Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

07 oct. 2013 09h26 HE

Vous avez perdu votre emploi. Que faire?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 oct. 2013) - La perte d'un emploi est une source énorme de stress. Dans certains cas, elle se produit sans qu'on s'y attende, mais dans d'autres, on a la chance de se préparer aux défis que pose le chômage.

Pour aider les personnes qui se retrouvent dans cette situation, en particulier pour la première fois, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a créé l'événement de la vie Perdre son emploi. Il s'agit d'un guide exhaustif rempli de conseils utiles, de renseignements et de liens vers d'autres ressources.

« Perdre un emploi, c'est aussi perdre un revenu. Selon sa situation, la personne qui a perdu son emploi devra réduire ses dépenses et bien gérer ses dettes, son épargne ainsi que l'indemnité de départ ou l'offre de retraite anticipée qu'elle a reçue, déclare Lucie Tedesco, commissaire de l'ACFC. Par ailleurs, elle devra peut-être réfléchir à des façons de remplacer son revenu, en faisant une demande de prestations et d'assurance, et en trouvant de nouvelles sources de revenu. »

Ce guide en ligne offert gratuitement aborde notamment les sujets suivants :

- Connaître ses droits

- Choses à faire lorsqu'on perd son emploi

- Réduire les dépenses après une perte d'emploi

- Remplacer son revenu

- Faire une demande d'assurance-emploi

- Gérer ses dettes en période de chômage

- Optimiser son indemnité de départ

La série complète des événements de la vie, y compris « Surmonter ses dettes », « Vivre en couple », « Sensibiliser les enfants aux questions d'argent » et « Planifier sa retraite », est affichée sur notre site Web sinformercestpayant.gc.ca.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

- Suivez @ACFCan sur Twitter

- Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

- Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.

- Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

- Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

- Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn.

Available in English

Renseignements