Deloitte



Deloitte

15 janv. 2013 07h30 HE

Vous croyez que votre mot de passe protégera vos données? N'en soyez pas si certain

Et ne vous laissez pas prendre par l'engouement : la télé ne connaîtra aucune révolution. Deloitte prévoit que la télévision payante est là pour rester; les diffuseurs et les distributeurs existants domineront la télévision connectée

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 jan. 2013) - Plus de 90 % des mots de passe choisis par les utilisateurs seront vulnérables au piratage en quelques secondes, selon le rapport canadien sur les Prédictions du secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitte pour 2013. Ce rapport contredit notamment ce que de nombreuses personnes estiment être vrai, et révèle que moins de 1 % des Canadiens annuleront leur abonnement aux services télé; les diffuseurs existants continueront donc de fournir la plus grande partie des services de télévision connectée, et ce n'est pas demain que les téléviseurs 4K perturberont le marché.

« On croyait autrefois que les mots de passe comportant au minimum huit caractères, incluant un chiffre, des majuscules et des minuscules, ainsi que des symboles non alphanumériques étaient plus sûrs. Toutefois, ils peuvent facilement être piratés depuis l'émergence de matériel informatique et de logiciels avancés, explique Duncan Stewart, directeur de la recherche de Deloitte Canada, et coauteur des Prédictions TMT pour 2013. Un logiciel de représentation virtuelle facilement accessible, exécuté par une machine, et des unités de transformation comportant des éléments graphiques de forte puissance peuvent décoder n'importe quel mot de passe de huit caractères en plus ou moins cinq heures. »

La sécurité relative aux mots de passe est compromise par le comportement humain et une propension à réutiliser les mêmes mots de passe. Il est peu probable que le fait d'opter pour des mots de passe plus longs, ou de les choisir de manière véritablement aléatoire, soit plus efficace, car les gens ne s'en serviront tout simplement pas. Parmi les solutions possibles, notons l'authentification multifactorielle au moyen de jetons, de téléphones cellulaires, de cartes de crédit ou même de la biométrie.

Deloitte prévoit aussi que presque tous les ménages canadiens qui sont actuellement abonnés à des services de télévision payants conserveront leur abonnement. Malgré la popularité apparente des fournisseurs de services non diversifiés, le marché de la télévision connectée continuera d'être contrôlé par les joueurs existants.

« On a beaucoup fait état des changements importants relatifs à la façon dont nous regardons la télé, mais la réalité est tout autre, indique Richard Lee, associé directeur national des TMT, Deloitte Canada. Nos recherches suggèrent qu'il y a peu de chances que les Canadiens qui veulent regarder des émissions rattachées aux trois piliers de la télé, soit les émissions de téléréalité, les sports et les actualités, se 'débranchent'. En 2013, très peu de gens se débrancheront, mais nous assisterons à l'émergence des "non connectés", ces jeunes qui fondent actuellement leur foyer et qui ne s'abonneront jamais à des services payants de télévision traditionnelle. »

Le caractère familier de leurs marques et le fait que le contenu populaire soit disponible rapidement après sa première diffusion sont des atouts pour les diffuseurs et les distributeurs existants. Deloitte estime que 75 % des émissions sont regardées moins d'une semaine suivant la première diffusion.

Toujours à propos de la télévision, bien qu'il soit vrai que les téléviseurs 4K, dont la résolution est quatre fois supérieure aux normes actuelles les plus élevées, commencent à être mis en vente, Deloitte prévoit qu'un nombre infime de ces télés seront vendues au Canada. La plupart des Canadiens ne voudront pas payer un prix faramineux, d'autant plus qu'aucune diffusion en 4K ne sera offerte cette année.

Depuis plus de dix ans, les Prédictions TMT de Deloitte ont prédit bon nombre des tendances dont l'incidence a été la plus marquée sur le secteur des technologies, médias et télécommunications. Ces prédictions sont ainsi une source clé de renseignements sur le marché pour les entreprises de tous les secteurs d'activité.

Les Prédictions TMT de Deloitte sont fondées sur des recherches internationales poussées qui s'appuient sur des entrevues approfondies ainsi que sur l'apport de clients, d'anciens de Deloitte, de dirigeants chefs de file du secteur des TMT et de milliers de professionnels des TMT du réseau mondial de Deloitte.

Résumé des Prédictions TMT pour 2013

Les dix Prédictions TMT qui auront l'incidence la plus significative sur le marché canadien en 2013 sont les suivantes :

  1. P@$$1234 : la fin de la sécurité assurée uniquement par les mots de passe - Plus de 90 % des mots de passe générés par les utilisateurs (même ceux qui sont considérés comme les plus sécuritaires) peuvent être piratés en quelques secondes. Des méthodes d'authentification additionnelles pourraient être requises, comme des appareils à jetons, des mots de passe supplémentaires envoyés par SMS à votre téléphone, des empreintes digitales et autres éléments de biométrie, ou même des cartes de crédit « tapez et partez ».

  2. La réalité du « débranchage » des services télé en Amérique du Nord - Plus de 99 % des Nord-Américains renouvelleront leur abonnement aux services de télévision payants. Cependant, un nombre croissant de jeunes ne s'abonneront vraisemblablement pas lorsqu'ils déménageront de chez leurs parents; ils deviendront ainsi la première génération de « non connectés ».

  3. La télévision connectée pourrait servir davantage les diffuseurs traditionnels que les fournisseurs de services non diversifiés - Il est probable que deux des trois principaux services connectés de télévision et de films soient fournis par les diffuseurs et les distributeurs existants.

  4. Lancement des téléviseurs 4K - Les téléviseurs à haute définition (HD) de la nouvelle génération (les 4K) seront offerts dans les magasins canadiens; leur résolution est quatre fois supérieure aux normes actuelles les plus élevées des télés HD. Toutefois, comme il n'y aura aucune diffusion en 4K en 2013, les consommateurs ne pourront regarder que très peu de choses avec leurs téléviseurs coûteux (de 15 000 $ à 25 000 $).

  5. L'ordinateur personnel n'est pas mort : il ne s'agit pas du nombre d'unités, mais de l'utilisation - Plus de 80 % des données en circulation sur Internet calculées en bits continueront d'être générées par des ordinateurs personnels traditionnels (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables). Aussi, plus de 70 % du temps total combiné passé à utiliser un ordinateur personnel, une tablette ou un téléphone intelligent aura été consacré à un ordinateur portable. Cela comprend l'utilisation personnelle et professionnelle.

  6. Unissons nos forces : les portails de financement collectif sont payants - Les portails de financement collectif généreront trois milliards de dollars à l'échelle internationale, soit une hausse de 100 % par rapport à 2011.

  7. La « publicité mobile » progresse; les tablettes sont en tête, mais les téléphones intelligents accusent du retard - La publicité « mobile » (une catégorie qui regroupe les annonces diffusées sur les tablettes, les téléphones intelligents et les téléphones polyvalents) devrait connaître une hausse de 50 % et ainsi générer neuf milliards de dollars à l'échelle internationale.

  8. Les réseaux sociaux d'entreprise : un autre outil, mais pas encore une panacée - Plus de 90 % des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 auront mis en œuvre de manière sélective ou complète un réseau social d'entreprise d'ici la fin de 2013, ce qui correspond à une hausse de 70 % par rapport à 2011. Néanmoins, un tiers des inscrits seulement iront consulter du contenu une fois par semaine ou plus, et 40 % des inscrits publieront un message sur le réseau social d'entreprise en général une fois par mois.

  9. Apportez votre propre ordinateur : deux interprétations - Très peu de nouvelles entreprises adopteront une politique « Apportez votre propre appareil » (AVPA) conformément à laquelle l'employeur paie l'ordinateur. Parallèlement, 50 % des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 permettront à leurs employés d'apporter l'ordinateur qu'ils ont eux-mêmes acheté et dont ils sont propriétaires.

  10. La pénurie imminente relative au spectre sans fil : la situation empirera avant de s'améliorer - La demande concernant la bande passante sans fil continue de s'intensifier, ce qui se traduit par un épuisement accru du spectre, tout particulièrement dans les zones urbaines du Canada. Cela cause principalement un ralentissement de la vitesse et, parfois, une incapacité à accéder aux réseaux, ou bien l'interruption des appels ou des séances de transmission de données.

Obtenez le rapport complet des Prédictions pour le Canada [http://www.deloitte.com/view/fr_CA/ca/secteurs/tmt/predictions-tmt-2013/index.htm] ou apprenez-en davantage sur les Prédictions TMT mondiales [http://www.deloitte.com/view/en_GX/global/industries/technology-media-telecommunications/tmt-predictions-2013/index.htm?id=gx:pm:Pred13:theme] (en anglais seulement).

Joignez-vous aux discussions :

Twitter [https://twitter.com/deloittecanada]

Flickr [http://www.flickr.com/photos/deloittecanada]

Facebook [https://www.facebook.com/DeloitteCanada]

YouTube [http://www.youtube.com/user/deloittevideo]

Les Prédictions TMT seront présentées à l'occasion d'une tournée dans 14 villes du pays : Toronto (15 janvier); Montréal (16 janvier); Québec (17 janvier); Ottawa (18 janvier); St. John's (21 janvier); Halifax (22 janvier); Saint John (23 janvier); Edmonton (24 janvier); Saskatoon (25 janvier); Vancouver (28 janvier); Calgary (29 janvier); Regina (30 janvier); Winnipeg (31 janvier); Kitchener (1er février).

Visitez www.tmtpredictions.ca [http://www.deloitte.com/view/fr_CA/ca/secteurs/tmt/predictions-tmt-2013/index.htm?utm_term=tmt&utm_medium=friendly+url&utm_campaign=predictions-2013&utm_source=predictions_2013&lgtog=lgtog] pour vous inscrire à l'événement de votre région.

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte LLP, société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Deloitte s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois du Québec.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements