KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

05 avr. 2011 14h02 HE

Voulez-vous travailler pour un chef de file en matière de diversité?

KPMG : La seule entreprise à figurer pour la quatrième année consécutive parmi les meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants et les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 avril 2011) -

Note par l'éditeur: Il y a une vidéo associée à ce communiqué de presse.

La semaine dernière, les organisateurs du concours des 100 meilleurs employeurs au Canada ont annoncé que KPMG figurait encore une fois parmi les meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants. Le mois dernier, le cabinet a aussi été nommé l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. KPMG est la seule entreprise à avoir obtenu ces deux récompenses chaque année depuis 2008.

Les chiffres sont éloquents.

  • Au total, 64 organisations ont été nommées parmi les meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants depuis le début du concours. Pourtant, seulement sept d'entre elles ont reçu cette distinction quatre années de suite.
  • Sur les 78 organisations inscrites au palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada, neuf seulement ont remporté cet honneur quatre années de suite.
  • Une seule organisation peut se féliciter de s'être taillé une place dans ces deux palmarès pour une quatrième année d'affilée : KPMG.

« KPMG se fait un point d'honneur de célébrer la diversité. Nous sommes donc fiers de figurer à ces palmarès », souligne Michael Bach, directeur, Diversité, équité et inclusion.

« Nous sommes les seuls à s'être classés aux deux palmarès pour la quatrième année consécutive. Cela prouve qu'en donnant une importance stratégique à la diversité, nous en avons fait un élément distinctif qui nous démarque de la concurrence. À notre avis, notre performance collective en tant que cabinet dépend de notre capacité à créer chez chacun de nos employés un sentiment d'appartenance. KPMG a beaucoup à offrir à tous les Canadiens. »

Le concours des meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants vise à souligner l'excellence des programmes de diversité et d'inclusion que mettent en œuvre les sociétés canadiennes. Depuis 2007, ce concours rend hommage aux employeurs qui prennent à cœur l'accueil des nouveaux arrivants. Une place au palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada est un honneur accordé aux entreprises canadiennes qui mettent en œuvre des programmes exceptionnels visant à promouvoir la diversité et l'inclusion de cinq principales catégories d'employés :

  • 1) les femmes
  • 2) les membres des minorités visibles
  • 3) les personnes handicapées
  • 4) les Autochtones
  • 5) les lesbiennes, les gais, les bisexuels et les transsexuels (LGBT).

Comme le dit Mario Paron, chef des Ressources humaines : « KPMG est affilié à un réseau de cabinets membres qui s'étend à 146 pays. Si le cabinet est un acteur respecté à l'échelle mondiale, c'est notamment parce qu'il accorde une grande valeur à la contribution des nouveaux arrivants. Une place à des palmarès aussi prestigieux prouve que nos efforts pour créer un milieu de travail ouvert portent leurs fruits. Chez KPMG, nous croyons qu'en encourageant la diversité de notre effectif que nous assurons notre propre réussite. »

Le cabinet offre des programmes novateurs pour aider les nouveaux arrivants à s'adapter à l'environnement de travail et à la vie au Canada. Le comité de sélection a choisi KPMG et de nombreux employeurs après les avoir évalués en fonction des moyens mis en œuvre pour aider les nouveaux immigrants :

  • programmes et dispositions spécifiques pour lever les obstacles à l'emploi (p. ex., reconnaissance de l'expérience et de la formation acquises à l'étranger);
  • soutien des nouveaux employés dans leurs démarches pour faire reconnaître leurs qualifications;
  • programmes d'orientation (p. ex., mentorat et accompagnement interne) visant à aider les recrues à se familiariser avec le milieu de travail;
  • formation des directeurs et des employés sur les questions interculturelles et sur l'inclusion, afin de créer un milieu accueillant et productif.

Voici quelques-unes des raisons qui nous ont valu d'être sélectionnés comme l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2011 :

  • Le cabinet s'est doté d'un Conseil consultatif national de promotion de la diversité. Le Conseil est présidé par notre chef de la direction. Ses membres, qui se réunissent tous les trimestres, examinent la stratégie nationale de diversité, d'inclusion et d'équité et formulent des recommandations. 
  • L'an dernier, le groupe Diversité, équité et inclusion (DEI) a mis en œuvre une stratégie visant à créer un milieu de travail favorable à la vie familiale pour fidéliser l'effectif féminin.
  • Tous nos employés doivent suivre une formation sur la diversité en milieu de travail, dont certaines sections visent particulièrement les associés, le personnel-cadre et non-cadre.
  • En 2008, nous avons créé un groupe de travail chargé de cibler les établissements d'enseignement des Premières Nations afin d'encourager le recrutement de candidats autochtones. Par ailleurs, le bureau de Hamilton vient de s'associer à l'Initiative Autochtone Martin dans un projet de mentorat d'étudiants du secondaire.
  • Nous avons mis sur pied plusieurs réseaux, y compris le Réseau est-asiatique, le Réseau hispanique et latino-américain et le Réseau pride@kpmg (regroupant des employés LGBT).
  • Nous offrons aussi un programme de mentorat réciproque : des membres de la haute direction sont jumelés avec des employés de toutes les origines, et chacune des parties se retrouve tantôt dans le rôle de mentor et tantôt dans celui de mentoré.

KPMG au Canada

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet de vérification, de fiscalité et de services-conseils (www.kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG International comptent 140 000 professionnels, dont plus de 7 900 associés, dans 146 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.youtube.com/user/KPMGFIT?feature=mhum#p/u/2/FRHx6sAkEbE.

Renseignements

  • Médias francophones
    KPMG au Canada
    Isabelle Petibon
    Directrice principale, Marketing
    514-840-8067
    ipetibon@kpmg.ca
    ou
    Médias anglophones
    KPMG au Canada
    Shilpa Kotecha
    Directrice, Relations avec les médias
    416-777-8918
    skotecha@kpmg.ca