Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

24 janv. 2017 09h55 HE

Vous attendez ou vous venez d'avoir un enfant? Sachez quels changements fiscaux vous attendent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 jan. 2017) -

Vous attendez ou vous venez d'avoir un enfant? Sachez quels changements fiscaux vous attendent

Félicitations! Si vous attendez un bébé ou venez d'avoir un bébé, vous pourriez avoir droit à plusieurs crédits et prestations. Vous devriez aussi savoir quels changements fiscaux vous attendent.

Demandez des prestations pour enfants

Grâce à la Demande de prestations automatisée (DPA), vous pouvez demander automatiquement des prestations pour enfants lorsque vous enregistrez la naissance de votre nouveau-né. Si vous vivez dans une province offrant la DPA et que vous donnez votre consentement, vous présenterez automatiquement une demande pour les programmes suivants :

Si vous vivez dans un territoire qui n'offre pas la DPA, vous pouvez demander des prestations pour enfants et familles de deux façons. Vous pouvez soit utiliser le service « Demander des prestations pour enfants » dans Mon dossier ou remplir le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants et l'envoyer à votre centre fiscal.

Avez-vous droit à la prestation fiscale pour le revenu de travail?

Votre bébé est considéré comme une personne à charge admissible, ce qui signifie que vous pouvez demander la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) ou un montant plus élevé si vous avez déjà droit à la prestation. La PFRT est un crédit d'impôt remboursable visant à offrir un allègement fiscal aux travailleurs et aux familles de travailleurs à faibles revenus. Les particuliers et les familles admissibles peuvent demander des versements anticipés de la PFRT, qui sont faits tous les trois mois.

Épargnez pour les études de votre enfant

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour les études de votre enfant, et ce, en cotisant à un régime enregistré d'épargneétudes (REEE). Les programmes comme la Subvention canadienne pour l'épargneétudes (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC) sont d'autres mesures pour vous encourager à souscrire à un REEE pour votre enfant. Ces programmes peuvent servir d'incitatif à cotiser à un REEE afin d'épargner pour les études postsecondaires de votre enfant.

Pour en savoir plus sur les prestations pour enfants et familles, allez à arc.gc.ca/prestations.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque sur ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Suivre l'ARC sur LinkedIn.

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269