par rapport à 2005.

En partenariat avec l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, des organismes autochtones nationaux clés et l'Aboriginal People's Television Network, le RCAS a élaboré et distribué diverses ressources pouvant être utilisées par les collectivités, les organismes et les médias métis, inuits et des Premières nations afin de rehausser la sensibilisation à l'égard du VIH et du sida.

"En qualité de dirigeants, nous devons aider les populations des Premières nations vivant avec le VIH/sida et les inviter à passer à l'action. Les taux élevés de VIH/sida parmi les jeunes et les femmes requièrent un engagement à long terme en matière de prévention, de dépistage et de traitement", précise Phil Fontaine, chef national de l'Assemblée des Premières Nations. " Nous devons mettre fin à la stigmatisation qui entoure le VIH/sida et reconnaître les facteurs qui font en sorte que les Premières nations sont plus exposées aux risques de l'infection à VIH."

Martha Greig, présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada, affirme "Lorsque certains de nos dirigeants inuits croient aux stéréotypes négatifs et à la stigmatisation qui accompagnent un diagnostic positif au VIH, il peut être difficile pour d'autres membres de la communauté d'accepter la vérité relative au VIH/sida : c'est-à-dire que les personnes atteintes du VIH/sida ou affectées par cette maladie ont besoin du soutien de leurs proches et qu'elles ne représentent pas une menace de quelque manière que ce soit pour les membres de leur collectivité. Il est temps pour l'ensemble des dirigeants inuits de dire la vérité sur le VIH."

Afin d'accroître les connaissances sur le VIH/sida au sein de la population autochtone, le RCAS aimerait cette année encourager les personnes et les collectivités à s'exprimer haut et fort puisque "Votre voix peut convaincre".

Voici l'occasion par excellence de sensibiliser votre collectivité au VIH/sida et à la manière de réduire la stigmatisation et la discrimination reliées au VIH qui sont trop souvent associées à ce virus. Débutant lors de la Journée mondiale du sida (le 1er décembre) et se poursuivant jusqu'au 5 décembre, la Semaine autochtone de sensibilisation au sida rappelle aux personnes, aux collectivités et aux dirigeants que parce que le VIH/sida ne fait pas de distinction, il touche tout le monde.

Le Réseau canadien autochtone du sida est le seul porte-parole national représentant une coalition d'organismes et de personnes autochtones. Le RCAS est déterminé à assurer le leadership, le soutien et la défense des intérêts des Autochtones qui vivent avec le VIH et le sida ou qui sont affectés par cette maladie, indépendamment de l'endroit où ils habitent.

LES DOCUMENTS IMPRIMES ET ELECTRONIQUES DE LA SEMAINE AUTOCHTONE DE SENSIBILISATION AU SIDA INCLUENT :

- Affiches en couleur et en échelle de gris

- Messages d'intérêt public - radio

- MESSAGES D'INTERET PUBLIC - TELEVISION

- Brochures et fiches thématiques sur le VIH/sida et les personnes autochtones

DISPONIBLES A DES FINS DE VISUALISATION ET DE TELECHARGEMENT A :

www.caan.ca/aaaw

Le matériel audio et vidéo est disponible sur le site Web de Marketwire aux adresses suivantes :

http://file.ccnmatthews.com/release/CAAN_Audio_ENGLISH.wav
http://file.ccnmatthews.com/release/CAAN_Audio_FRENCH.wav
http://file.ccnmatthews.com/release/CAAN_Audio_INUKITUT.wav

http://file.ccnmatthews.com/release/CAAN_Video_ENGLISH.wmv
http://file.ccnmatthews.com/release/CAAN_Video_FRENCH1.wmv
http://file.ccnmatthews.com/release/CAAN_Video_INUKITUT.wmv

Renseignements

  • Réseau canadien autochtone du sida
    Colleen Patterson
    Agente de communications principale
    613-567-1817, poste 115
    colleenp@caan.ca
    ou
    Réseau canadien autochtone du sida
    Relations avec les médias : Kevin Barlow
    Directeur exécutif
    613-715-3846
    613-567-1817, poste 110
    kevinb@caan.ca